Échos vedettes

Frédérique Dufort: des trucs pour prendre soin de soi

- MARIE-CLAUDE DOYLE

APRÈS FAIS-LE POUR TOI! PARU À L’AUTOMNE 2017, FRÉDÉRIQUE DUFORT A RÉCIDIVÉ AVEC FAIS-LE POUR TOI PENDANT 365 JOURS. DANS CE LIVRE, LA COMÉDIENNE ET AUTEURE, QUI LANCERA ÉGALEMENT SON PREMIER ROMAN EN 2019, MET DE L’AVANT DES PENSÉES, DES SUGGESTION­S D’ACTIVITÉS ET DES PETITES ACTIONS À FAIRE POUR SE SENTIR BIEN AU QUOTIDIEN. PLUSIEURS PERSONNALI­TÉS Y ONT COLLABORÉ, DONT SON AMOUREUX, JÉRÔME COUTURE.

On peut dire que Frédérique Dufort a pris goût à l’écriture! À la suite du succès de Fais-le pour toi!, la jeune femme a décidé de publier Fais-le pour toi pendant 365 jours, qui se veut un complément au premier livre. «Il y a autant des pensées de personnali­tés qui ont participé au livre que des idées d’activités, de choses à faire pour soi comme de prendre un bain, mais aussi pour d’autres et qui nous font du bien à nous, comme écrire une lettre à la main.»

APPRENDRE À S’ENCOURAGER

L’exercice de le faire sur 365 jours a nécessité un travail de longue haleine. «Au départ, c’était un peu spontané, des phrases pour encourager des gens qu’on aime. À un certain moment, à la fin du processus, j’ai réalisé que c’était long et qu’il y avait beaucoup de journées où je n’avais plus le goût d’être positive, que j’avais juste hâte que ça finisse et je me demandais pourquoi il n’y avait pas juste 150 jours dans l’année! J’ai voulu intégrer un peu de sincérité, de réalité parce que ça m’a aussi fait prendre conscience que c’était bien beau un livre de positivism­e et de citations, mais qu’il y a aussi des journées où ça ne va pas, et c’est normal. De là, d’autres citations sont nées.» Notamment celle où elle dit qu’elle se remet en question, qu’elle doute, qu’elle a souvent peur, qu’elle se critique beaucoup, mais qu’avec le temps, elle a appris à s’encourager, à repousser les limites qu’elle s’imposait.

OSER S’ASSUMER

Aussi, pour la première fois, elle a osé dire qu’elle était épuisée, surmenée et qu’elle a choisi pour une fois de penser à elle en premier. On y trouve également des pensées de sa mère et de son père. Elle parle aussi de son frère Philou qui est autiste et dit que celui-ci lui offre la plus belle leçon de vie, la capacité de voir les choses différemme­nt. «À n’importe quel moment dans notre vie, on oublie trop souvent à quel point notre famille et les gens proches de nous sont importants et on les tient souvent pour acquis. Des fois, il faut juste prendre le temps de les remercier.» Plusieurs personnali­tés ont collaboré au livre. Entre autres, Guylaine Tremblay, Julie Ringuette, Guy Jodoin, Saskia Thuot, Alex Perron et l’amoureux de l’auteure, Jérôme Couture. «À chaque personne à qui j’ai demandé de participer, j’ai envoyé un petit mot personnel pour lui dire pourquoi je trouvais qu’elle était inspirante et que je croyais qu’elle pouvait inspirer la génération à venir, mais aussi ma génération et celle de mes parents.»

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

La comédienne et auteure est sortie de sa zone de confort en planchant sur l’écriture de son premier roman dont le titre n’a pas encore été dévoilé. Il sera publié en 2019 chez Boomerang Éditeur Jeunesse, qui lui a donné carte blanche pour le sujet de son choix, en spécifiant que cela devait s’adresser aux adolescent­es de 12 ans et plus. «Je voulais absolument que mon personnage principal soit une fille de 12 ans. C’est une fille hyper mature, plutôt réservée, qui finira par avoir beaucoup d’amis, même si elle ne sent pas qu’elle fait partie d’un groupe en tant que tel et n’a pas l’impression d’être toujours à la bonne place. Au début, je m’inspirais de mon vécu. Finalement, en cours d’écriture, j’ai réalisé que j’avais envie d’inventer des personnage­s. Je l’ai écrit dans l’optique que ça devienne une série télé», relate celle qui, pour le moment, n’a rien de prévu à la télé. «Je suis en pourparler­s avec quelques maisons de production pour créer des émissions, des films. J’ai beaucoup d’idées.» Elle continue également de donner des conférence­s dans les écoles primaires et secondaire­s en lien avec les livres Fais-le pour toi! et avec sa carrière de comédienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada