Échos vedettes

Marco Calliari: un 30e anniversai­re explosif

- VICTOR-LÉON CARDINAL

AFIN DE CÉLÉBRER SES 30 ANS DE CARRIÈRE, MARCO CALLIARI PROPOSE UN ALBUM EXPLOSIF, FESTIF ET D’UNE GRANDE ORIGINALIT­É, INTITULÉ CALLIARI

BANG! BANG!. ENREGISTRÉ EN COMPAGNIE DE PLUSIEURS ARTISTES QUI ONT MARQUÉ SON PARCOURS, DONT LE GROUPE ANONYMUS AU SEIN DUQUEL IL A FAIT SES DÉBUTS, LE CHANTEUR NOUS PARLE DE SON CHEMINEMEN­T ET DE SON ATTACHEMEN­T PROFOND POUR L’ITALIE.

Marco Calliari est né à Montréal dans les années 1970, au coeur du quartier SaintMiche­l. C’est à l’école primaire qu’il développe son amour pour la musique auprès de ses amis, les frères Oscar et Daniel Souto, et de Carlos Araya, avec qui il fonde, en 1989, le groupe heavy métal Anonymus. Cinq albums et 17 ans plus tard, Marco décide, en 2006, de faire cavalier seul et de se consacrer à la chanson italienne.

Fier de son parcours et de ses six albums solos qui lui ont permis de sillonner les régions du Québec et de l’Italie, le troubadour italien propose cet hiver Calliari Bang! Bang!, un album unique regroupant l’ensemble de ses influences musicales. «Il s’agit d’un gros album de 14 chansons. Je ne voulais pas le faire à moitié, parce que ça représente 30 ans d’expérience, de partage et de musique. En tout, près d’une cinquantai­ne d’artistes ont collaboré à ce projet, dont des musiciens venus de l’Italie, le conteur Michel Faubert, ainsi que mes amis d’Anonymus, qui m’accompagne­nt sur quelques chansons. Ce disque est en partie composé de reprises et de nouvelles compositio­ns en français et en italien, dont une qui rend hommage à mon grand-père et sur laquelle ma mère pose sa voix. J’y reprends aussi la chanson La maudite machine, d’Octobre, en italien, que j’écoutais beaucoup plus jeune. C’est un album qui fait honneur à mes 30 ans de carrière!» s’exclame-t-il

L’ITALIE DANS LA PEAU

Lorsqu’il nous parle du chemin parcouru, Marco Calliari ne cache pas avoir hésité quelques années avant de se mettre à chanter en italien. «Pendant 10 ans, je chantais des chansons italiennes sans le dire à personne. Il y a 15 ans, je me suis enfin décidé à enregistre­r un premier démo en italien, pour le 60e anniversai­re de mon père. Ce démo s’est ensuite retrouvé dans les mains de l’animatrice radio Chantal Jolis (décédée en 2012). Grâce à elle, j’ai reçu beaucoup de soutien de la part de Radio-Canada lors de la sortie de mes deux premiers albums solos.»

Marco Calliari peut aussi se vanter d’avoir développé avec les ans un attachemen­t très particulie­r pour l’Italie, le pays d’origine de ses parents. «Depuis 12 ans, je m’y rends deux fois par année. J’ai visité plusieurs provinces et je me suis fait plusieurs amis musiciens. Je connais mieux l’Italie que si mes parents y étaient restés. Depuis 2016, j’invite d’ailleurs des gens à me suivre là-bas dans le cadre de mes voyages L’Italie avec Calliari. Je repartirai avec un groupe en septembre prochain afin de visiter la région de la Vénétie et du lac de Garde.»

LES FEMMES DE SA VIE

Père d’une fillette née en juin 2014 et prénommée Milane, Marco Calliari est heureux de constater que celle-ci a, tout comme lui, un grand intérêt pour la musique. «Elle aime beaucoup les chansons de mon album paru en 2016, qu’elle écoute avant de s’endormir. À quatre ans, elle commence à comprendre les paroles, car je ne lui parle qu’en italien à la maison.»

Après avoir connu une rupture amoureuse en 2016, l’artiste partage sa vie depuis plus de deux ans avec une femme qui comprend la réalité de son métier. «Je connais ma blonde depuis longtemps, mais ça fait seulement deux ans et demi qu’on est ensemble. Elle travaille comme directrice de développem­ent pour ma maison de disques. On travaille très, très fort et nous faisons une bonne équipe.»

Dans les prochains mois, Marco Calliari terminera les spectacles de son album One

Night avant d’entamer, l’été prochain, sa tournée Bang! Bang!. «Pour l’occasion, on pourra me voir remonter sur scène avec les membres d’Anonymus. Pour tout savoir sur les shows à venir, j’invite les gens à visiter marcocalli­ari.com.»

 ??  ?? En compagnie de sa fille en 2016.
En compagnie de sa fille en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada