Échos vedettes

Mario Pelchat: de nouveaux talents et un nouveau vin

- SAMUEL PRADIER

LES ANNÉES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLEN­T POUR MARIO PELCHAT, QUI N’ARRÊTE JAMAIS DE LANCER DE NOUVELLES IDÉES, AUTANT COMME CHANTEUR QUE COMME PRODUCTEUR. ON RETROUVE À SON AGENDA UN NOUVEL ALBUM, LE DÉVELOPPEM­ENT DE SON VIGNOBLE ET UN NOUVEAU PROJET QUI LUI PERMETTRA DE SOUTENIR LA RELÈVE MUSICALE.

Alors qu’il vient tout juste de terminer la tournée avec les Prêtres, avec lesquels il est fort possible qu’il reparte sur la route l’automne prochain, Mario Pelchat est déjà en studio pour enregistre­r son prochain album, lui qui avait pourtant dit, il y a quelques années, qu’il ne ferait plus de disque. «Je prépare un album-hommage à Aznavour. C’est un disque que je devais faire depuis la fin de 2016, mais il est arrivé autre chose, entre-temps, qui a contrecarr­é mes plans. J’ai repoussé l’échéance. Je n’aurais peut-être pas dû, parce que M. Aznavour nous a quittés depuis. J’aurais bien voulu faire un duo avec lui; c’était dans les plans. J’en avais même déjà parlé avec son fils.» Mario Pelchat se console d’avoir pu rencontrer son idole lorsque Paul Daraîche, dont il est le producteur, a enregistré un duo avec la légende de la chanson française.

AIDE À LA RELÈVE

L’autre projet qui occupe beaucoup les pensées de Mario Pelchat concerne la relève musicale. «Je reçois beaucoup de maquettes et de démos. Beaucoup de personnes m’envoient des chansons et des reprises qu’ils font dans leur studio. Certaines ont de magnifique­s voix, d’autres écrivent superbemen­t bien, et il y en a qui font les deux très bien. Ce sont souvent des choses qui ne s’inscrivent pas dans ce que j’ai le temps de faire. Ça me fait souvent de la peine de devoir dire non à des artistes.»

Mario Pelchat est donc en train de réfléchir à une plateforme qui pourrait donner le coup de pouce nécessaire à ces jeunes artistes talentueux qui ont du mal à se faire entendre. «Le projet est encore à l’état embryonnai­re, et ça se terminera peut-être en deux ou trois projets différents, dans lesquels il y aura de la place pour des gens de la relève, des jeunes qu’on n’a pas la chance d’entendre souvent. Eux n’ont pas les moyens de se faire entendre. Je ne veux pas m’avancer, mais ce serait des projets sur disque et peut-être aussi en spectacle. Je veux vraiment donner de la place à de nouveaux talents.»

Depuis la vente de sa maison MP3 disques à Musicor, Mario Pelchat peut se permettre de développer de nouvelles idées. «Je bénéficie d’une équipe qui peut s’occuper de tout l’aspect juridique, contractue­l, des éditions... Je faisais tout, avant. Ça fait 20 ans que je porte cette maison de disques à bout de bras. C’était lourd, administra­tivement. Je voulais continuer à rester dans le métier, mais, avec un vignoble, des production­s, des tournées, ça devenait impossible. Je suis un être humain et il n’y a que 24 heures dans une journée.»

DE NOUVEAUX VINS

À la tête du domaine Pelchat-Auger avec sa femme Claire Lemaître-Auger, Mario Pelchat travaille aussi au développem­ent de son vignoble. «On va prochainem­ent mettre en bouteille un mousseux qui met deux ans avant d’être prêt. On va aussi embouteill­er, l’automne prochain, un rouge 2017 haut de gamme, qui a passé plus de temps en fûts de chêne.» Le viticulteu­r-producteur-chanteur a également indiqué que le chai (NDLR: lieu destiné à la vinificati­on et à la conservati­on des vins) et la boutique devraient aussi ouvrir au cours de l’année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada