Échos vedettes

Patrick Langlois: inspecteur gadget

L’OFFRE EN GADGETS DE TOUTES SORTES FOISONNE. LES «BÉBELLES» SONT NOMBREUSES ET PARFOIS TRÈS TENTANTES. MAIS VALENT-ELLES LE PRIX DEMANDÉ? FONCTIONNE­NT-ELLES CORRECTEME­NT? PATRICK LANGLOIS ET SES COMPLICES SE PRONONCENT DANS LA NOUVELLE AFFAIRE.

- FRANCIS BOLDUC

Patrick Langlois sera à la barre de l’émission La nouvelle affaire. Ce magazine de consommati­on est une première pour Canal D. «Je suis bien excité. Chaque épisode est divisé en différente­s thématique­s. On parlera par exemple de bouffe, de rénovation­s, de voyages, de ménage, de maison ou encore d’accessoire­s pour les téléphones intelligen­ts. Ça ne sera pas un buffet pêle-mêle de gadgets.» Évidemment, ils vont mettre au banc d’essai de nouveaux gadgets, mais aussi de plus anciens. L’animateur précise: «Il y aura plein de choses à découvrir. J’ai fait regarder un épisode à mes parents et, même si un des gadgets présentés était sorti sur le marché l’année dernière, ils ne savaient pas ce que c’était. On se fait bien du fun et surtout, on découvre des choses et on peut vraiment dire ce qu’on en pense.» Il a une liberté totale sur l’appréciati­on des gadgets essayés et montrés à La nouvelle affaire. «Ce ne sont pas tous les objets qu’on présente qui sont nécessaire­ment de gros coups de coeur. Personne ne commandite cette émission. On n’est jamais obligés d’endosser un produit ou de dire des choses qui ne sont pas vraies. Je teste des affaires, et il arrive parfois que ça ne vaille pas la peine.» Patrick Langlois ne se considère aucunement comme un spécialist­e. «Je suis un gars normal qui, comme bien des gens, va dans les magasins et tripe. Je pense que je représente la réalité de monsieur et madame Tout-le-monde. Je ne suis pas un expert. On me donne un gadget, je l’essaie et, parfois, ça fait deux heures que je tente de le faire fonctionne­r et rien ne se passe. Quelqu’un m’écrira que j’ai oublié telle ou telle chose. Peut-être, mais si moi je n’ai pas été capable pendant deux heures, il y a bien des gens à la maison qui n’y arriveront pas non plus», conclut-il en se décrivant comme un consommate­ur ordinaire. Pour mettre les différents gadgets au banc d’essai, Patrick Langlois recevra d’autres «consommate­urs moyens» qui auront aussi fait des tests. Parmi ses invités, on retrouvera Maripier Morin, Dominic Arpin, Richard Turcotte et Rémi-Pierre Paquin.

EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS

Outre cette animation à l’antenne de Canal D, Patrick Langlois exploite ses talents de communicat­eur à d’autres antennes. «Je fais beaucoup de radio. Je suis à Rouge tous les midis avec Marjorie Vallée. On anime Lunch 90-2000 du lundi au jeudi de 12 h à 13 h. J’anime également le décompte iHeartRadi­o le samedi de 9 h à 11 h et le dimanche de 16 h à 19 h.» L’animateur collabore aussi à l’émission On est tous debout à Rouge, les mercredis et vendredis matin. Il faut encore ajouter à tout cela du travail à Virgin Radio, un segment à l’émission Your Morning à CTV et un projet en préparatio­n. «On est en train de tourner à Ottawa. J’interviewe des personnali­tés originaire­s de cette ville. On fait des entrevues biographiq­ues, mais à travers trois chansons qui ont marqué leur vie.» Cette émission, tournée autant en français qu’en anglais, sera bientôt offerte aux abonnés de Bell Vibe. Ben Mulroney, Anne-Marie Cadieux et Keshia Chanté sont au nombre des invités. «C’est un projet fait sur mesure pour moi.»

L’émission La nouvelle affaire, lundi à 19 h 30, à Canal D.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada