Échos vedettes

Valérie Carpentier UNE TOURNÉE EN DUO

-

Après avoir participé à l’aventure Notre-Dame de Paris l’automne dernier, Valérie Carpentier inaugure une formule piano-voix en tournée cet hiver. «C’est un spectacle épuré et intimiste, dans lequel je revisite mes chansons préférées de mes albums Rosie et L’été des orages, avec quelques autres reprises. Je serai simplement accompagné­e de ma pianiste, Catherine Morin. On est deux filles et on fait de belles chansons dans une ambiance nostal-gicoromant­ique. C’est très relax et drôle en même temps.» La chanteuse a même prévu de reprendre quelques chansons qui ont marqué son passage à la première saison de La Voix, en 2013. «Il y a notamment Dis, quand reviendras-tu?, de Barbara, La vie en rose, d’Édith Piaf, Skyfall, d’Adèle, et aussi une chanson de Rod Stewart, parce que je l’écoutais beaucoup quand j’étais plus jeune.» Première gagnante de La Voix au Québec, Valérie ne renie aucunement son passage à l’émission. «Les gens m’ont connue grâce à ça, et j’aime toujours chanter ces chansons. Les gens l’apprécient et s’en souviennen­t. Je ne snoberai jamais La Voix; c’est l’émission qui m’a permis de passer du statut d’étudiante qui a une job chez Metro à celui d’artiste qui écrit des chansons à temps plein.»

Questionné­e sur son expérience récente au sein de la troupe de NotreDame de Paris, elle confie que cela lui a ouvert les yeux sur sa façon de chanter. «Ça m’a apporté un certain sens de la rigueur et de la discipline. Je dois travailler ma voix pour chanter comme je veux que ça sorte. On dirait qu’avant je me concentrai­s davantage sur le texte. Vocalement, j’avais des limites. Aujourd’hui, je travaille davantage pour arriver à faire la note plus aiguë que je veux atteindre. J’assume maintenant ces idées de grandes notes, je sais aussi quand respirer pour que ça fonctionne.»

Valérie Carpentier est actuelleme­nt en période d’écriture pour son prochain album. Quand devrait-il paraître? «Quand il sera prêt! Je suis pas mal perfection­niste avec mes textes. J’ai des choses très importante­s à dire dans mes prochaines chansons, et je ne niaise pas avec ça. Je n’arrête pas de changer des phrases, des mots, des tournures... Ça sera différent. Mon écriture prend beaucoup de place dans ma tête et dans mon coeur en ce moment.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada