Échos vedettes

Karine Vanasse: une nouvelle maman de retour au boulot

APRÈS AVOIR DONNÉ NAISSANCE À UN PETIT GARÇON PRÉNOMMÉ CLARENCE EN AVRIL 2018, KARINE VANASSE SE DIT MAINTENANT PRÊTE À RELEVER DE NOUVEAUX DÉFIS. RENCONTRÉE RÉCEMMENT, LORS DE LA PREMIÈRE DU FILM MALEK, DU RÉALISATEU­R GUY ÉDOIN, L’ACTRICE NOUS PARLE DE S

- — Karine Vanasse VICTOR-LÉON CARDINAL

Vivant loin des projecteur­s depuis près d’un an, Karine Vanasse se dit heureuse de renouer avec son métier cet hiver, dans le cadre du tournage de la quatrième et dernière saison de la série canadienne Cardinal, réalisée en Ontario. «J’ai eu la chance de pouvoir profiter pleinement des derniers mois, car je savais depuis un bon moment que je reprendrai­s le travail sur le plateau de Cardinal à la fin de janvier. En ce qui me concerne, j’aime tellement mon personnage, la détective Lise Delorme, que j’aurais pu continuer à le jouer encore plusieurs années. J’ai aussi énormément de respect et d’admiration pour mon coéquipier, l’acteur Billy Campbell, qui tient le rôle de John Cardinal. De plus, Podz, qui a réalisé la première saison, a repris son poste pour la troisième, qui sera en ondes dès le 24 janvier, à CTV et à Super Écran.» L’actrice se dit heureuse de savoir que Cardinal rayonne sur la scène internatio­nale. «Cette série a eu un grand impact dans le Canada anglais et le reste du monde. Elle a du succès dans les pays scandinave­s, en Angleterre, en France et aux États-Unis.»

APPRIVOISE­R LA MATERNITÉ

N’ayant rien tourné depuis plus d’un an, Karine ne cache pas qu’elle devra apprendre, en 2019, à concilier son rôle de mère et les aléas de son métier. «L’aspect profession­nel reprend peu à peu sa place dans ma vie. J’ai vraiment pris le temps de vivre les premiers instants avec mon fils. J’ai voulu en profiter le plus possible, car on m’a très souvent dit que c’était des moments qui ne revenaient pas deux fois dans une vie. J’ai donc profité de cette pause pour découvrir tout ça. Je vais m’adapter pour la suite des choses, mais je suis très contente d’avoir pris le temps qu’il me fallait.»

L’actrice a aussi la chance d’avoir des gens auprès d’elle pour l’aider dans cette nouvelle aventure. «J’ai des amies autour de moi qui ont eu des enfants, presque en même temps que moi. J’ai pu baigner làdedans avec elles.» La nouvelle maman peut aussi compter sur l’aide de son chum, Hughes Harvey, qui est promoteur immobilier au Saguenay et avec qui elle partage sa vie depuis près de deux ans. «Je suis actuelleme­nt en partie installée à Montréal, mais mon conjoint et moi sommes assez flexibles dans nos déplacemen­ts. Nous avons des pied-à-terre bien implantés. Nous avons toutefois le désir de donner une plus grande stabilité à notre fils dans les prochaines années», confie-t-elle.

LA FRANCE ET LES ÉTATS-UNIS DANS LA MIRE

Après avoir joué dans des films en France et tracé son chemin aux États-Unis dans les séries américaine­s Pan Am et Vengeance, de 2011 à 2015, Karine aspire à décrocher d’autres beaux rôles à l’étranger dans un avenir rapproché. «Durant ma pause, j’étais indisponib­le, mais dans les derniers mois, j’ai recommencé à passer des auditions ici et là. Grâce à Cardinal, j’ai eu la chance d’avoir une certaine présence sur la scène internatio­nale. Là, il est temps de repartir la machine. Je garde mes contacts en France et aux États-Unis. Je me rendrai d’ailleurs bientôt à Los Angeles pour y rencontrer mon agent.»

L’actrice n’a toutefois pas de tournages à venir pour l’instant à la télévision ou au cinéma. «Le tournage de Cardinal va m’occuper jusqu’au printemps. Il est encore trop tôt pour parler de ce que je ferai l’automne prochain. J’espère que je pourrai continuer à travailler sur divers projets avec des collaborat­eurs qui me feront confiance et qui me permettron­t de sortir du cadre. Je suis prête à vivre de nouvelles expérience­s profession­nelles!»

SES ADIEUX À BLUE MOON

Par ailleurs, Karine déclare avoir bien vécu, en septembre dernier, l’annonce de la fin de la série Blue Moon, dont les trois saisons ont vu le jour sur Club illico. Rappelons que l’actrice y tenait le rôle de Justine Laurier, la directrice de l’organisati­on paramilita­ire Blue Moon. «Lorsque l’auteur Luc Dionne a annoncé la fin du projet, je m’y attendais un peu. À mon avis, de nos jours, une bonne série télé n’a pas besoin d’avoir plus de deux ou trois saisons. Je suis contente que la série prenne fin alors que les téléspecta­teurs en redemanden­t, et non pas alors qu’ils disent qu’on a trop étiré la sauce. À la base, je viens du cinéma et j’aime bien les séries qui prennent le temps de respirer. Par exemple, pour Cardinal, nous n’aurons tourné que 24 épisodes en quatre saisons, et c’est parfait comme ça. Je suis très contente de voir que Blue Moon et Cardinal ont été appréciées du public.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada