Échos vedettes

Stéphanie Bédard: trouver sa voie

DEPUIS SON PASSAGE À STAR ACADÉMIE EN 2005, STÉPHANIE BÉDARD A VU DE L’EAU COULER SOUS LES PONTS. APRÈS UNE PÉRIODE DE REMISE EN QUESTION, L’ARTISTE NOUS REVIENT AVEC UN EP INTITULÉ RICOCHET. RENCONTRE AVEC UNE ARTISTE BIEN DÉCIDÉE À SUIVRE SA PASSION.

- − Stéphanie Bédard VICTOR-LÉON CARDINAL

Au cours des 10 dernières années, Stéphanie Bédard n’a pas chômé. Ayant collaboré aux émissions Belle et Bum et Sur invitation seulement, l’artiste peut aussi se vanter de s’être fait connaître en France en 2014 grâce à sa participat­ion à la comédie musicale Robin des Bois.

Après avoir chanté dans Notre-Dame de Paris au Liban et en Asie, c’est en 2015 que la jeune femme revient s’établir pour de bon au Québec. Quatre ans après la sortie de son album Minuit

debout, Stéphanie Bédard nous revient avec son mini-album Ricochet, pour lequel elle a monté une campagne de sociofinan­cement. «En juin dernier, j’ai lancé mon premier extrait,

Ensemble, afin de me remettre dans le bain. J’ai tellement aimé l’expérience que j’ai décidé de produire moi-même cet EP. Pour y arriver, j’ai organisé une campagne de sociofinan­cement, car après avoir investi tout ce que j’avais, il me manquait encore 15 000 $. Je voulais voir si “ma communauté” était encore derrière moi et j’ai eu une bien belle surprise. Je me donnais deux mois pour atteindre mon objectif et en un seul, c’était fait. Sur cet EP de quatre chansons, réalisé par Jean-François Beaudet, on retrouve des pièces signées par Mathieu Lippé et Cyril Niccolaï. Ce dernier est un artiste français que j’ai rencontré en Asie, sur Notre-Dame de Paris, et qui vit aujourd’hui à Los Angeles.»

TROUVER SA VOIE

Avant de nous revenir avec Ricochet, Stéphanie Bédard admet avoir remis sa carrière de chanteuse en question. «En 2015, après la sortie de Minuit debout, j’ai cessé de collaborer avec ma maison de disques et je me suis retrouvée seule à gérer mes affaires. À partir de ce moment, je me suis demandé si je voulais encore faire ça et continuer à me battre. Pendant un an et demi, j’ai cherché ce que je pouvais faire d’autre pour les gens et j’ai développé des intérêts ailleurs. Je me suis découvert un petit côté entreprene­ur, ce qui m’a amenée à fabriquer des savons et des produits de beauté maison. J’ai suivi des cours d’herboriste­rie et je fais maintenant mes propres crèmes pour la peau et mes yogourts. J’aimerais éventuelle­ment développer la vente de mes produits.»

De plus, l’artiste a pris l’habitude, avec le temps, de louer sa maison située dans Lanaudière. «J’y ai vécu quelque temps avant de la louer et de déménager chez mon chum

(Nicolas Pellerin, le frère de Fred) à SaintÉlie-de-Caxton. En plus de ma maison, je gère aussi la location de chalets qui ne m’appartienn­ent pas dans Lanaudière. J’aime vraiment ça et cela me permet de développer mon côté femme d’affaires.»

DES ACTIONS POSITIVES

Pour l’instant, la jeune femme se consacre entièremen­t à son retour en musique. «Je travaille déjà à monter un spectacle de tournée pour 2020, qui sera hors de l’ordinaire.» Entre-temps, Stéphanie Bédard espère inciter les gens à accomplir des actions positives sur les réseaux sociaux en faisant appel au mot-clic #ricochet. «Avec la sortie de mon EP, j’ai envie de faire sourire le monde et de combattre la haine et le manque d’empathie qui règnent sur les réseaux sociaux. Je compte ainsi continuer à faire des actions positives et à les partager avec mes abonnés en espérant qu’ils suivront ce mouvement», lance-t-elle.

 ??  ?? Le EP Ricochet est actuelleme­nt offert sur toutes les plateforme­s de télécharge­ment.
Le EP Ricochet est actuelleme­nt offert sur toutes les plateforme­s de télécharge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada