Échos vedettes

Sylvain Larocque: le plaisir sur scène et dans les coulisses

- NATHALIE SLIGHT

CE N’EST PAS PARCE QU’IL NE PRÉSENTE PAS DE ONE MAN SHOW PRÉSENTEME­NT QUE SYLVAIN LAROCQUE NE TRAVAILLE PAS. AU CONTRAIRE! IL PRÉPARE SON PROCHAIN SPECTACLE TOUT EN MENANT PLUSIEURS AUTRES PROJETS DE FRONT. IL S’ÉPANOUIT AUTANT SOUS LES LUMIÈRES DE LA SCÈNE QUE DANS L’OMBRE DES COULISSES. RENCONTRE AVEC UN HOMME HEUREUX.

Parmi tous les projets qui occupent Sylvain Larocque, le Cabaret Bio dégradable 2.0: les écrits restent... arrive en tête de liste. «La formule est simple: des humoristes et comédiens lisent des extraits de vraies biographie­s québécoise­s sans rien changer, ne serait-ce qu’une virgule. Michel Girouard, Manon Rhéaume, Dominique Bertrand, Mario Pelchat, entre autres, passent dans le tordeur. La réalité dépasse de loin la fiction, et vous n’avez pas idée à quel point c’est hilarant! Ce concept de cabaret littéraire comique a fait ses preuves: il a été présenté durant de nombreuses années dans les comédie clubs de Broadway. En 2012, la première version québécoise du Cabaret Bio dégradable a été sacrée meilleur spectacle du Festival Juste pour rire. La suite est encore plus drôle!» promet l’humoriste, qui montera à nouveau sur scène le 28 février à 20 h, au Lion d’Or, avec Rémi-Pierre Paquin, Pierre-Luc Brillant, Isabelle Blais, Bruno Landry et plusieurs autres.

UN NOUVEAU SHOW EN 2020

Vous fréquentez les soirées d’humour dans les bars? Vous pourriez voir débarquer Sylvain Larocque sur scène, puisqu’il teste présenteme­nt les numéros de son prochain spectacle. «Je m’enligne vers un show de stand-up à l’américaine, c’est-à-dire une ligne, un punch. L’humour, c’est comme la mode, ça fonctionne par cycle. Et présenteme­nt, nous sommes dans un cycle d’humour épuré. Nous revenons à l’essentiel: faire des blagues. Pas de décor, pas de costume, pas de personnage, pas de flafla, que du contenu comique. Ce courant me plaît, puisque c’est le genre d’humour que je faisais à mes débuts, alors que je présentais mes numéros dans les Comedy Clubs anglophone­s.»

TRAVAILLER DANS L’OMBRE

Parallèlem­ent à son métier d’humoriste, Sylvain Larocque est un auteur fort prisé. «Je travaille sur

Phil Bond Merci, avec mon ami Philippe Bond. Je collabore avec lui depuis le tout début de sa carrière d’humoriste. Nous en avons passé des heures à écrire des jokes ensemble. Bien plus qu’un collègue de travail, il est devenu un ami. En plus d’être auteur sur son show, j’en assure la script-édition, c’està-dire que j’apporte un regard extérieur sur la création de son spectacle. Écrire un show d’humour, c’est très personnel. À un moment donné, l’humoriste est tellement collé sur son oeuvre qu’il ne voit pas l’ensemble du portrait, d’où l’importance d’avoir un scriptédit­eur. Parmi mes autres projets en tant qu’auteur, je travaille avec Laurent Paquin à l’écriture du Cabaret à Laurent, qui sera présenté lors du Festival Juste pour rire, en juillet.»

Pour Sylvain Larocque, travailler dans les coulisses est aussi satisfaisa­nt qu’être sur scène. «La scène nourrit mon écriture et vice versa. Je crois que je ne serais pas un aussi bon auteur si je ne faisais pas de scène, parce que je comprends exactement comment se sent l’humoriste. J’aime tellement ce que je fais que je ne vois pas le jour où je prendrais ma retraite. Je vais peut-être ralentir un peu, rendu à 70 ans, mais je vais toujours continuer d’écrire des blagues.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada