Échos vedettes

Nathalie Simard: Je veux vivre, trois projets en un

− Nathalie Simard

- FRANCIS BOLDUC F.B.

NATHALIE SIMARD EST DE RETOUR DANS L’ACTUALITÉ ARTISTIQUE ET SOCIALE AVEC UN TOUT NOUVEAU CONCEPT QUI SE DÉCLINE EN TROIS PRODUITS DIFFÉRENTS RELIÉS PAR UN SEUL BUT: SENSIBILIS­ER LA POPULATION CONTRE TOUTE FORME DE VIOLENCE. UN NOUVEL ALBUM, UN LIVRE ET UNE CONFÉRENCE­SPECTACLE COMPOSENT LA TRILOGIE JE VEUX VIVRE. LA CHANTEUSE NOUS PARLE DU FRUIT DE SON TRAVAIL.

Il y avait des invités, des fans, des représenta­nts des médias ainsi que des proches de Nathalie Simard la semaine dernière au lancement officiel de la trilogie Je veux vivre. L’artiste et conférenci­ère, plus rayonnante que jamais devant une salle comble, multipliai­t les remercieme­nts, les accolades et les bons mots à tous ceux qui l’abordaient. Visiblemen­t, Nathalie Simard est heureuse et très fière de présenter cette trilogie. «On (les victimes) veut arrêter de vivre dans la peur, la honte et la culpabilit­é. Ça ne nous appartient pas. C’est pour ça qu’on veut vivre, que je veux vivre! C’est le bonheur. Ça dit tout», explique Nathalie Simard quand on lui demande pourquoi elle a choisi de titrer la déclinaiso­n de produits Je veux vivre.

Si le titre vient d’une chanson de l’album, l’idée du concept en général est venue après une participat­ion à un événement à Lac-Mégantic. «J’ai été invitée à un colloque par Sylvie Morin (intervenan­te et directrice de La Bouée, maison d’hébergemen­t pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, à Lac-Mégantic) et ç’a été un coup de coeur entre nous. On avait les mêmes buts et le même désir de partage.» La chanteuse raconte ensuite que, rapidement, la complicité entre elles a mené à l’élaboratio­n de cette trilogie. «C’est pour prévenir et sensibilis­er la population contre toute forme de violence. Avec tout ce qui se passe, il y a urgence à faire de la prévention et de la sensibilis­ation.»

TROIS PRODUITS, UN UNIVERS

L’album Je veux vivre est composé d’une dizaine de chansons, dont une signée par deux des frères de l’artiste, Jean-Roger et Régis. «C’est un bonheur, cet album. C’est quelque chose qui était en moi depuis sept ans. J’avais envie de partager ces chansons, mais j’attendais le bon moment et le bon contexte», fait savoir Nathalie Simard, qui se dit très fière de ce disque réalisé

par Patrick Donovan. «Je souhaite que Je veux vivre apporte de l’aide et berce le coeur des femmes et des hommes.»

Dans le livre, qui porte le même titre que l’album, on a regroupé 23 témoignage­s de femmes et d’hommes qui ont malheureus­ement été victimes de violence. Ces survivante­s et survivants, comme on les décrit, racontent leur parcours et décrivent ce qu’ils ont fait pour se sortir du carAcabnod­nenlaemvio­elenct-ec, vécue sous différente­s formes.

Quant à la conférence-spectacle, elle se veut un amalgame entre la chanson et la sensibilis­aAtiount.re«Osnqpaurel­esratiaoun­sssi de certains témoignage­s qu’on retrouve dans le livre. Il y a évidemment de la musique. Parfois, la musique ne fait qu’alléger l’atmosphère. Il y a des textes plus légers, mais intenses. C’est une trilogie qui tourbillon­ne et qui produit quand même un effet boeuf, je vous dirais! On a fait des tests devant public et ç’a été assez percutant.»

 ??  ??
 ??  ?? Un album, un livre et une conférence­spectacle composent la trilogie Je veux vivre.
Un album, un livre et une conférence­spectacle composent la trilogie Je veux vivre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada