Échos vedettes

Charlotte Aubin: engagée et ambitieuse

- VICTOR-LÉON CARDINAL

JONGLANT ENTRE LA TÉLÉVISION, LE CINÉMA ET LE THÉÂTRE, CHARLOTTE AUBIN A PLUS D’UN TOUR DANS SON SAC. APRÈS AVOIR JOUÉ RÉCEMMENT À LA LICORNE, L’INTERPRÈTE DE JADE DANS L’ÉCHAPPÉE REMONTE SUR LES PLANCHES AU THÉÂTRE DE QUAT’SOUS DANS LA PIÈCE PREMIÈRE NEIGE / FIRST SNOW.

RENCONTRE AVEC UNE JEUNE COMÉDIENNE QUI NE MANQUE PAS D’AMBITION.

Charlotte Aubin est très heureuse de se joindre cet hiver à la distributi­on de Première neige / First Snow, fruit d’une collaborat­ion entre le Québec et l’Écosse. «Il s’agit d’une pièce d’actualité, super intéressan­te, qui met en scène des acteurs québécois et écossais. Ils échangent sur divers sujets politiques en français et en anglais. On en vient ainsi à constater à quel point il y a une belle connexion entre le Québec et l’Écosse.» La pièce en question a d’ailleurs été présentée l’été dernier au Fringe Festival, à Édimbourg.

Charlotte Aubin joue le rôle d’une jeune femme en couple avec un Écossais qui revient vivre sur sa terre, au Québec. «Il s’agit d’une fille politiquem­ent impliquée, dans la lignée du Printemps érable. Elle entretient de l’espoir face aux projets de société. C’est vraiment un rôle qui me rejoint dans ses propos et qui tombe dans mes cordes», se réjouit-elle.

UN PERSONNAGE MARQUANT

Depuis trois ans, Charlotte Aubin tient le rôle de Jade Francoeur dans L’Échappée, à TVA, et elle se dit heureuse de constater que son personnage attire la sympathie du public. «J’ai la chance d’avoir de belles discussion­s avec les gens qui m’arrêtent dans la rue pour me parler de Jade. C’est touchant de voir à quel point ses malheurs touchent les gens. De mon côté, ça représente un beau défi de pouvoir construire un personnage sur plusieurs années. Les épreuves que Jade a vécues lui ont permis de grandir et de prendre sa vie en main. Même si sa relation avec Xavier (Félix-Antoine Duval), son chum, n’est pas facile, elle est prête à faire des sacrifices. Elle désire sincèremen­t faire un long bout de chemin avec lui. Je suis sûre que ça ira mieux pour elle dans la prochaine saison. Les tournages vont reprendre en avril.»

UNE TOUCHE DE LÉGÈRETÉ

Sur une note plus légère, la jeune femme est fière de nous annoncer qu’elle sera la tête d’affiche de la nouvelle comédie romantique Les bogues de la vie, qui sera mise en ligne fin mars sur Tou.tv Extra. «J’y joue une avocate nommée Jeanne Champagne. Elle vivra une histoire d’amour avec un programmeu­r de jeu vidéo incarné par Charles-Alexandre Dubé. Jean-Carl Boucher, Marie Soleil Dion, Michèle Deslaurier­s et bien d’autres acteurs joueront aussi dans cette nouveauté. Il s’agira d’une série de 10 épisodes de 30 minutes», précise-t-elle.

Cet hiver, Charlotte Aubin incarne un nouveau personnage dans la série Les pays d’en haut,à Radio-Canada, et en est très heureuse. «J’y tiens le rôle d’Aurélie Bouchonnea­u, qui tente par tous les moyens de séduire Alexis (Maxime Le Flaguais). J’ai beaucoup aimé mon expérience et j’espère bien avoir la chance de revenir à la prochaine saison.»

ENTRE ÉCRITURE ET RÉALISATIO­N

Après avoir lancé un premier recueil de poésie intitulé Paquet de trouble, il y a près d’un an, Charlotte Aubin continue de parfaire ses talents d’écriture. «Je travaille sur un second recueil qui devrait voir le jour d’ici un an. La poésie est la forme d’écriture la plus intime, et il s’agit vraiment d’un travail de longue haleine. D’ici là, je veux réaliser mon premier court métrage. J’essaie actuelleme­nt d’en apprendre le plus possible sur le milieu du cinéma, car je désire tracer mon chemin dans ce milieu. Si tout va bien, je devrais tourner mon court métrage l’an prochain, et ensuite on verra pour un long métrage. J’ai confiance: ça va se faire!» La pièce Première neige / First Snow sera présentée jusqu’au 23 mars au Théâtre de Quat’Sous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada