Échos vedettes

Éric Bruneau: sa job n’est pas d’être une vedette

- SAmUEL PRAdiER

QUE CE SOIT À L’ÉCRAN OU AU THÉÂTRE, ÉRIC BRUNEAU ESSAIE TOUJOURS D’ÊTRE OÙ ON NE L’ATTEND PAS. IL A TOURNÉ DERNIÈREME­NT DANS UN FILM ET UNE SÉRIE EN ANGLAIS, ET IL JOUE ACTUELLEME­NT AU TNM. PASSIONNÉ PAR SON MÉTIER, LE COMÉDIEN ET JEUNE PAPA SOUHAITE CONTINUER À SE METTRE EN DANGER DANS DES PROJETS ORIGINAUX.

Éric Bruneau est un homme loyal et fidèle. La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui sera présentée jusqu’au 16 juin au TNM, est la sixième pièce dans laquelle il joue sous la direction de Serge Denoncourt et la quatrième pièce de l’auteur Michel Marc Bouchard. «On se connaît bien. Serge est un grand directeur d’acteurs qui est capable d’adapter son discours à chacun. Il est humainemen­t redoutable pour diriger.»

Le comédien reconnaît que la création d’un personnage est toujours un travail particulie­r. «C’est un plaisir différent. L’auteur est vivant, on veut donc honorer sa parole. On veut toujours que la naissance d’un rôle se passe bien. Il y a une petite pression supplément­aire, car il faut donner vie à un texte que personne n’a jamais vu avant.» Il reconnaît toutefois que chaque nouveau rôle demande une attention particuliè­re. «Ultimement, chaque rôle est comme une création, même quand il s’agit d’un classique; il faut toujours le revisiter comme si c’était la première fois.»

Éric Bruneau joue aux côtés de Julie Le Breton, de Magalie Lépine-Blondeau et de Patrick Hivon. La pièce raconte le retour au Saguenay de Mireille Larouche, une thanatopra­ctrice qui jouit d’une réputation mondiale. Après 10 ans d’absence, elle retrouve ses trois frères autour du corps de sa mère, qui vient de mourir. «La pièce revisite les thèmes de prédilecti­on de Michel

Marc Bouchard qui sont le mensonge, la ruralité, la quête d’identité; des mensonges qu’on se raconte pour être capable d’avancer. Il y a trois personnes qui ont été témoins de quelque chose dans leur adolescenc­e, puis la famille a éclaté et, à l’occasion de leurs retrouvail­les, ils seront obligés de se parler...»

RETOUR À LA BASE

Même s’il joue dans des séries populaires et au cinéma, Éric Bruneau ressent un besoin viscéral de toujours revenir au théâtre. «C’est fondamenta­lement le travail d’un comédien. Ma job n’est pas d’être une vedette. C’est très touchant d’être en nomination à la Soirée Artis, par exemple; je sais que je suis privilégié. Cela dit, je pense que je m’améliore en faisant de la création et de la recherche au cours des répétition­s. Le contact direct avec le public est aussi excitant. Cette confrontat­ion est importante; elle apporte une autre dimension à notre travail. Au théâtre, ça tient beaucoup de la précision et de l’écoute de l’autre; il y a une dimension qui rappelle le sport. Dans le fait d’aller jouer chaque soir, il n’y a pas de complaisan­ce par rapport à son état. C’est jouer avec l’autre pour porter le texte au public.»

Avant de commencer les représenta­tions de la pièce, Éric Bruneau s’est offert une petite parenthèse en jouant dans deux projets anglophone­s. Il a d’abord obtenu un rôle dans le film Dreamland, puis un autre dans la série Coroner, pour CBC. Il ira tourner la seconde saison à Toronto au cours de l’été. «Ce n’était pas un but, ça s’est présenté comme ça. Je n’essaie pas de conquérir le Canada, mais juste de profiter des opportunit­és. J’ai passé des auditions, ils ne me connaissen­t pas, ils n’ont pas d’a priori. C’est une façon de me prouver à nouveau que je suis encore capable de décrocher des rôles même si je suis en face de gens qui ne connaissen­t pas du tout mon travail ici. Ça m’a fait du bien; ça m’a permis de faire comme une mise à jour de mes compétence­s.»

HEUREUX PAPA

Éric Bruneau est l’heureux papa de Marguerite, qui fêtera son premier anniversai­re ce mois-ci. «Elle est formidable! Elle me rend follement heureux! Quand je joue au théâtre, ma blonde reste avec elle. Mais Kim (Lévesque-Lizotte) a recommencé à travailler, elle est actuelleme­nt en période d’écriture. Elle a plusieurs projets sur la table. On se partage la garde de Marguerite. Je travaille le soir, mais je m’en occupe le jour. On essaie d’arranger nos horaires pour s’occuper du bébé.»

 ??  ??
 ??  ?? éric et Kim sont les parents de marguerite, qui fêtera bientôt son premier anniversai­re.
éric et Kim sont les parents de marguerite, qui fêtera bientôt son premier anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada