Échos vedettes

Pénélope McQuade: l’envie d’être une citoyenne plus engagée

- SAMUEL PRADIER − Pénélope McQuade

À LA DEMANDE DE SON AMI ET AUTEUR ALAIN LABONTÉ, PÉNÉLOPE McQUADE A ENTRETENU UNE RELATION ÉPISTOLAIR­E PENDANT UNE BONNE PARTIE DE L’ANNÉE 2018 POUR L’ÉCRITURE DE LEUR LIVRE, LUI PERMETTANT AINSI D’ABORDER DES ENJEUX SOCIÉTAUX AUSSI ACTUELS QUE VARIÉS, COMME LA POSITION DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ, LA NON-MATERNITÉ, LA DIVERSITÉ CORPORELLE... QUELQUES MOIS AVANT DE COMMENCER UNE NOUVELLE AVENTURE À LA RADIO, ELLE FAIT LE POINT SUR SES NOUVELLES ASPIRATION­S.

La seule hésitation de Pénélope McQuade, avant d’amorcer l’écriture du livre Moi aussi j’aime les femmes, concernait sa légitimité à participer au débat. «N’ayant pas de réflexe d’auteur, je ne savais pas trop ce qui allait sortir de ma plume. C’est une chose de s’exprimer spontanéme­nt en entrevue, mais c’en est une autre d’exprimer une pensée réfléchie, organisée, qui amène une réflexion et une profondeur. J’avais une certaine anxiété avant de me commettre, mais le format de la correspond­ance est venu alléger beaucoup de choses.»

L’écriture de ce livre à quatre mains a permis aux deux auteurs de passer à travers des sujets aussi généraux que très intimes. Et comme dans chacun de ses projets, Pénélope n’a fermé aucune porte. «Je n’ai pas de gradateur lorsque j’accepte de m’exprimer; j’y vais entièremen­t. Le livre m’a surtout permis de pousser mes réflexions plus loin, par exemple sur la maternité. Je me suis questionné­e à plusieurs périodes de ma vie sur ce sujet, mais je n’avais jamais mis bout à bout mes trois grandes réflexions. Je n’ai pas l’impression d’avoir été impudique et je fais beaucoup confiance aux lecteurs et lectrices qui vont lire ce livre.»

FÉMINISTE

Dès ses premières prises de position, Pénélope affirme son féminisme et un certain militantis­me pour défendre le pouvoir des femmes. «On a une idée des militantes féministes plus restrictiv­e que la réalité. Je pense que le militantis­me acharné, c’est comme n’importe quelle position extrémiste ou radicale: il y en a, ça prend beaucoup de place médiatique­ment, mais ce n’est pas la majorité des gens qui a ce discours-là. En même temps, je suis radicale pour certains, dans le sens où, par exemple, je féminise mon écriture avec l’écriture inclusive. Mais je pense aussi que pour se faire comprendre et se faire entendre, on est mieux d’y aller avec la voix du milieu, une voix plus posée.»

Cette volonté d’affirmer et de faire entendre ses idées, de participer au débat social, est beaucoup plus prégnante chez l’animatrice. «Dans les dernières années, il y a des valeurs qui se sont ancrées plus profondéme­nt, comme la diversité culturelle, corporelle et sexuelle, la diversité des voix... Ce sont des thèmes qui font partie de mon quotidien à cause de mon féminisme, du fait que mon chum est noir ou de mon militantis­me. Tout ça me donne une soif de profondeur et un désir d’explorer des enjeux sociaux.»

C’est une démarche qui devrait se refléter dans ses projets profession­nels, et qu’elle pourra notamment exploiter dans sa prochaine émission à ICI Première, en remplaceme­nt de Médium large. «Je veux aller vers des sujets plus sociocultu­rels. Je commence à m’intéresser davantage à la politique, aux choses qui changent. Je suis plus engagée. J’ai l’impression que je dois avoir un impact social. Au tournant de la cinquantai­ne, c’est comme ça que les choses se positionne­nt pour moi pour les prochaines années.»

ACTION POLITIQUE

Serait-elle éventuelle­ment tentée par un engagement politique? Pénélope McQuade affirme que non. «Je veux me rapprocher de certaines actions politiques non partisanes, bien évidemment. On est très cyniques par rapport à la politique, on a tendance à être toujours méfiants, mais j’ai envie de plus m’intéresser à la chose comme vecteur de changement social. Dans mes discours, j’encourage les femmes à aller en politique, à prendre des pouvoirs décisionne­ls, que ce soit comme entreprene­ure, dans les CA ou en politique. Pour l’instant, je m’intéresse plus à la chose politique comme observatri­ce. Ce dont j’ai véritablem­ent envie, c’est d’être une citoyenne plus entière et plus engagée.»

 ??  ??
 ??  ?? Moi aussi j’aime les femmes, écrit à quatre mains, a permis aux auteurs Pénélope McQuade et Alain Labonté d’aborder des enjeux sociétaux.
Moi aussi j’aime les femmes, écrit à quatre mains, a permis aux auteurs Pénélope McQuade et Alain Labonté d’aborder des enjeux sociétaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada