Échos vedettes

5 MIKE WARD Devant la Cour d’appel du Québec

- FRANCIS BOLDUC

Il y a quelques années, Mike Ward se produisait en spectacle et, parmi les blagues qu’il racontait à son public, il y en avait une concernant Jérémie Gabriel que tous connaissen­t sous le nom du «petit Jérémie». Une plainte avait alors été déposée au Tribunal des droits de la personne du Québec. Après des audiences, des témoignage­s et des plaidoirie­s, le Tribunal avait rendu sa décision, à savoir que Mike Ward avait «porté atteinte au droit à l’égalité de Jérémie Gabriel en tenant des propos discrimina­toires fondés sur son handicap lors d’un spectacle présenté à 230 reprises de 2010 à 2013. Ce dernier est atteint du syndrome de Treacher Collins, ce qui entraîne certaines malformati­ons au niveau de la tête et, dans son cas, une surdité sévère», pouvait-on lire dans un communiqué émis par le Tribunal en juillet 2016.

La semaine dernière, Mike Ward et son avocat, Julius Grey, se sont présentés devant trois juges de la Cour d’appel du Québec, le plus haut tribunal de la province, pour contester la décision du Tribunal des droits de la personne du Québec obligeant l’humoriste à payer à Jérémie Gabriel et à sa mère une somme totalisant

42 000 $ à titre de dommages moraux et punitifs. Joint en début de semaine, l’avocat nous a brièvement expliqué les arguments présentés à la Cour d’appel.

Il nous a notamment dit qu’il s’insurgeait contre la théorie selon laquelle la dignité en soi serait un motif de discrimina­tion. Il a ajouté: «Le deuxième argument, qui est très important, c’est qu’il y a une question de liberté d’expression en particulie­r, une liberté artistique qui ne devrait pas être mise de côté sauf dans les cas extrêmes, mais ce n’est pas un cas de cette nature.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada