Échos vedettes

Chantal Goya l’ancienne star à «l’émission qui tue»

-

AVANT LES RÉSEAUX SOCIAUX, LES STARS N’AVAIENT PAS L’HABITUDE DE RECEVOIR DES COMMENTAIR­ES PLUTÔT CRUELS SUR LA PLACE PUBLIQUE ET DE DEVOIR Y RÉPONDRE EN TEMPS RÉEL. DANS LES ANNÉES 1980, L'ÉMISSION LE JEU DE LA VÉRITÉ CHANGE TOUT CELA... LE PUBLIC FRANÇAIS S’EN DONNE À COEUR JOIE ALORS QU’ON LUI OFFRE UNE TRIBUNE EN DIRECT POUR DIRE LEURS QUATRE VÉRITÉS AUX VEDETTES DU MOMENT. L’ACTRICE SOPHIE MARCEAU QUITTE LE PLATEAU EN LARMES. PIRE, L’ÉMISSION DÉTRUIT LA CARRIÈRE DE LA CHANTEUSE CHANTAL GOYA...

Elle naît en 1942 dans une plantation en Indochine, sous le nom Chantal de Guerre. Son père est Vosgien et sa mère, Pyrénéenne. Alors qu’elle est enfant, la famille s’installe en France, dans les Vosges. Chantal est l’aînée de cinq enfants.

En 1964, elle tombe en amour avec l’auteurcomp­ositeur-interprète Jean-Jacques Debout. Ce dernier lui trouve son nom de scène — Chantal Goya —, parce qu’il trouve qu’elle ressemble au portrait d’un enfant qu’avait peint Francisco de Goya. Il écrit deux chansons à sa belle: C’est bien Bernard le plus veinard et Une écharpe, une rose. Le second titre devient no 3 au Japon.

UNE PARENTHÈSE COMME ACTRICE

Dans les années 1960, c’est surtout comme actrice qu’elle fait carrière. Jean-Luc Godard la fait jouer dans son film Masculin féminin. S’ensuivront L’échelle blanche, Tout peut arriver, L’amour c’est gai, l’amour c’est triste, Trop c’est trop et Les Gaspards. En 1974, elle tourne le dos au métier de comédienne pour se consacrer à ses enfants, Clarisse et Jean-Paul.

Mais elle a tôt fait de revenir sous les feux de la rampe! Maritie et Gilbert Carpentier travaillen­t avec Jean-Jacques Debout sur des shows télévisés et demandent à Chantal de venir chanter à l’un d’eux. Son mari compose alors Adieu les jolis foulards pour elle... et la chanson connaît un succès monstre! En 1976, la jeune femme signe un contrat de disques. Elle lance, l’année d’après, Allons chanter avec Mickey (chanson reprise ici par Nathalie Simard) et elle adopte un personnage de petite fille. C’est grâce à cet album qu’elle devient la chanteuse la plus aimée des enfants. Elle remplit l’Olympia puis tient la vedette de comédies musicales telles

que Le soulier qui vole (1980, 1981),

La planète merveilleu­se (1982-1984) et Le mystérieux voyage de Marie-Rose (1984-1986). La vente de billets pour ses spectacles au Palais des congrès de Paris atteint des records.

Mais, en 1985, un passage à la télé lui coûte presque sa carrière...

L’ÉMISSION QUI A FAIT PLEURER SOPHIE MARCEAU

Décembre 1985. Un vendredi 13. La chanteuse — qui a grandement inspiré la carrière jeunesse de Nathalie Simard ici — accepte, non sans hésiter, l’invitation de Patrick Sabatier. L’animateur est à la barre du Jeu de la vérité, une émission où une personnali­té vient répondre en direct à des questions du public dans la salle ou au téléphone. Coluche, Serge Gainsbourg, Annie Girardot, Mireille Mathieu, Alain Delon, Michel Sardou et Dalida se prêtent au jeu. Par contre, certains refusent catégoriqu­ement, notamment Charles Aznavour, Jean-Paul Belmondo, Sylvie Vartan et Sheila. Quelques mois plus tôt, Sophie Marceau, alors âgée de 18 ans, est sortie du plateau en pleurs après avoir reçu des critiques agressives de la part du public sur son jeu et son physique.

«ÉCOUTEZ-MOI, MA PETITE DAME!»

Chantal Goya est bien naïve de croire que les questions viendront de son public, les enfants... Pendant les deux heures que dure l’émission, une quinzaine de personnes téléphonen­t pour lui dire qu’elles ne l’aiment pas, que ses spectacles sont moches et trop chers, qu’elles détestent sa tenue... Le coup fatal vient d’une enseignant­e qui s’en prend à elle: «Pensez-vous qu’il soit nécessaire, et même souhaitabl­e, de paraître une toute petite fille aussi longtemps aux yeux des enfants? De vous confiner dans un système qui a l’avantage d’être très commercial, mais qui a pour inconvénie­nt, pour eux, d’être abrutissan­t?» Chantal se braque. «Écoutez-moi, ma petite dame! Beaucoup d’enfants m’ont choisie et, s’ils m’ont choisie, c’est parce qu’ils m’aiment! Quatre millions d’enfants qui viennent me voir quand je fais un spectacle en France, ça vaut largement la petite voix d’une petite dame qui n’est pas contente!» Puis Chantal ne la laisse pas parler, la coupe et se moque d’elle. «Vous me décevez un peu», lance la dame au téléphone. «Franchemen­t, là, vous devenez insupporta­ble», dit-elle à l’artiste! Goya ne sort pas de son personnage. Quand la femme lui demande quel âge elle a, la chanteuse répond: «Mais les fées n’ont pas d’âge, ma petite dame!» Puis elle se met à chanter et invite le jeune public qu’on ne voit pas à la caméra à chanter en lui faisant des simagrées. Les téléspecta­teurs croient qu’elle est saoule.

SA CARRIÈRE EN SOUFFRE

Le lendemain, la presse la descend. Son passage à l’émission est mal perçu par le public. Alors qu’elle était numéro un dans le coeur des enfants auparavant, au lendemain de l’affaire, son succès devient instantané­ment mitigé. La chanteuse ralentit le rythme de sa carrière.

Longtemps, elle refuse de revenir sur ce terrible moment présenté en direct. «C’est une émission qui, pour moi, était carrément une autre émission quand je l’ai faite», confie-t-elle des années plus tard aux Enfants de la télé.

«Et tout ça s’est passé à la fin d’un spectacle. J’étais revenue sur scène pour faire cette émission, et on m’avait dit: “Il y aura plein d’enfants qui te raconteron­t des choses très belles!” Ce n’était pas ça du tout!»

 ??  ??
 ?? PHOTO:NATHALIESI­MARD:ARCHIVES|AUTRES:GETTYIMAGE­S ?? Dans les années 1980, le personnage pour enfants qu’incarnait Nathalie Simard était très inspiré de celui de Chantal Goya.
PHOTO:NATHALIESI­MARD:ARCHIVES|AUTRES:GETTYIMAGE­S Dans les années 1980, le personnage pour enfants qu’incarnait Nathalie Simard était très inspiré de celui de Chantal Goya.
 ??  ?? Envers et contre tout, Chantal Goya offre toujours des spectacles pour les tout-petits. On la voit ici en 2014.
Envers et contre tout, Chantal Goya offre toujours des spectacles pour les tout-petits. On la voit ici en 2014.
 ??  ?? Dans les années 1960, alors qu’elle tourne pour Jean-Luc Godard.
Dans les années 1960, alors qu’elle tourne pour Jean-Luc Godard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada