Échos vedettes

10 questions télé à... Félix-Antoine Duval

-

IL EST XAVIER DANS L’ÉCHAPPÉE, DIFFUSÉ LES LUNDIS À 20 H, À TVA. FÉLIX-ANTOINE DUVAL EST AUSSI DE LA DEUXIÈME SAISON DE VICTOR LESSARD, DISPONIBLE SUR CLUB ILLICO. ET IL CAMPE LE RÔLE-TITRE DANS LA MALÉDICTIO­N DE JONATHAN

PLOURDE, QU’ON PEUT VOIR EN RATTRAPAGE AU CANAL 900. CE VISAGE FAMILIER DU PETIT ÉCRAN NOUS JASE TÉLÉVISION...

LE PERSONNAGE LE PLUS EXIGEANT QUE VOUS AVEZ INCARNÉ? Jonathan dans La malédictio­n de Jonathan Plourde. J’ai découvert que d’avoir le rôle-titre dans une série, c’est une autre paire de manches. On a une vision d’ensemble des scènes et des personnage­s, car on est en relation avec pas mal chacun d’eux. On passe de 3 à 30 scènes par épisode. On sent que le métier rentre. Puis, c’est l’fun!

UN PERSONNAGE QUE VOUS AURIEZ AIMÉ INTERPRÉTE­R? Olivier Wakil dans Marche à l’ombre. Chaque personnage interprété aiguise ma compréhens­ion de l’être humain. Ce jeune Québécois radicalisé à l’islam, ayant appris à croire plutôt qu’à savoir, m’a fait comprendre que certaines personnes ont un besoin criant de mettre leur potentiel au service de quelque chose. POUR OU CONTRE LA TÉLÉRÉALIT­É? de Pas contre. La téléréalit­é a sûrement bons côtés, mais je trouverais dommage qu’il y en ait plus qu’il y en a déjà. VOS ÉMISSIONS QUÉBÉCOISE­S PRÉFÉRÉES EN CE MOMENT? Vérités & conséquenc­es avec Louis T (sur Tou.tv). J’aime ça accorder mon attention à une émission ou à quelqu’un et en ressortir plus intelligen­t. Louis T aborde l’actualité avec humour et contenu. Infoman, Guy Nantel et Tout le monde en parle me font, chaque fois, faire un bout de chemin sur des enjeux, souvent sociaux, et me rappellent que le monde existe et qu’on en fait partie.

VOTRE PERSONNALI­TÉ QUÉBÉCOISE FAVORITE?

J’aime beaucoup écouter les récapitula­tions et les analyses de Sébastien Bovet à Radio-Canada. Concision et transmissi­on, avec parfois un petit sourire en coin qui nous rappelle qu’on n’est jamais totalement impartial.

VOTRE SÉRIE-CULTE?

Six Feet Under. C’est une série profondéme­nt humaine, que j’ai regardée pendant ma dernière année d’école de théâtre. Elle nous fait réfléchir sur la vie, des spermatozo­ïdes jusqu’à la mort. Très avantgardi­ste, très crue, très sobre. Ça nous rappelle qu’on est tous des humains et qu’on s’en va tous à la même place. Et quelle finale! L’ÉMISSION QUI A MARQUÉ VOTRE JEUNESSE? vous! Dans une galaxie près de chez et Cette série a bercé ma jeunesse me fait encore sourire aujourd’hui. personnage­s Son humour, son scénario et ses mon ont eu un impact dès ma jeune âge sur ma créativité et conscience environnem­entale.

ÊTES-VOUS UN SPORTIF DE SALON?

Pas juste de salon! Je me déplace en vélo et je m’entraîne en faisant de la gymnastiqu­e. J’ai fait des arts martiaux et du football au secondaire. Et j’aime le dimanche parce que c’est jour de match dans la NFL!

LE PERSONNAGE QUE VOUS AVEZ LE PLUS DÉTESTÉ?

Kelly Kapoor dans The Office. Chaque interventi­on de Kelly m’irritait, me faisant du même coup perdre confiance en l’être humain. Rien de moins!

LA DERNIÈRE SÉRIE ÉTRANGÈRE QUE VOUS AVEZ REGARDÉE?

The Office, qui nous offre le meilleur exemple de l’antihéros. On s’attache à des personnage­s qui ne se sont jamais vraiment accomplis dans quelque chose et qui se retrouvent dans le même bureau. On regarde de façon intime des gens qu’on ne connaît pas. C’est le feeling qu’on aurait si on suivait pendant neuf saisons le quotidien des amis de notre coloc. Ça permet un niveau de jeu très intéressan­t, ce qui est très riche pour un acteur!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada