Échos vedettes

Magalie Lépine-Blondeau: abonnée au succès

Monia Chokri, son amie dans la vie, a recruté Magalie pour jouer dans son film qui devrait sortir cette année.

- SAMUEL PRADIER

LE PERSONNAGE DU LIEUTENANT­DÉTECTIVE NADINE LEGRAND DANS LA SÉRIE DISTRICT 31 A VÉRITABLEM­ENT DONNÉ UN NOUVEL ENVOL À LA CARRIÈRE DE MAGALIE LÉPINEBLON­DEAU. ADOPTÉE PAR LE GRAND PUBLIC, ELLE CUMULE À PRÉSENT LES SUCCÈS ET LES RÉCOMPENSE­S. L’AN DERNIER, ELLE A OBTENU DEUX PRIX ARTIS, DONT CELUI DE PERSONNALI­TÉ FÉMININE DE L’ANNÉE, AVANT DE RECEVOIR UN GÉMEAUX DU MEILLEUR RÔLE FÉMININ POUR SA PARTICIPAT­ION À LA SÉRIE PLAN B. LE SUCCÈS SEMBLE DÉSORMAIS LUI COLLER À LA PEAU.

Depuis son plus jeune âge, Magalie LépineBlon­deau souhaitait devenir comédienne. Elle a réalisé son rêve en sortant diplômée de l’École nationale de théâtre en 2005. «J’étais enfant et je ne savais pas encore ce qu’était le théâtre, expliquait-elle récemment au micro de RadioCanad­a. Pourtant, je disais à mes parents que je voulais faire du théâtre, dans la vie. Ma rencontre avec le jeu a finalement été une rencontre avec moi.» La comédienne a renoué avec ses bases classiques, puisqu’elle joue actuelleme­nt dans la pièce Électre, de Sophocle, à l’Espace Go. Les représenta­tions se font d’ailleurs à guichets fermés, tous les billets ayant été vendus avant même que la première ait lieu, un fait assez rare qui mérite d’être souligné.

Entière et fonceuse, Magalie Lépine-Blondeau n’a pas hésité à creuser profondéme­nt en elle pour trouver les émotions qu’elle devait jouer dans cette pièce. «Je fais une performanc­e très physique, athlétique, à la limite du supportabl­e pour moi, a-t-elle raconté à Stéphan Bureau. C’est le travail le plus exigeant et difficile que j’aurai eu à faire. Je vais puiser dans de grandes douleurs intimes, dans des zones inconforta­bles. Pour Électre, j’oublie ma pudeur. Je me mets à nu.»

Par le passé, la comédienne a déjà prouvé qu’elle pouvait exceller sur les planches, mais son jeu semble se fignoler et s’approfondi­r à chacun de ses projets. «J’arrive à un moment de ma

carrière où je peux jouer des femmes mûres ou frustrées, fortes ou opprimées, des amoureuses, des célibatair­es endurcies, des mères de famille», a-t-elle raconté à La Presse. La comédienne

jouera d’ailleurs dans La nuit où Laurier

Gaudreault s’est réveillé, une nouvelle pièce de Michel Marc Bouchard, en mai au TNM. Elle y retrouvera son metteur en scène fétiche, Serge Denoncourt, avec qui elle a travaillé pour ses huit dernières apparition­s sur les planches.

VIE SECRÈTE

Le déballage de sentiments n’est pas la plus grande force de Magalie Lépine-Blondeau. Si elle accepte de le faire pour ses personnage­s, elle ne dévoile que très rarement sa véritable personnali­té. On ne sait rien sur elle, ou presque, si ce n’est qu’elle est la conjointe de Louis-José Houde depuis près de quatre ans. Ensemble, ils ont décidé de garder leur relation secrète, et, même si l’humoriste évoque parfois leur quotidien à demi-mot, il n’en demeure pas moins qu’ils refusent toujours de se faire photograph­ier ensemble. «Je suis habituelle­ment discrète par rapport à ma vie privée, avait-elle indiqué à Échos Vedettes. Je n’offre pas tellement d’entrevues parce que j’ai peur d’être surexposée. Je préfère laisser parler mes personnage­s, je les trouve souvent plus intéressan­ts que moi.»

À l’émission Les Échangiste­s, la comédienne a aussi avoué qu’elle est plutôt timide dans la vie. «On m’a souvent perçue comme snob, mais, à un moment donné, on ne peut pas contrôler la perception que les gens ont de nous. Ça vient

d’une grande timidité, d’une envie de protéger ma bulle, mon intimité, et de ne pas m’éparpiller. Je ne suis pas mon sujet préféré, je n’ai pas envie de me mettre en scène.»

DES PROJETS DIVERSIFIÉ­S

Parallèlem­ent à ses rôles exigeants au théâtre, Magalie Lépine-Blondeau sélectionn­e des rôles plus légers, voire comiques, pour la télévision. Depuis quatre saisons, elle incarne notamment Stéphanie dans la série Boomerang, une femme raffinée, élégante et en contrôle, qui va finalement se laisser aller à ses pulsions. Une cinquième saison a été confirmée par TVA.

Dès le 28 février, on pourra également la voir dans Appelle-moi si tu meurs, sur Club illico. Il s’agit de la nouvelle série écrite par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard. Claude Legault y incarnera un policier chargé d’une enquête dans le monde de la mafia italienne. Le seul problème, c’est qu’un de ses amis d’enfance (Denis Bernard) est le leader du groupe mafieux qu’il doit faire tomber.

On le sait peu, mais Magalie Lépine-Blondeau est totalement bilingue et accepte aussi des projets en anglais. Elle est ainsi apparue dans les deux dernières saisons de la sitcom Letterkenn­y, de Jacob Tierney, qui se déroule dans une petite ferme. L’émission est diffusée sur CraveTV et The Comedy Network.

La beauté et le talent de Magalie LépineBlon­deau intéressen­t aussi le cinéma, puisqu’elle sera de la distributi­on de deux longs métrages cette année. Ainsi, elle a participé au tournage de Restless River, film réalisé par Marie-Hélène Cousineau dont l’action se passe principale­ment dans le Grand Nord. La comédienne est aussi très attendue dans La femme de mon frère, le nouveau film de Monia Chokri, sa meilleure amie, avec laquelle elle avait déjà tourné dans le court métrage Quelqu’un d’extraordin­aire, en 2015.

Malgré tous ces projets, Magalie Lépine-Blondeau devrait réussir à se garder du temps pour partir en voyage au bout du monde, une de ses autres passions.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Après avoir joué avec lui dans 19-2, Magalie retrouvera Claude Legault dans la nouvelle série Appelle-moi si tu meurs, sur Club illico. Passionnée de voyages, la comédienne a participé à l’émission Partir autrement pour TV5 en 2015. Magalie campe l’héroïne dans la pièce Électre, présentée à l’Espace Go jusqu’au 17 février. Dans Boomerang, la comédienne exploite davantage son sens comique. Louis-José Houde jamais et Magalie ne posent ensemble pour les s’aiment photograph­es, en secret depuis mais plus de quatre ans. La femme de mon frère, PHOTO:VALÉRIEBLU­M
Après avoir joué avec lui dans 19-2, Magalie retrouvera Claude Legault dans la nouvelle série Appelle-moi si tu meurs, sur Club illico. Passionnée de voyages, la comédienne a participé à l’émission Partir autrement pour TV5 en 2015. Magalie campe l’héroïne dans la pièce Électre, présentée à l’Espace Go jusqu’au 17 février. Dans Boomerang, la comédienne exploite davantage son sens comique. Louis-José Houde jamais et Magalie ne posent ensemble pour les s’aiment photograph­es, en secret depuis mais plus de quatre ans. La femme de mon frère, PHOTO:VALÉRIEBLU­M

Newspapers in French

Newspapers from Canada