Échos vedettes

Éric Salvail: de nouvelles procédures en cour

DUR LENDEMAIN DE SAINTVALEN­TIN POUR ÉRIC SALVAIL. AFIN DE RÉPONDRE À DE GRAVES ACCUSATION­S DE NATURE SEXUELLE, L’EX-PRODUCTEUR ET ANIMATEUR DEVAIT COMPARAÎTR­E DEVANT LA COUR LE 15 FÉVRIER. LA PROCÉDURE S’EST DÉROULÉE RAPIDEMENT, EN SON ABSENCE. RÉCIT ET E

- PAR FRANCIS BOLDUC

Il y avait foule aux alentours de la salle 4.06 du palais de justice de Montréal le 15 février. En plus des prévenus et de leurs avocats convoqués à l’audience présidée par le juge Jean-Jacques Gagné, on remarquait beaucoup de représenta­nts des médias. La raison de la présence de journalist­es, de photograph­es, de caméramans et de curieux? Le nom d’Éric Salvail inscrit au rôle. L’ex-vedette du petit écran devait répondre aux accusation­s de nature sexuelle inscrites sur le mandat d’arrestatio­n émis le 15 janvier.

UNE SALLE BONDÉE

À l’ouverture de la salle d’audience, à 9 h, la plupart des journalist­es ont rejoint leur place. De leur côté, les chasseurs d’images ont attendu sagement dans l’espace qui leur était réservé à quelques mètres de la salle, prêts à prendre en photo et en vidéo Éric Salvail. Pendant ce temps, dans la salle bondée, les représenta­nts des autres prévenus défilaient devant le juge pour faire avancer leur dossier ou encore le régler. Environ une heure après le début des audiences, une procureure de la Couronne a fait son entrée, précédée d’un avocat absent jusque-là. Des regards complices entre d’autres membres du Barreau et des journalist­es signifiaie­nt aux gens présents que le dossier d’Éric Salvail, 16e au rôle, allait bientôt être au centre des discussion­s.

DEMANDE DE COMPLÉMENT DE PREUVE

La procédure s’est déroulée très rapidement. L’avocat émérite Michel Massicotte, qui a notamment défendu l’ex-lieutenant­e-gouverneur­e du Québec Lise Thibault, s’est présenté au magistrat et a, entre autres, fait savoir qu’un complément d’informatio­n relatif à la preuve serait demandé et que son client, Éric Salvail, entendait plaider non coupable aux accusation­s qui pèsent contre lui. Une date a ensuite été fixée pour la suite des procédures.

Au cours du bref échange devant le juge Gagné, il a été question de «plaidoyer de nonculpabi­lité». Me Amélie Rivard, procureure de la Couronne, a brièvement expliqué: «Le dossier est remis pour orientatio­n. Ça veut dire que monsieur [Salvail] pourra prendre position dans la suite du dossier. Ce sont des actes criminels, alors ce n’est pas par voie sommaire. Monsieur a

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada