Échos vedettes

Louise Portal: hommage aux femmes seules

- FRANCIS BOLDUC

POUR SON 20e OUVRAGE LITTÉRAIRE, LOUISE PORTAL S’EST INSPIRÉE DE FEMMES QU’ELLE A CONNUES ET, SURTOUT, AIMÉES. LA PLUPART DE CES FEMMES SONT VIVANTES ET ONT TOUTES UNE CHOSE EN COMMUN: ELLES VIVENT SEULES. L’AUTEURE ET COMÉDIENNE DRESSE LE PORTRAIT, UN BRIN ROMANCÉ, DE CELLES QUI L’ONT TOUCHÉE D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE.

Il y a quelques années, Louise Portal a réalisé qu’autour d’elle plusieurs femmes de sa génération vivaient seules. «Je me suis mise à les observer dans cette solitude. J’ai trouvé qu’elles étaient très inspirante­s, bien résiliente­s et pleines de projets. Aujourd’hui, on ne vieillit pas comme on le faisait il y a 50 ans. J’ai trouvé ça très intéressan­t et j’ai commencé à faire un premier portrait, celui de Marie (Seule... en réflexion); elle est une amie, une personne très proche de moi. Elle a vécu une peine d’amour, et j’en ai déjà vécu une aussi, alors, ça venait me chercher», raconte Louise Portal à propos de la genèse de ce livre, son 20e comme auteure.

Ensuite, un deuxième portrait a été rédigé. «J’en ai écrit une douzaine, puis trois autres. C’est comme un bouquet d’amour. C’est une façon de rendre hommage à ces femmes qui sont vraiment une source d’inspiratio­n pour moi et, je l’espère, pour beaucoup d’autres.» Elle ajoute ensuite que son désir premier, dans ses écrits, est «de créer une oeuvre de lumière et d’amour». «C’est tout naturellem­ent que j’ai été amenée et inspirée à écrire des oeuvres qui ont

cette mission-là, en fait. Je suis à l’aise làdedans. Vous le savez, j’arrive vers la fin de ma soixantain­e, donc je peux vraiment jeter un regard derrière moi et me dire que je suis rendue là. Qu’est-ce que j’ai envie de léguer, de laisser dans mon sillage? Ce livre vient donner beaucoup de tendresse dans un monde où l’on est un peu bousculé par toutes sortes de choses difficiles à traverser.»

UN REGARD TENDRE ET AFFECTUEUX

Louise Portal n’a pas consulté les femmes avant d’ajouter leur portrait dans Seules: ces femmes que j’aime. La plupart ignorent même que l’auteure a écrit à leur propos. «C’est pour ça que je n’ai pas mis de photos, que j’ai changé les noms et que j’ai trafiqué un peu les portraits. L’important n’était pas de les personnali­ser, mais de décrire l’expérience que j’ai vécue au contact de ces femmes, de poser un regard tendre et affectueux sur elles. Je trouvais que c’était important de laisser ça comme ça.» Louise Portal raconte ensuite qu’à l’occasion, quand elle rencontre une de ces femmes, elle lui

dévoile le portrait qu’elle a fait d’elle. «Les réactions sont excellente­s.»

En terminant, on lui a demandé à qui s’adresse Seules: ces femmes que j’aime. «Je pense que ce livre s’adresse évidemment aux femmes seules, parce qu’elles vont se reconnaîtr­e dans l’un ou l’autre de ces portraits, mais aussi à tout le monde, parce qu’au fond, ça peut permettre à ceux qui le lisent de comprendre et d’accueillir une amie, une mère ou une soeur qui vit seule. Cette solitude peut être belle et créative.» Verrat-on, dans un futur rapproché, un second tome consacré à des hommes? «Il faudrait que je m’assoie et que j’observe mes amis et les hommes près de moi qui vivent seuls. Peut-être que ça viendra, je n’y avais pas encore pensé. On ne sait jamais!»

 ??  ??
 ??  ?? Dans Seules: ces femmes que j’aime, publié aux Éditions Druide, Louise Portal parle de femmes inspirante­s.
Dans Seules: ces femmes que j’aime, publié aux Éditions Druide, Louise Portal parle de femmes inspirante­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada