Échos vedettes

Roxane Filion et Stéphan Côté: une union inspirante

- VICTOR-LÉON CARDINAL

ROXANE FILION, CHORISTE D’EN DIRECT DE L’UNIVERS, ET LE COMÉDIEN STÉPHAN CÔTÉ, QUI PRÊTE SES TRAITS AU CRIMINALIS­TE Me DURAND DANS DISTRICT 31, SAVENT DEPUIS HUIT ANS ALLIER AMOUR ET PASSIONS. FAISANT PARTIE DU GROUPE DE PROPRIÉTAI­RES DU JEU D’ÉVASION IMMERSIA, LES TOURTEREAU­X NOUS PARLENT DE LEUR ENTREPRISE ET SE CONFIENT SUR LEURS NOMBREUX PROJETS.

Ayant fait connaissan­ce à Paris il y a 10 ans, alors qu’ils jouaient tous les deux dans la comédie musicale Shéhérazad­e, Roxane Filion et Stéphan Côté ont rapidement développé une belle complicité. «Nous étions sur les breaks au début de notre relation, car 21 ans nous séparent, Roxane et moi. À notre retour au Québec, nous sortions tous les deux d’une relation et, pendant un an, nous avons habité dans des appartemen­ts séparés, même si nous nous voyions tous les jours. C’est finalement en 2015, après quelques années de relation, que nous nous sommes mariés. Depuis ce temps, l’amour entre nous n’a cessé de grandir», souligne le comédien.

UNE UNION INSPIRANTE

L’union des deux artistes aura aussi grandement contribué à la création du jeu d’évasion Immersia, dont les deux succursale­s se trouvent à Laval et à Boisbriand. «Il y a quatre ans, dans le cadre de mon bacheloret­te party, ma cousine, l’ex-athlète Roseline Filion, avait pris soin d’organiser une journée d’activités avec plusieurs membres de ma famille. Pour l’occasion, nous avons tous participé à un jeu d’évasion et nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette expérience. C’est à la suite de cette activité que ma soeur, son mari, ma cousine Roseline, mon cousin Stéphan et moi avons décidé de créer Immersia», résume

Roxane, qui s’occupe des finances de l’entreprise familiale. Le couple en est ainsi venu à créer divers scénarios thématique­s offrant aux

clients d’Immersia des expérience­s immersives uniques et accessible­s à tous. «Contrairem­ent à d’autres jeux d’évasion, le nôtre s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Les gens décident eux-mêmes du niveau de difficulté qu’ils désirent et ils ont droit à autant d’indices qu’ils veulent pour avancer dans l’aventure. Nous invitons d’ailleurs les amateurs de jeux d’évasion à venir essayer le Grand Immersia Hôtel, qui a ouvert ses portes en avril à Boisbriand.»

LES PASSIONS DU COUPLE

Stéphan Côté et Roxane Filion partagent plusieurs autres intérêts, dont un pour les courses à obstacles. «Nous participon­s ensemble à plusieurs événements, tels que des Boot Camps et des Spartan Races. Nous en faisons tout au long de l’année. Pour notre prochaine épreuve, nous prévoyons courir 22 km en montagne.» Les tourtereau­x aiment aussi assister à des représenta­tions de théâtre immersif à New York. «Il s’agit d’un concept où le spectateur évolue dans le décor avec les acteurs. Nous poussons même l’expérience jusqu’à nous déguiser en fonction de la mise en situation, en portant par exemple des costumes des années 1920 si la pièce se déroule à cette époque. Nous adorons ce type d’expérience!»

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

En dehors de son métier de choriste, Roxane Filion est chanteuse au sein du trio Les Bouches Bées, dont le deuxième album, Compte à rebours, est disponible. «Cet été, nous ferons une tournée des parcs montréalai­s et nous travailler­ons sur un troisième album, qui devrait sortir au printemps 2020.»

De son côté, Stéphan Côté espère bien revenir dans District 31 à l’automne. «Dans cette série, tant que ton personnage n’est pas mort, il y a de l’espoir! D’ici là, je vais tourner dans le film Les vieux chums, du réalisateu­r Claude Gagnon, avec Patrick Labbé et Paul Doucet. De plus, je continue de présenter mon spectacle Il était une fois... Félix, qui est un hommage à Félix Leclerc, et je serai de retour sur les planches dès le 26 septembre au Théâtre du Rideau Vert, dans la comédie musicale L’homme de la Mancha. En dehors de tout ça, Roxane et moi développon­s actuelleme­nt un concept d’émission télé. Nous avons le grand désir de travailler à nouveau ensemble sur un même projet», conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada