Échos vedettes

Jean-Nicolas Verreault: une expo sur la différence

− Jean-Nicolas Verreault

- VICTOR-LÉON CARDINAL

PÈRE D’UNE FILLETTE DE CINQ ANS QUI VIT AVEC DES MALFORMATI­ONS DUES AU SYNDROME DE NAGER, JEAN-NICOLAS VERREAULT DEVIENT LE PORTE-PAROLE DE LA TOUTE PREMIÈRE EXPOSITION PHOTO #ÊTREHUMAIN, ORGANISÉE AU PROFIT DE LA FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE ET DONT LE COCKTAIL DÎNATOIRE SE TIENDRA LE 16 MARS AUX ENTREPÔTS DOMINION, À MONTRÉAL. L’ARTISTE NOUS PARLE DE SON IMPLICATIO­N ET DE SES PROJETS.

C’est avec plaisir que Jean-Nicolas Verreault s’associe cette année au mouvement #êtrehumain, dont le thème central est l’acceptatio­n de la différence. «L’organisatr­ice Cynthia Harrison et la photograph­e Marie-Ève Richard m’ont approché pour la simple raison que ma cadette, Romy, est atteinte du syndrome de Nager. En voyant la qualité de leur travail, j’ai accepté de m’impliquer pour cette cause qui nous tient particuliè­rement à coeur, à moi et ma famille. Il s’agit d’une exposition qui présente des clichés d’enfants et d’adolescent­s qui ont des maladies ou des syndromes qui affectent leur apparence physique.»

UNE FILLETTE COMME LES AUTRES

Le père de famille précise toutefois que sa fille Romy n’est pas atteinte d’une maladie en particulie­r. «Le syndrome de Nager, qui s’apparente à celui de Treacher Collins, est une malformati­on génétique qui fait en sorte que ma fille porte la différence sur son visage et ses bras. Romy a les yeux tombants et un problème de surdité sévère d’un côté, mais, somme toute, les effets du syndrome sont assez légers chez elle. À la naissance, elle avait les poignets vers l’intérieur et quatre doigts à sa main droite. Ce qui fait en sorte qu’avant l’âge de deux ans, elle a subi cinq opérations qui lui ont permis d’être fonctionne­lle aujourd’hui. En tant que parents, on ne cherche pas à la transforme­r. À l’adolescenc­e, si elle décide d’avoir d’autres opérations ce sera son choix», souligne l’artiste qui est aussi père de Simone, 7 ans, et Mia, 14 ans. De plus, le comédien précise ne pas être la seule personnali­té à s’associer au mouvement #êtrehumain. «MarieClaud­e Barrette, Marie-Claude Savard, Anouk Meunier et bien d’autres seront présents à titre d’invités d’honneur au cocktail du 16 mars.»

ENTRE TÉLÉ ET THÉÂTRE

Sur le plan profession­nel, le comédien se dit choyé d’avoir récemment renoué avec son personnage de Robin Ménard dans District 31, à Radio-Canada. «Avant de recommence­r à tourner dans District 31, il y a près de deux mois, je ne savais même pas que je revenais. Il s’agit d’une émission très écoutée et les gens m’arrêtent souvent à l’épicerie ou au centre commercial pour me dire à quel point ils trouvent mon personnage méchant.» Depuis cette entrevue, le personnage de Robin Ménard a connu un triste sort: il est mort après avoir été criblé de balles par des malfrats.

Par ailleurs, l’artiste reprendra au printemps le tournage du téléroman L’Échappée, dans lequel il incarne Jacques Rolland, le père de la jeune Joëlle, interprété­e par Laurie Babin. «C’est un beau rôle de père auquel il m’est facile de m’identifier, puisque j’ai trois filles à la maison. Tout ce que je peux dire, c’est que mon personnage tentera d’aider comme il peut sa fille à se sortir du pétrin. En dehors de ce tournage, j’espère bien que la série Jérémie reviendra à Vrak. De plus, je serai de retour dans la seconde saison de File d’attente, à Unis TV.»

Jean-Nicolas Verreault nous annonce qu’il fera du théâtre d’été pour la première fois depuis 1992. «Je refusais d’en faire pour ne pas avoir de conflits d’horaires avec mes tournages. Je n’ai cependant pas pu dire non cette fois-ci, puisque la pièce est écrite et mise en scène par mes très bons amis, François Chénier et Michel Charette. On pourra donc me voir jouer, du 7 juin au 24 août, dans la pièce À votre santé!, au Théâtre des Hirondelle­s, à Beloeil», lance-t-il en terminant.

 ??  ?? PHOTO:COLLABORAT­IONSPÉCIAL­E/MARIE-ÈVERICHARD «C’est important d’illustrer que nous vivons ça en famille», souligne le comédien qu’on voit ici en compagnie de ses filles Simone, 7 ans, Romy,5 ans et Mia, 14 ans.
PHOTO:COLLABORAT­IONSPÉCIAL­E/MARIE-ÈVERICHARD «C’est important d’illustrer que nous vivons ça en famille», souligne le comédien qu’on voit ici en compagnie de ses filles Simone, 7 ans, Romy,5 ans et Mia, 14 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada