Échos vedettes

Claude Barzotti: de retour en mai

- VICTOR-LÉON CARDINAL

EN PRÈS DE 40 ANS DE CARRIÈRE, CLAUDE BARZOTTI EST UN DES RARES ARTISTES EUROPÉENS À ÊTRE VENU AU QUÉBEC PLUS D’UNE SOIXANTAIN­E DE FOIS. COMBLÉ PAR L’IDÉE DE NOUS REVENIR LE 25 MAI DANS LE CADRE DU GRAND SPECTACLE LA TOURNÉE DES IDOLES, QUI SERA PRÉSENTÉ AU CENTRE VIDÉOTRON, L’ARTISTE NOUS PARLE DE SES PROJETS ET SE CONFIE SUR SA VIE.

Partageant son temps entre sa villa en Italie et sa résidence de Bruxelles, en Belgique, Claude Barzotti ne cache pas aimer jouer les globetrott­eurs. Cette année, l’artiste aura d’ailleurs l’occasion de visiter plusieurs pays. «L’automne dernier, j’ai tourné au Liban le vidéoclip d’une nouvelle chanson que j’ai écrite et qui s’intitule Ma Libanaise. Je retournera­i là-bas cet hiver pour y donner quelques spectacles. Je serai ensuite de passage en Algérie, à La Réunion et à l’île Maurice pour aller y interpréte­r les chansons de mon prochain album, qui sortira cette année. Ça fait déjà deux ans que je travaille làdessus avec Sony Music. Il s’agira de nouveau matériel en français que j’ai enregistré avec le compositeu­r et arrangeur Jean Musy. Ce dernier est un véritable génie. Il a composé près de 200 musiques de film et travaillé avec tous les plus grands chanteurs français.»

LE RETOUR D’UN HABITUÉ

Après avoir pris part en 2011 et 2013 au grand spectacle Le retour de nos idoles à Québec, l’interprète de Madame nous fera réentendre ses plus grands succès le 25 mai, cette fois dans le cadre du spectacle La tournée des idoles présenté au Centre Vidéotron, à Québec. «Ce type de spectacle n’est pas nouveau pour moi; je suis un habitué. Toutefois, il s’agira de la première fois que je participer­ai à la même production que mon ami Plastic Bertrand, que je connais depuis 1977. À l’époque, j’étais directeur artistique et il habitait non loin de chez moi, à Bruxelles.»

Par ailleurs, l’artiste déclare s’être fait, avec le temps, de nombreux amis au Québec. «J’ai plusieurs amis ici, dont l’ancien joueur de hockey Serge Savard. Lorsque je viens chez vous, je passe toujours par chez lui», révèle-t-il.

LES FEMMES DE SA VIE

Se définissan­t lui-même comme un éternel célibatair­e, Claude Barzotti ne manque toutefois pas de présence féminine dans sa vie. En effet, au cours des dernières années, ses deux filles, Vanessa et Sarah, ont chacune donné naissance à une petite fille. «Ma plus jeune petite-fille, qui a deux ans, se prénomme Mia, alors que l’autre, qui est un petit monstre, a trois ans et s’appelle Assia. De plus, cette année, je serai à nouveau grandpère d’une autre petite-fille. Il n’y a que des femmes dans ma famille. Pour ma part, j’apprivoise mon rôle de grand-père. C’est le bonheur. Je suis devenu complèteme­nt gaga. Je réponds à tous les caprices de mes petites-filles.»

Comblé par ses proches, l’artiste de 65 ans déclare ne plus vouloir chercher le grand amour. «J’ai toujours vécu seul. J’ai envie d’être libre. Le problème avec moi, c’est que je ne dors pas beaucoup. Je me lève souvent la nuit pour jouer de la guitare et écouter la télévision. En général, les femmes n’arrivent pas à s’habituer à ce mode de vie. Je vis donc très bien seul avec mes deux chats et mon chien», affirme-t-il en terminant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada