Échos vedettes

UNE DISPARITIO­N SIGNIFICAT­IVE

- VICTOR-LÉON CARDINAL

JONGLANT ENTRE LES MÉTIERS D’AUTEURE, D’ACTRICE ET DE METTEURE EN SCÈNE, MARIE-ÈVE MILOT PRÉSENTE, AU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI, LA PIÈCE GUÉRILLA DE L’ORDINAIRE, QU’ELLE A CRÉÉE EN COMPAGNIE DE SON AMIE MARIE-CLAUDE ST-LAURENT. RENCONTRE AVEC UNE JEUNE FEMME POUR QUI L’AMOUR DU THÉÂTRE N’A D’ÉGAL QUE SA PASSION POUR SON MÉTIER.

C’est au avec Théâtre plaisir d’Aujourd’hui, que Marie-Ève Guérilla Milot présente, de l’ordinaire, dont elle signe la mise en scène. «L’histoire débute par la disparitio­n d’une militante féministe pour laquelle des gens vont se rassembler. Afin de la retrouver, ceux-ci organisero­nt une vigile dans les rues. Au cours de celle-ci, l’action se retrouvera ponctuée de chroniques abordant les différente­s formes de sexisme et de discrimina­tion subies socialemen­t par les femmes de nos jours. Ces chroniques viendront ainsi interrompr­e la vigile de façon assez brutale. Avec cette propositio­n, Marie-Claude St-Laurent et moi poursuivon­s ainsi notre réflexion critique sur le monde, tout en conservant notre perspectiv­e féministe.

Depuis 2005, nous avons travaillé ensemble sur plusieurs autres projets dans la même lignée. Je peux ainsi dire que nous formons aujourd’hui un couple artistique qui vieillit bien», souligne-t-elle. À noter que la pièce

Guérilla de l’ordinaire met en scène sept comédiens ainsi que la musicienne Mathilde

Laurier, qui en signe la musique.

DEUX SÉRIES EN OR

En dehors de sa passion pour le théâtre, Marie-Ève Milot flirte depuis plusieurs années avec le milieu de la télévision. La jeune femme se dit d’ailleurs choyée d’incarner Rosa-Rose Ducresson dans Les pays d’en haut, à RadioCanad­a. «On sent, dans la quatrième saison, que Rosa-Rose commence à s’ennuyer dans le Nord. Il n’y a pas de grandes perspectiv­es d’avenir pour une femme comme elle, qui cherche l’amour et qui veut se marier. Pour l’instant, l’auteur bien qui revenir sera à j’ignore son dans tournée égard. quelles la cinquième cette Pour sont année.» ma les et part, intentions dernière j’espère saison de Par ailleurs, l’artiste se dit heureuse de tenir, depuis le début de l’année, le rôle de Julie, la fille de Marie-Luce Goulet, incarnée par Maude Guérin, dans le téléroman 5e rang, à Radio-Canada. «Julie est une fille de coeur, qui est très proche de sa mère, de sa soeur, de sa blonde et de son enfant. Son plus grand désir est de prendre un jour les rênes de l’entreprise familiale. Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle veut prendre soin de ses proches», précise la comédienne dont le personnage sera de retour dans la deuxième saison.

UN PIED DANS L’ABSURDE

Par ailleurs, Marie-Ève Milot vous invite à visionner la nouvelle websérie Et puis, Amélie est partie, dont l’action se déroule dans un monde où les amis imaginaire­s sont régis par l’État. L’histoire met en scène un adolescent de 17 ans qui, après avoir eu le même ami imaginaire toute sa vie, se fait attribuer un remplaçant peu reposant. «Il s’agit d’une série de capsules à l’humour absurde mettant en vedette Didier Lucien et moi. Pour ma part, je tiens le rôle-titre d’Amélie, l’amie imaginaire qui cède sa place. Il s’agit d’un projet éclaté à voir dès maintenant sur unis.ca et tv5.ca», lance-t-elle en terminant.

La pièce Guérilla de l’ordinaire sera présentée jusqu’au 28 mars à la salle Jean-ClaudeGerm­ain du Théâtre d’Aujourd’hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada