Échos vedettes

Gabriella: installée en France

- − Gabriella CAROLYN RICHARD

AVEC SA VOIX ANGÉLIQUE ET SES PROUESSES MAGISTRALE­S AU VIOLON, GABRIELLA EST EN VOIE DE CONQUÉRIR LE MONDE MUSICAL. CHOISIE PAR LE CHANTEUR MIKA EN 2016 POUR THE VOICE EN FRANCE ET SEMI-FINALISTE IL Y A QUELQUES SEMAINES À DESTINATIO­N EUROVISION, LA CHANTEUSE EST DE RETOUR POUR UNE TOURNÉE QUÉBÉCOISE. SON PROCHAIN ALBUM VERRA LE JOUR AU PRINTEMPS.

C’est le 31 janvier dernier que nous avons rencontré la chanteuse et violoniste Gabriella à la salle de spectacle La Tulipe, à Montréal, alors qu’elle répétait pour sa prochaine tournée au Québec. La jeune femme de 25 ans possède une voix exceptionn­elle, un talent musical sans bornes, ainsi que la douceur, l’élégance et toute la fougue nécessaire­s pour devenir une grande star. Avant d’être connue sous le nom Gabriella, elle était tout simplement Gabrielle Laberge, une jeune enfant de la rive sud de Montréal qui suivait des cours de violon et qui était si éprise de musique qu’elle y a ensuite ajouté le piano et la guitare. Puis elle s’est mise à chanter, et c’est sa voix qui lui a ouvert la voie jusqu’en France, où elle a participé à The Voice en 2016. Il y a quelques semaines, elle récidivait chez nos cousins français en se classant au sixième rang du célèbre concours Destinatio­n Eurovision.

DESTINATIO­N EUROVISION

La compétitio­n Destinatio­n Eurovision a été remportée par Céline Dion en 1988, et voilà que Gabriella s’est classée en sixième place, soit en demi-finales. Elle a chanté sa propre compositio­n, On cherche encore, et sa performanc­e a été vue par plus de quatre millions de téléspecta­teurs. «J’ai participé à The Voice en France en 2016 parce que j’avais été repérée dans un bar à Paris, alors que je chantais. On m’a proposé de participer à l’émission, et je l’ai fait. Une chance, car l’événement The Voice a complèteme­nt changé ma vie. Ça m’a permis de faire des spectacles en Europe, aux États-Unis et même au Mexique. C’est tant mieux, car j’adore voyager. Avec The Voice, c’était la première fois que je faisais de la télé. J’interpréta­is The Scientist de Coldplay, et ça enlève un stress de chanter une chanson connue alors que, pour Destinatio­n Eurovision, j’ai chanté ma chanson On cherche encore, et ça, c’était intense. J’étais très nerveuse, car les gens te choisissen­t, mais ils choisissen­t aussi la chanson.»

PÉNALISÉE D’ÊTRE QUÉBÉCOISE?

La prestation de Gabriella a eu un énorme impact et son choix de chanson a porté ses fruits, car On cherche encore est présenteme­nt dans le top 100 en France. Mais malgré cet exploit, il semble y avoir eu une injustice la concernant. «Pour les votes, c’est partagé entre les juges internatio­naux et le public. Du côté du public, je faisais partie du top quatre et du côté du jury, j’étais la préférée de trois juges, mais trois autres juges m’ont donné la note de zéro sous prétexte que je suis québécoise et non française. Cela m’a énormément déçue. Bon, au bout du compte, Destinatio­n Eurovision fut une belle expérience, et je ne jouerai certaineme­nt pas à la victime, mais je trouve ça discrimina­toire quand même. Là, je suis détachée de tout ça et je ne retiens que le positif.»

PARTAGÉE ENTRE LE QUÉBEC ET LA FRANCE

Dans les deux dernières années, Gabriella s’est rendue en France 33 fois; une partie de sa vie se passe donc en sol européen. «Je suis bien installée en France et j’ai une vie là-bas. J’ai mon appartemen­t, mon chat et mon amoureux, un Français. Quand je suis en France, je me sens quand même en voyage. Et j’adore ça quand les Français réagissent à mon accent québécois; ça facilite l’approche. Je vis de beaux moments, mais j’aime être au Québec, car ici je suis chez moi.»

Gabriella sera en spectacle le 7 mars à Gatineau, le 9 mars à Québec et le 15 mars à Lavaltrie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada