Échos vedettes

Jonathan Roberge: laisser un héritage à ses enfants

- – Jonathan Roberge MARIE-CLAUDE DOYLE

AU COURS DES DERNIERS MOIS, JONATHAN ROBERGE A TOURNÉ DANS UN FILM FRANÇAIS, COANIMÉ UNE ÉMISSION TÉLÉ ET EST DEVENU PAPA POUR LA SECONDE FOIS. IL NOUS A LIVRÉ UNE AUTRE ÉDITION ENCORE PLUS MORDANTE DU PETIT ROBERGE UN PETIT PEU ILLUSTRÉ, INSPIRÉ DE SES CAPSULES RADIOPHONI­QUES PRÉSENTÉES À ÉNERGIE. L’AUTEUR, ANIMATEUR, COMÉDIEN ET HUMORISTE N’A PAS EU LE TEMPS DE CHÔMER, ET CE, POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR!

Le Petit Roberge un petit peu illustré 2 de Jonathan Roberge et son complice Mathieu Genest est inspiré des capsules radiophoni­ques qu’il fait à l’émission Le Boost! sur Énergie. Pour ce nouveau volume, les auteurs sont allés plus loin dans l’humour mordant et trash. «J’ai réalisé que je faisais de l’humour depuis deux, trois ans pour faire plaisir aux gens, aux diffuseurs, aux commandita­ires. Avec ce livre, on a décidé de dire ce qu’on avait envie de dire», explique Jonathan Roberge, pour qui l’idée de faire un tome 2 était inévitable. «On le fait par passion afin de laisser quelque chose à nos enfants et pour faire en sorte que ça ne soit pas juste des jokes à la radio.»

PAS TOUJOURS FACILE

Alors qu’il doit se lever aux aurores pour la radio, celui qui est papa de Xavier, 9 ans, et de Jules, 9 mois, admet que la conciliati­on travailfam­ille n’a pas toujours été facile. «Mon premier fils a été un bébé super tranquille; Jules est plus difficile. Il ne fait pas ses nuits et il pleure abondammen­t, alors, on ne dort pas beaucoup. Cela nous a forcés, ma blonde et moi, à faire chambre à part — ce qui n’est pas le fun... Ç’a été vraiment plus compliqué qu’on le pensait de concilier les nuits de bébé et la radio. Par contre, mes patrons à la radio ont été super fins: en début de saison, j’ai pu manquer deux semaines et demie pour être à la maison et m’occuper de mes enfants. Çela a permis à ma blonde de dormir et de prendre soin d’elle.» Malgré tout ça, Jonathan ne ferme pas définitive­ment la porte au projet d’avoir un autre enfant avec son amoureuse, Lea, qu’il a demandée en mariage l’an dernier. «On était censés se marier, mais malheureus­ement, pendant la grossesse de Lea, sa maman est décédée. Ç’a été un choc. Elle souffrait de leucémie depuis deux ans. On s’est beaucoup occupés d’elle. Éventuelle­ment, on va planifier notre mariage, mais on ne veut rien presser parce que la vie a été rock’n’roll dans la dernière année. Mais mon but est toujours de marier cette femme merveilleu­se! Ça fait six ans qu’on est ensemble, et notre famille recomposée va super bien. Elle s’entend bien avec mon ex, et mon ex, la maman de Xavier, l’adore.»

TOURNER AVEC DE GROSSES POINTURES

En juin dernier, Jonathan Roberge s’est rendu en Guadeloupe, où il a passé six semaines pour tourner dans la comédie française All Inclusive du réalisateu­r Fabien Onteniente, dont la sortie est prévue dans les prochains mois, à laquelle participen­t notamment Franck Dubosc, Thierry Lhermitte, Caroline Anglade et Josiane Balasko. «On dirait que je ne le réalise pas encore. Par moments, je me disais: “Est-ce que je suis en train de faire rire Thierry Lhermitte en jasant avec lui? Est-ce que je suis en train de jaser avec la merveilleu­se Caroline Anglade?” Quand ma blonde et mes enfants sont venus me rejoindre pour quatre jours, à leur arrivée à l’aéroport, ça adonnait que les comédiens tournaient une scène là, alors que moi j’avais congé. Josiane Balasko a pris Jules dans ses bras, et je me suis dit: “Mon fils est dans les bras de Josiane Balasko en ce moment!”» Pour son premier rôle au grand écran, il incarne un Québécois en vacances dans le Sud.

Le lendemain matin de son retour au Québec, il tournait Ne jamais faire à la maison, avec Marie Soleil Dion. «C’est une job en or! Tu arrives le matin et tu es avec Marie Soleil Dion, qui est une des filles les plus gentilles sur la planète! C’est une bonne amie à moi. En plus, le diffuseur nous donne carte blanche; c’est rare!» Par ailleurs, on peut toujours le suivre dans ses capsules Jo à La Cage diffusées sur le site Internet de la chaîne de restaurant­s et sur sa page Facebook. Puis, il envisage aussi de se mettre à l’écriture de son premier one man show.

 ?? PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/GUYBEAUPRÉ ??
PHOTO:TVAPUBLICA­TIONS/GUYBEAUPRÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada