Échos vedettes

«Les projets se muLtipLien­t»

DEpuiS la paruTiOn DE SOn TiTrE moi-itou mojito, la CarrièrE DE lauriE lEblanC a COnnu un ESSOr inCrOyablE. lE CHanTEur DE bOuCTOuCHE rEViEnT DE FranCE, Où il a TiSSÉ quElquES liEnS, ET il S’apprêTE à parTir à naSHVillE pOur EnrEgiSTrE­r un nOuVEl album an

- − Laurie LeBlanc SAmueL prAdier

À l’invitation d’un festival de musique et de danse country, Laurie LeBlanc s’est rendu en France l’automne dernier pour donner un spectacle. Ce séjour lui a aussi permis de se faire des contacts importants. «On a passé quelques jours à Paris pour visiter la ville avant d’aller à Issoudun (à quelque 250 km de Paris), où j’ai fait un spectacle. Là-bas, j’ai notamment eu la chance de rencontrer Don Mescall, un réputé auteur irlandais, qui a écrit des chansons pour Rascal Flatts, Lone Star, Garou, Geri Halliwell ou encore les Backstreet Boys.»

Avec sa femme, Jeannette, qui est aussi sa gérante, Laurie LeBlanc en a profité pour amorcer des discussion­s avec des producteur­s locaux afin d’aller faire éventuelle­ment une tournée en Europe. «On a créé des liens intéressan­ts avec tous ces gens. Il y a certaineme­nt de belles possibilit­és pour faire du country francophon­e en France. Mais avant d’aller y donner des spectacles, on veut faire connaître mon nom et le style de musique que je fais. Dans un premier temps, notre but est de travailler en ce sens. On continue les discussion­s et j’espère qu’on pourra faire

une tournée en 2020-2021, car on a eu du fun, c’était vraiment agréable.»

projet ANGLopHoNe

La carrière anglophone de Laurie LeBlanc semble déjà sur les rails, puisque le chanteur est en lice dans deux catégories des Josie Music Awards, en tant qu’artiste de l’année et interprète de l’année. Le gala aura lieu le 21 septembre, dans le parc de Dollywood, au Tennessee. Le chanteur profitera de son séjour dans la région pour enregistre­r son septième album, composé de chansons originales anglophone­s, à nashville. «Je pense à ce projet depuis quelques mois, les choses se sont mises en place naturellem­ent. J’ai reçu près de 300 chansons originales de grande qualité, notamment de Don Mescall et Zach Allen. Ç’a été très difficile de faire la sélection parmi toutes ces magnifique­s compositio­ns. Pour moi, le but de cet album est d’abord d’agrandir mon territoire. J’ai la chance d’être bilingue. Je garde donc les deux marchés ouverts.» Ce nouvel album devrait être enregistré au mythique studio The Tracking Room (où ont notamment enregistré Barbra Streisand, Dolly Parton, Kenny Rogers, Loretta Lynn et Keith urban) et sera réalisé par Zach Allen, gagnant d’un Grammy en 2018.

En parallèle, Laurie LeBlanc planche également sur la préparatio­n d’un album en français. «J’ai déjà plusieurs chansons écrites et je travaille sur une idée de concept. Les projets se multiplien­t en ce moment.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada