Échos vedettes

Walt Disney vite sur ses patins

-

Pour terminer la relâche scolaire, je vous propose Disney sur glace qui célèbre 100 ans de magie, du 7 au 10 mars, avec deux représenta­tions par jour de L’expédition de Mickey au Centre Bell de Montréal. Imaginez, tout ça a germé dans la tête de Walt Disney il y a déjà presque 100 ans. En 2001, la Walt Disney Company a symbolique­ment célébré le centenaire de ce créateur né en 1901 et mort en 1966. Bon, il y a cette rumeur persistant­e voulant qu’il soit gardé en état de congélatio­n depuis sa «pseudo-mort» le 15 décembre 1966, mais c’est plutôt une légende urbaine. Si c’était vrai, il me semble que ça ferait un bon bout de temps qu’on l’aurait décongelé, le pauvre, ne serait-ce que pour qu’il puisse un peu profiter de son oeuvre. Quoi qu’il en soit, quand une rumeur comme celle-là persiste dans le temps, vaut mieux la laisser courir, voire l’entretenir pour stimuler l’intérêt général envers la compagnie du même nom. Après tout, ça ne fait de mal à personne! Et dans cet état, aucun risque qu’il vienne brouiller des cartes aujourd’hui très payantes.

L’empire Disney se compte en milliards de dollars. Parcs thématique­s, films, séries télé, livres, croisières, spectacles et tournées mondiales, c’est fou ce qu’une petite souris peut faire. J’ai presque envie de me lancer à mon tour en racontant l’histoire d’un maringouin. Ne riez pas! Vous pourriez le regretter... Pensez-vous que Walt Disney n’a pas suscité l’ironie quand il a raconté le plus sérieuseme­nt du monde qu’il mettrait en scène une petite souris aux grandes oreilles? Et pourtant, comme chez McDonald’s, le secret est dans la façon d’attirer le public. Commencez par plaire aux enfants et vous aurez aussi les parents. Le spectacle 100 ans de magie porte bien son titre. La troupe de patineurs se produit simultaném­ent du 8 au 10 mars à deux endroits à la fois, soit au Centre Bell à Montréal et au Centre Vidéotron à Québec et presque aux mêmes heures. C’est magique en effet! C’est à croire que Mickey et le père Noël font partie d’un club de magiciens qui peuvent apparaître à plusieurs endroits en même temps. Mais ne le dites surtout pas aux enfants, ça briserait la magie!

Qui peut prétendre faire une tournée pendant presque 40 ans? Le tout premier spectacle de Disney on Ice a débuté le 14 juillet 1981 à East Rutherford dans le New Jersey et depuis, l’entreprise fait voyager les plus grands champions de patinage artistique du monde, en leur permettant de pratiquer encore leur passion tout en gagnant très bien leur vie. Bien sûr, il y a un prix à payer pour vivre une aussi belle et grande expérience; il faut à chaque représenta­tion laisser son identité personnell­e pour enfiler la peau d’un des nombreux personnage­s de Disney; mais ça fait beaucoup plaisir aux enfants. Quoi de plus valorisant! Il était vite sur ses patins, le bonhomme Disney!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada