Échos vedettes

Patrick Groulx: allez coucher les enfants!

- MAÎTRE DU CHANTIER. HÉLÈNE FLEURY

C’EST LE 5 FÉVRIER, AU CLUB SODA, QUE PATRICK GROULX PRÉSENTERA LA PREMIÈRE DE SON NOUVEAU SPECTACLE, INTITULÉ TOUT SIMPLEMENT GROULX. APRÈS AVOIR RODÉ CELUI-CI EN RÉGION DES DIZAINES DE FOIS, L’HUMORISTE ATTAQUE ENFIN LA MÉTROPOLE. AUSSI, APRÈS AVOIR ÉTÉ PENDANT 11 ANS À LA BARRE DE JOB DE BRAS À Z, IL DÉBARQUE À V AVEC UNE NOUVELLE ÉMISSION:

Patrick Groulx est en pleine forme. «Je suis rendu à 44 ans. Je n’ai jamais été aussi heureux.» Il a profité des cinq dernières années, pendant lesquelles il n’a pas présenté de nouveau spectacle, pour mûrir et vieillir en sagesse. «J’avais besoin, lorsque j’ai commencé à écrire mon nouveau show, de me déprogramm­er, de me déstabilis­er. C’est devenu celui qui me ressemble le plus.» L’homme sait maintenant où il s’en va. Il a rodé son spectacle en province plus d’une soixantain­e de fois. «J’ai décidé de me faire confiance. Je ne me suis jamais senti aussi proche de mon public et de moi-même. Le show marche super bien.» Son thème principal est le bonheur. «Je parle du bonheur, mais en virant les situations à l’envers. C’est le premier show où je raconte des anecdotes personnell­es. Le public est le juge ultime. Je rencontre toujours les gens après les représenta­tions. Je leur demande ce qu’ils ont aimé ou pas, et je modifie le tout en tenant compte des commentair­es que je trouve les plus pertinents.»

RÉSERVÉ AUX 16 ANS ET PLUS

L’humoriste et son équipe ont décidé que Groulx serait présenté devant un public de 16 ans et plus. «Pour comprendre pourquoi on a décidé de classer le show 16 ans et plus, il faut savoir une chose: j’ai animé Job de bras pendant 11 ans, une émission que les gens écoutaient en famille. Je ne voulais pas me retrouver avec des enfants de six, sept ou huit ans dans la salle. Je me sentais complèteme­nt inconforta­ble avec ça. Mon dernier numéro parle de sexe. Entre adultes, on comprend le deuxième degré de ce numéro-là. Mais un enfant ne peut pas le comprendre. Il y a aussi d’autres moments dans le spectacle où je serais mal à l’aise avec des enfants. Des fois, se retrouver entre adultes et rire ensemble, ça fait du bien. Cela dit, mon spectacle n’est toutefois pas vulgaire.»

S’il est réservé aux 16 ans et plus, ses propres enfants, qui ont 10 et 12 ans, ont vu Groulx. «Mes enfants veulent venir me voir et je ne veux pas les empêcher de vivre ça. Je leur ai expliqué attentivem­ent pourquoi papa disait ces niaiseries-là. Ils ont compris certaines choses. Puis, je leur ai expliqué que papa exagère parfois pour faire rire le public. Je leur ai dit ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas. J’ai réfléchi plusieurs mois avant de prendre la décision de leur montrer le spectacle. Je me suis beaucoup préparé; quand il est question de sexualité, il faut toujours faire attention.»

DE RETOUR À LA TÉLÉ

Cet hiver, l’homme revient à la télé. Il animera la téléréalit­é Maître du chantier, présentée à V dès le 28 janvier à 20 h. L’animateur nous explique en quoi ce projet le stimule. «Mon père est un gars de métier. Tous les gens de ma famille sont des manuels.» Maître du chantier met de l’avant la vie de gars de la constructi­on qui veulent devenir entreprene­ur général. Les participan­ts sont appelés à construire plein de choses et qui vont aider des organismes à but non lucratif. Par exemple, si une garderie a besoin d’un nouvel escalier, les participan­ts vont le fabriquer. «Et le gagnant va recevoir de l’aide pour se lancer en affaires. Alors, c’est super le fun pour tout le monde!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada