Échos vedettes

NOÉMIE REVIENT DU COSTA RICA

- H.F.

MICHELLE ALLEN, L’AUTEURE DE L’ÉCHAPPÉE, A GENTIMENT ACCEPTÉ DE NOUS RACONTER CE QUI ATTEND NOÉMIE FRANCOEUR (ANICK LEMAY) DANS LA PROCHAINE SAISON QUI SERA DIFFUSÉE À L’AUTOMNE.

Michelle, pouvez-vous nous rappeler les circonstan­ces du départ de Noémie et nous parler de son retour?

Ses conflits avec Cécile (Anne Casabonne) au centre et sa séparation d’avec Marc (Stéphane Gagnon) l’ont poussée à prendre du repos et à partir en voyage. Noémie a passé un an à l’étranger. C’est sûr qu’il s’est passé beaucoup d’événements personnels et émotifs pour elle. Noémie en a aussi appris plus sur l’histoire familiale des Francoeur, parce qu’elle est allée au domaine de son père au Costa Rica.

Va-t-on apprendre du nouveau sur son père? Oui, tout au long de l’année. Noémie a appris des choses sur la famille de son père (Rémy Girard). Elle va être dépositair­e d’un certain nombre d’éléments que Brigitte (Julie Perreault) ne connaît pas et dont personne ne se doute.

Ça fait combien de temps que vous avez pensé à tout rafistoler?

Je commence toujours à penser à ma saison suivante dès le mois de novembre précédent. Au mois d’août, je me demande: «Est-ce que je continue? Est-ce que c’est le fun? Est-ce que j’ai des idées?» J’ai demandé au producteur: «Est-ce qu’Anick revient?» Et, à un moment donné, j’ai eu la réponse: «Oui». Alors là, ç’a été plus simple de reconstrui­re le déroulemen­t des épisodes.

Donc, dès novembre 2018, vous saviez qu’Anick allait revenir?

Ça se préparait, je travaillai­s sur deux pistes possibles. Anick est vraiment souveraine. Si elle avait dit «Je ne file pas, je n’ai pas envie de retourner là-dedans», j’aurais dit: «C’est toi d’abord». Il n’y aurait pas eu de blâme. Nos bras étaient grands ouverts pour Anick, notre coeur aussi. Mon premier choix, c’était de proposer quelque chose de le fun pour qu’elle revienne. Si elle n’avait pas voulu, je serais tout de même retombée sur mes pattes.

Avec cette absence involontai­re, combien d’épisodes avez-vous dû remanier?

On a su le printemps dernier qu’Anick était

malade. J’avais déjà huit épisodes d’écrits et sur le point d’être tournés. J’ai donc dû remanier huit épisodes.

Combien de temps avezvous eu pour faire ça? Dès que je l’ai su, il y avait peut-être deux ou trois semaines de battement. Une série, c’est comme un château de cartes; on a déplacé des cartes pour faire en sorte que ça ne paraisse pas trop, pour combler les trous. Au début, on se disait: «Est-ce qu’on peut avoir Noémie sur Skype»? J’avais écrit des scènes sur Skype et on m’a dit: «Non, elle n’est pas assez en forme pour ça». Alors j’ai fait la modificati­on, puis on a fait un appel téléphoniq­ue.

Est-ce la première fois que vous avez dû faire face à la maladie d’un comédien?

Quelque chose d’aussi radical, d’aussi rapide, un départ du jour au lendemain avec un personnage aussi central, oui. J’ai eu à vivre avec des grossesses, des voyages. Par exemple, Marie Soleil Dion était enceinte sur L’Échappée. J’ai déjà eu un acteur qui est parti en Afrique. Je me suis aussi fait dire: «J’ai un voyage au Mexique».

Avez-vous à composer avec des aléas de ce type chaque année?

J’écris par blocs de quatre émissions. Un jour, j’ai reçu un courriel de la productric­e m’annonçant qu’Antoine Desrochers ne serait pas disponible de telle à telle date; j’ai dû composer avec ça. Alors, si son personnage de Maxime est absent pendant quatre épisodes et que je l’envoie à Montréal chez son sugar daddy, c’est parce que le comédien est parti tourner au Mexique. On a souvent des histoires comme ça. Quand on est sur une série hebdomadai­re populaire comme L’Échappée, où nous avons 1 200 000 personnes en moyenne qui nous écoutent chaque semaine, cela crée un grand attachemen­t pour nos acteurs. Les comédiens jouissent d’une grande visibilité, alors plus la série avance, plus ils deviennent sollicités pour d’autres projets.

Avez-vous eu des commentair­es sur le départ d’Anick de la série?

Comme Anick a été très transparen­te sur sa maladie, les gens ont su pourquoi elle partait et ils ne nous ont pas posé de questions. Ils ont compris. On recevait des commentair­es comme «Pauvre Anick, elle a le cancer». J’ai reçu beaucoup de commentair­es sur le fait qu’on gardait une place pour elle. Jamais je n’aurais fait mourir son personnage! Mon Dieu, non! Je lui aurais fait rencontrer un riche Indonésien au bout du monde, et elle serait ainsi sortie de la série. Mais je n’aurais pas fait mourir son personnage parce qu’elle avait le cancer. On a mis récemment une petite vidéo d’Anick qui parle de Noémie sur la page Facebook de l’émission. Elle a déjà été vue par 128 000 personnes en même pas une semaine. Alors tout va bien, maintenant.

 ??  ?? Noémie en pleine discussion à L’Échappée.
Noémie en pleine discussion à L’Échappée.
 ??  ?? L’auteure, Michelle Allen. PHOTO:ERICMYRE
L’auteure, Michelle Allen. PHOTO:ERICMYRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada