Mon­tréal vous at­tend...

Échos vedettes - - VENDREDI -

Ça com­mence ce week-end, le 14, et ça s’étire jus­qu’au 22 juin… À voir la liste des ar­tistes qui y sont in­vi­tés, ça pro­met d’être in­té­res­sant. La 31e édi­tion des Fran­cos de Mon­tréal va à coup sûr rem­plir ses pro­messes en nous fai­sant vivre des mo­ments de bon­heur ou même de grâce. Dé­jà, sim­ple­ment de lire la pro­gram­ma­tion, on en sa­live presque.

Par­mi les ar­tistes pré­sents lors de cette fête de la musique, sou­li­gnons tout de même la pré­sence de la grande Pe­tu­la Clark, le ven­dre­di 14 — jour­née d’ou­ver­ture oblige —, au Théâtre Mai­son­neuve de la Place des Arts. Un vé­ri­table phé­no­mène de la na­ture qui, à plus de 87 ans, conti­nue de chan­ter son suc­cès Down­town par­tout dans le monde. Celle qui chante en an­glais, en fran­çais, en es­pa­gnol, en italien ou en al­le­mand peut se van­ter d’at­ti­rer en­core les foules. Je vous pré­dis une salle pleine ce soir-là, rem­plie de têtes blanches ra­vies d’as­sis­ter à ce mo­ment d’his­toire. C’est un coup de coeur pour moi! Juste à cô­té, dans la salle Wil­frid-Pelletier, le même soir et à la même heure, il y a Coeur de pi­rate et ses in­vi­tés, qui sau­ront eux aus­si com­bler un autre pu­blic par leur seule pré­sence sur scène. Pierre La­pointe, lui, se­ra pré­sent pour ses fans les 20 et 21 à la Mai­son sym­pho­nique. Si vous pré­fé­rez un tout autre style, il y a l’ami Paul Da­raîche, le samedi 15, au Théâtre Mai­son­neuve, puis Émile Proulx-Clou­tier se­ra à la Cin­quième salle de la Place des Arts les 15 et 16 juin, dans une for­mule in­ti­miste à sou­hait lors de­la­quelle vous pour­rez consta­ter par vous-même son immense ta­lent d’au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète.

Il y a aus­si un hom­mage à Pauline Julien que chan­te­ront les ar­tistes de La Re­narde, le samedi 15, à la Mai­son sym­pho­nique. Une belle fa­çon de ne ja­mais ou­blier cette ma­gni­fique in­ter­prète qué­bé­coise. Ma­rio Pel­chat ren­dra éga­le­ment hom­mage au grand Charles Az­na­vour lors d’un ré­ci­tal dans le­quel il in­ter­pré­te­ra cer­tains de ses plus grands suc­cès, le 22 juin, tou­jours à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal. En ter­mi­nant ma liste de coups de coeur, ne man­quez pas ce créa­teur d’émo­tions qu’est Tire le Coyote, en spec­tacle au Théâtre Mai­son­neuve, le ven­dre­di 21 juin à 20 h.

Bien sûr, la pro­gram­ma­tion est plus vaste que la liste que je viens de vous don­ner. Là, ce sont mes coups de coeur à moi! Cha­cun ses goûts. Pour plus de dé­tails, ta­pez fran­cos­mon­treal.com. En at­ten­dant, quelle belle oc­ca­sion de sor­tir voir du monde! C’est à Mon­tréal, bien sûr, mais c’est en été. Qui, au Québec, n’a pas de la pa­ren­té ou des amis à Mon­tréal? C’est le temps de leur rendre une pe­tite vi­site! Al­lez, sor­tez, ve­nez faire un tour, car nous autres, on n’est pas sor­teux… on vous at­tend!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.