Échos vedettes

La Voix: les confidence­s de Dave Bourgeois et Vincent Chouinard

- DAVE BOURGEOIS

APRÈS AVOIR PARTICIPÉ À LA PREMIÈRE ÉDITION DE STAR ACADÉMIE EN 2003, DAVE BOURGEOIS A LANCÉ UN PREMIER ALBUM AVEC SES COMPLICES, FRANÇOIS BABIN ET STÉPHANE MERCIER. LE MILIEU DE LA MUSIQUE ÉTANT DIFFICILE, IL S’EST ENSUITE CHOISI UN PLAN B EN OUVRANT SON PROPRE SALON DE TATOUAGE. QUINZE ANS PLUS TARD, IL RENOUE AVEC SES ANCIENNES AMOURS DANS UN NOUVEAU STYLE, LE COUNTRY ROCK.

Dave, qu’est-ce qui vous a motivé à participer à La Voix cette saison?

En fait, ça va faire 10 ans cette année que j’ai lancé mon entreprise de tatouage. Les premières années, j’avais mis la musique de côté pour m’y consacrer. Maintenant que ça roule et que ça va bien, je m’ennuie un peu de la musique. Ça fait deux ou trois ans que j’ai recommencé à en faire. Chaque année, plein de monde me parlait de La Voix, mais je n’étais pas sûr. Cette fois, j’ai finalement trouvé que le timing était bon.

Étiez-vous stressé par l’enjeu que représente­nt les auditions à l’aveugle?

Qu’aucun coach ne se retourne fait partie des possibilit­és. Mais l’avantage d’avoir de l’expérience et d’être plus vieux, c’est qu’on s’en fait moins avec ça. Je me suis dit que j’allais faire l’audition à l’aveugle, que j’allais m’amuser et qu’on verrait ensuite ce qui se passe. Pendant ma performanc­e, je t’avoue que, durant une fraction de seconde, je me suis dit que c’était mort, vu qu’ils se sont retournés à la dernière seconde. Mais j’ai donné tout ce que j’avais.

Souhaitiez-vous aussi revenir avec un nouveau style de musique?

Tout à fait. À l’époque de Star Académie, j’aimais déjà le country rock américain, mais je ne l’avais pas exploité. C’était un style musical moins populaire il y a 15 ans, et je l’assumais peut-être moins. Dans les dernières années, une vague country s’est installée au Québec, qu’on pense au country rock américain ou à son volet francophon­e, par exemple avec le succès de Paul Daraîche. Le timing était là pour moi. Vous êtes toujours en contact avec Wilfred LeBouthill­ier. Lui avez-vous demandé des conseils avant votre audition?

Je lui en ai parlé avant d’aller aux préauditio­ns. Je ne lui ai pas demandé de conseils, mais il m’en a quand même donné! (rires) Je lui disais que j’allais le faire pour m’amuser, et il m’a répondu que je devais changer mes objectifs, que je devais y aller pour gagner. Ces paroles me sont restées dans la tête, mais je ne suis pas le gars le plus compétitif qui soit. Je m’amuse et il arrivera ce qui arrivera.

Avez-vous les mêmes attentes que lorsque vous avez participé à

Star Académie?

Pas du tout. Le fait d’avoir une entreprise est plus apaisant. Je me souviens que les premières années après Star Académie, mon but était de vivre de la musique; je n’avais pas de plan B. C’était d’ailleurs assez difficile, car la musique n’est pas un métier très stable. Maintenant, je vais pouvoir concilier la musique avec mon entreprise. Je suis dans une meilleure position pour faire La Voix. La musique n’est plus une obligation mais une passion.

Qu’attendez-vous de votre coach?

Avant même de faire l’audition, je voulais poursuivre avec Marc Dupré. J’aime beaucoup sa musique et ce qu’il est dans la vie. Vocalement, on est deux opposés, mais je me disais que, dans l’éventualit­é d’une collaborat­ion, ça pourrait être beau de mélanger nos deux voix. Sinon, j’espère que l’émission va permettre aux gens de me redécouvri­r. J’ai l’intention de revenir sur le devant de la scène. Je travaille sur un album, et j’aimerais aussi que La Voix me permette de faire connaître ma passion pour le country rock.

 ??  ?? En 2004, Dave est accompagné de sa fille, Ariane, et de sa blonde, Caroline. Dave a ouvert son salon de tatouage, VIP Tatoo, en 2009, à Repentigny. Dans les coulisses, les candidats de la première saison de Star Académie: Jean-François Bastien, Pascal Nguyen, Stéphane Mercier, Martin Rouette, Wilfred LeBouthill­ier, François Babin et Dave.
En 2004, Dave est accompagné de sa fille, Ariane, et de sa blonde, Caroline. Dave a ouvert son salon de tatouage, VIP Tatoo, en 2009, à Repentigny. Dans les coulisses, les candidats de la première saison de Star Académie: Jean-François Bastien, Pascal Nguyen, Stéphane Mercier, Martin Rouette, Wilfred LeBouthill­ier, François Babin et Dave.

Newspapers in French

Newspapers from Canada