RE­NÉE MARTEL

Un se­cond can­cer l’oblige à an­nu­ler tous ses pro­jets

Échos vedettes - - SOMMAIRE - SA­MUEL PRADIER

Le pro­duc­teur de Re­née Martel a an­non­cé par com­mu­ni­qué, lun­di der­nier, que la chan­teuse an­nu­lait tous ses en­ga­ge­ments en rai­son d’un ré­cent diag­nos­tic de can­cer du sein. Il s’agit d’un se­cond can­cer en six ans pour Re­née Martel, dont la san­té est un su­jet de pré­oc­cu­pa­tion de­puis plu­sieurs an­nées. «Elle a ap­pris qu’elle avait un can­cer du sein à la fin de la se­maine der­nière, nous a pré­ci­sé l’at­ta­chée de presse de la chan­teuse. Elle a tout de suite ap­pe­lé son pro­duc­teur, Mar­tin Le­clerc, en sor­tant du bu­reau du mé­de­cin pour l’en in­for­mer. Ce n’est pas une nou­velle agréable à ap­prendre, mais Re­née reste po­si­tive, comme elle l’a été lors de son pre­mier can­cer. Elle en­tre­pren­dra pro­chai­ne­ment ses trai­te­ments.»

En 2012, Re­née Martel avait sui­vi des trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie pour combattre un can­cer du foie et elle en était gué­rie. À la fin de 2017, elle avait pris une de­mi-an­née sab­ba­tique en rai­son d’une grande fa­tigue et, l’an­née sui­vante, elle re­ve­nait plus en forme que ja­mais. «Je vis avec des sé­quelles de cer­taines ma­la­dies que j’ai eues, ra­con­tait-elle en mai 2018. Par exemple, j’ai de la dif­fi­cul­té à respirer, mais je ne suis pas au bout de mon souffle. Ce ne m’em­pêche pas de vivre et de faire ce que j’aime.»

Après la sor­tie de son al­bum Ar­rière-sai­son l’au­tomne der­nier, Re­née Martel, qui au­ra 72 ans le 26 juin, s’ap­prê­tait à re­prendre la route pour une grande tour­née in­ti­tu­lée Cow­girl dorée, mon his­toire, qui de­vait se pro­lon­ger jus­qu’au prin­temps 2020. Au dé­but du mois d’avril, elle avait tou­te­fois annulé un pre­mier spec­tacle pré­vu en juin, à Qué­bec. «À ce mo­ment-là, ce n’était vrai­ment pas pour des rai­sons mé­di­cales, mais bien parce que Re­née Martel vou­lait plus de temps pour fi­gno­ler son nou­veau spec­tacle», a pré­ci­sé son at­ta­chée de presse. Fi­na­le­ment, à la suite de son diag­nos­tic, la chan­teuse et son pro­duc­teur ont pris la dé­ci­sion de tout an­nu­ler pour les pro­chains mois. «Tous les en­ga­ge­ments pré­vus à son agen­da ont été an­nu­lés afin de lui per­mettre de se concen­trer sur ses trai­te­ments. La tour­née Cow­girl dorée, mon his­toire n’est pas an­nu­lée à tout ja­mais, mais on ne sait pas vrai­ment ce qui va se pas­ser d’ici un an. On ver­ra à ce mo­ment-là.» Plus d’une ving­taine de spec­tacles étaient à son ho­raire, ain­si que la par­ti­ci­pa­tion à dif­fé­rents évé­ne­ments, comme le Fes­ti­val wes­tern de St-Tite et le Ga­la Coun­try pour le­quel elle a re­çu deux no­mi­na­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.