Échos vedettes

8 questions télé à... Kevin Houle

KEVIN HOULE EST VRAIMENT UN PERSONNAGE INQUIÉTANT DANS LES HONORABLES, SÉRIE AVEC PATRICK HUARD ET MACHA GRENON PRÉSENTÉE SUR CLUB ILLICO. ON PEUT AUSSI ENTENDRE SA VOIX DANS UNE FOULE DE PUBLICITÉS, EN PLUS DU DOUBLAGE. VOYONS SES CHOIX TÉLÉ.

-

UN PERSONNAGE TÉLÉ QUE VOUS AURIEZ AIMÉ INTERPRÉTE­R? Je sais que j’ai donné dernièreme­nt dans les arrogants avec Les honorables, mais Frank Underwood dans House of Cards est d’un autre genre. Ce personnage semblait être tellement satisfaisa­nt à interpréte­r. Ce jeu habile de manipulati­on, de faux-semblants, de diplomatie est plein de richesse pour celui qui le joue. Dommage que l’indécence de l’interprète ait tué le personnage.

QUELLE EST VOTRE ÉMISSION QUÉBÉCOISE PRÉFÉRÉE EN CE MOMENT?

Infoman. Je sais, ils sont déjà rendus à leur 19e saison, mais je suis vraiment un fan de cet humour acéré, sans être bêtement cynique. Le regard de JeanRené Dufort sur l’actualité politique est très aiguisé et il sait habilement mettre en lumière les travers, mais surtout les absurdités de nos politicien­s. C’est vraiment un show nécessaire!

LA SÉRIE TÉLÉ OU LE TÉLÉROMAN D’ICI QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ?

et Aveux, la série écrite par Serge Boucher découvrait réalisée par Claude Desrosiers. On télé, lui alors l’écriture de Boucher pour la Quelle qu’on connaissai­t comme dramaturge. entre le réussite! La scène des retrouvail­les comme père et son fils… j’ai eu le coeur fendu jamais devant une série télé.

QUEL EST VOTRE COUP DE COEUR TÉLÉVISUEL CETTE ANNÉE?

Demain des hommes. Mais qu’est-ce que c’était bien écrit et bien joué! Les acteurs étaient si vrais, si sincères, si justes. On oublie parfois de le dire, mais souvent, la qualité de notre jeu repose beaucoup sur la qualité d’écriture des dialogues. Je crois que Guillaume Vigneault est un formidable dialoguist­e. Quand j’ai vu cette série, je me suis dit que j’aurais eu beaucoup de fun à jouer ces textes-là. Les acteurs avaient l’air de beaucoup s’y plaire! J’ai été bien triste quand j’ai su que la série n’était pas renouvelée pour une seconde saison. J’espère que la pétition qui a été signée abondammen­t donnera des idées aux diffuseurs. QUELLE EST VOTRE PERSONNALI­TÉ TÉLÉ QUÉBÉCOISE FAVORITE?

Guy Nadon. C’est selon moi notre meilleur acteur en activité. Il est tellement libre dans son jeu, tellement créatif! Comme lui, je joue à l’écran, sur la scène, et je fais aussi du doublage, alors je m’identifie beaucoup à lui, à sa polyvalenc­e. J’aspire à une carrière comme la sienne, même si son talent m’impression­ne beaucoup. L’été dernier, nous jouions tous les deux dans la dernière saison de Faits divers. Je l’ai croisé une fois. J’étais à la coiffure juste à côté de lui. Je ne savais pas comment entamer habilement la conversati­on. J’aurais voulu l’aborder, lui dire que j’admirais son travail… Je me sentais tellement cave, j’avais peur d’avoir l’air idiot. Un enfant! Alors je n’ai rien dit. J’ai été 15 minutes à côté de lui, dans un beau et bête silence… Je me suis trouvé con de ne pas en profiter pour lui jaser… Un jour, je vais grandir!

QUELLE ÉMISSION A MARQUÉ VOTRE ENFANCE?

Les filles de Caleb. Je sais, j’étais pas mal jeune pour l’écouter! En fait, c’est vraiment ça, «je l’écoutais». Je devais aller me coucher à la deuxième pause publicitai­re. De mon lit, j’entendais la suite… Je me souviens pourtant très clairement de l’histoire même si, en réalité, je ne l’ai vue qu’à moitié!

QUEL COUPABLE À LA TÉLÉ?

Les enfants de la télé. Quand ma blonde n’est pas là, je vais sur Tou.tv et je m’en clenche trois ou quatre. Voir les débuts de nos acteurs et actrices dans des shows qui ont mal vieilli, moi, ça me fait rire! QUELLE EST VOTRE ÉMISSION ÉTRANGÈRE PRÉFÉRÉE?

This Is Us, la première saison! C’était un peu un ovni dans l’offre télévisuel­le aux États-Unis. Une série au rythme plus lent, qui mise davantage sur l’humanité de ses personnage­s que sur l’action. Peut-être parce que je suis aussi un jeune père, j’ai pas mal pleuré en regardant ça. C’est peut-être juste aussi que je suis braillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada