Échos vedettes

D’hier à aujourd’hui: Jean-Pierre Ferland et ses femmes

- SYLVIE BOURQUE PAR JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

QUI MIEUX QUE LUI A RENDU HOMMAGE AUX FEMMES ET A AUSSI BIEN CHANTÉ L’AMOUR? APRÈS LA PARUTION DE L’ALBUM TOUTES LES FEMMES DE MA VIE, EN OCTOBRE 2018, JEAN-PIERRE FERLAND PRÉSENTE LE SPECTACLE QUI EN EST INSPIRÉ. SAISISSONS L’OCCASION POUR NOUS SOUVENIR DES FEMMES IMPORTANTE­S DE SA VIE, TANT DANS SA VIE PRIVÉE QUE DANS SA VIE PROFESSION­NELLE.

Le 13 mai 2013, NANA MOUSKOURI recevait l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec à l’Assemblée nationale du Québec. Sitôt après la cérémonie, JeanPierre allait la saluer. Et pour cause! Sur le plan profession­nel, il lui doit une fière chandelle! En 1971, alors qu’elle écoutait la radio dans son appartemen­t parisien, l’interprète était happée par la chanson Je reviens chez nous. Elle la fit traduire en plusieurs langues et la chanta pour la première fois le 13 mai 1971 dans le cadre de sa série télévisée sur la BBC. Elle l’a également enregistré­e en allemand, en espagnol, en portugais et, bien sûr, en français. RITA COURCHESNE­S a été la première femme de Jean-Pierre. Le couple, que l’on voit ici en 1968 dans les rues de Paris, a eu un fils.

En 2017, FRANCE CASTEL prêtait sa voix à la pièce Modern Hotel qu’on retrouve sur l’album de reprises de Ferland, La vie m’émeut, l’amour m’étonne. Ces deux-là étaient loin d’en être à leur première collaborat­ion, la chanteuse ayant été l’une des choristes de scène de Jean-Pierre Ferland dans les années 1970, en plus de participer à l’album Jaune.

Durant plusieurs années, il a fréquenté la comédienne dont on se souvient surtout pour son personnage de Linda Hébert dans la série télé Lance et compte. Ce cliché fut pris en 1980.

Les noms de GINETTE RENO et de Jean-Pierre Ferland sont pratiqueme­nt indissocia­bles. En 1974, ils enregistra­ient en duo T’es mon amour, t’es ma maîtresse, qui fit scandale à sa sortie. Puis, l’année suivante, la vibrante interpréta­tion de Ginette de la chanson

de Jean-Pierre Un peu plus haut, un peu plus loin lors du spectacle de la Saint-Jean en 1975 allait faire époque. Depuis, leurs routes se croisent régulièrem­ent. Nos vignettes les montrent en 1988 et en 2012 lors d’apparition­s télé.

Rencontre au sommet. Sur les Plaines d’Abraham, pour souligner le 400e anniversai­re de la Ville de Québec en 2008, CÉLINE et GINETTE unissaient leurs

voix pour chanter Un peu plus haut, un peu plus loin. À leurs côtés, le créateur de ce classique ne portait plus à terre. Vingt ans plus tôt, Jean-Pierre écrivait pour Céline l’un de ses grands succès, Ma chambre.

Jean-Pierre et DYANE LESSARD ont formé un couple pendant deux décennies. Le 19 août 2000, ils scellaient leur union en s’épousant dans la plus grande intimité. MÉLISSA BÉDARD, JULIE ANNE SAUMUR, LUCE DUFAULT, YAMA LAURENT et DIANE TELL ont prêté leur voix à l’album Toutes les femmes de ma vie, dont le lancement avait lieu le 2 octobre 2018.

 ??  ?? PHOTO:ARCHIVES
PHOTO:ARCHIVES
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La chanteuse JULIE ANNE SAUMUR partage sa vie depuis un peu plus de 10 ans. Ici en 2016, sur le domaine que possède Jean-Pierre à Saint-Norbert. En 2012. En 1988.
La chanteuse JULIE ANNE SAUMUR partage sa vie depuis un peu plus de 10 ans. Ici en 2016, sur le domaine que possède Jean-Pierre à Saint-Norbert. En 2012. En 1988.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada