Échos vedettes

Julie Ménard: imitatrice d’Elvis tout l’été

- BÉATRICE GRAVEL

ÉNUMÉRER TOUS LES PROJETS AUXQUELS JULIE MÉNARD A PARTICIPÉ N’EST PAS UNE MINCE TÂCHE. QUAND ELLE NE JOUE PAS À LA TÉLÉ, AU THÉÂTRE OU AU CINÉMA, ELLE CHANTE (LA VOIX 2014). CET ÉTÉ, ELLE S’ATTAQUE À UN NOUVEAU DÉFI DANS LA PIÈCE

À LA RECHERCHE D’ELVIS; L’OCCASION UNIQUE POUR ELLE D’AMALGAMER TOUS SES TALENTS!

D’emblée, Julie Ménard n’était pas une fervente admiratric­e d’Elvis. «Je ne connaissai­s pas tant Elvis. On a tous déjà entendu ses chansons, mais je n’étais pas une fan, confie la comédienne. Je le découvre vraiment en travaillan­t dans ce spectacle. Les comédiens et moi avons plusieurs mélodies à interpréte­r et je réalise qu’on ne se tannera jamais de ses chansons. On n’a pas besoin d’être un mordu d’Elvis pour apprécier le spectacle.»

Si la pièce porte sur Elvis, les spectateur­s ne devront cependant pas s’attendre à assister à un hommage. «On incarne plutôt des imitateurs amateurs. Il ne s’agit pas d’un spectacle comme celui de Martin Fontaine (directeur artistique, metteur en scène et interprète d’Elvis pour Elvis experience), mais d’une rétrospect­ive de certains de ses grands succès interprété­s par des personnage­s colorés. Ce contraste est amusant. On se permet une certaine liberté à travers les chansons d’Elvis et ce qu’il peut représente­r pour chacun d’eux.»

À l’affiche au Théâtre des Cascades à Pointedes-Cascades du 21 juin au 10 août, À la recherche d’Elvis nous entraîne dans la finale régionale d’un concours pour couronner le meilleur imitateur d’Elvis au bar On The Rock. Tous les coups sont permis de la part des candidats au cours de cette soirée, puisque le grand prix consiste en un tour de chant à Las Vegas. Julie Ménard y incarne Jacqueline Sauvé. François-Simon Poirier, Frédérike Bédard, Roger Léger, José Dufour et Audrey-Ann Tremblay font également partie de la distributi­on de cette comédie, mise en scène par Michel-Maxime Legault.

«L’action se déroule dans le coin de MontLaurie­r, en 1992, explique Julie Ménard. Ce sont des passionnés, dont l’unique mission est de rendre hommage au King! Jacqueline, mon personnage, décide qu’une femme a le droit d’imiter Elvis. Elle a du caractère! C’est une femme forte et féministe: elle est à la fois en féminité et en position de force dans un milieu d’hommes, où elle décide de s’imposer. C’est vraiment un beau personnage!»

Ce fut une première expérience profession­nelle entre le metteur en scène et la comédienne. «Michel-Maxime Legault me fait mourir de rire! J’aime beaucoup son regard. Il s’inspire de chacun des interprète­s, de ce qu’on apporte, et il nous laisse une grande liberté. On a beaucoup de plaisir en répétition, bien qu’on soit à l’étape stressante avant la première. On est encore très anxieux, mais c’est tout à fait normal. On souhaite surtout que ça soit la fête dans la salle et que les gens aient envie de danser et de chanter avec nous. C’est une pièce qui essaie de rompre un peu avec ce qu’on a l’habitude de voir au théâtre.»

LOL:-), DÉJÀ 10 ANS

Durant les répétition­s de la pièce, Julie faisait des allersreto­urs à Québec. «Les tournages du premier bloc de la 10e saison de LOL:-) se déroulaien­t à Québec. Dix ans déjà! C’est touchant de voir qu’on s’est rendus jusque-là!» L’émission présentée à TVA est également diffusée dans plus de 10 pays, de quoi la rendre fière.

SON PETIT BIJOU FAMILIAL

Comme si elle n’était déjà pas assez occupée, Julie possède aussi une entreprise familiale de tatouages temporaire­s, Les Tatoués. «Ça va très bien. Nous avons une boutique en ligne, où on offre tous les produits, en plus d’une trentaine de points de vente, confie la comédienne. Il y aura de nouveaux modèles disponible­s pour l’été. On est encore dans le développem­ent de cette entreprise. C’est vraiment notre petit bijou familial, ma fille est même impliquée avec nous. J’aime beaucoup ce sentiment de faire ça en gang, en famille. Nos soupers de famille, par exemple, son ponctués de petits meetings Les Tatoués. L’univers des tatouages temporaire­s, c’est vraiment du plaisir dans une atmosphère créative! Pour l’instant, c’est ça qui occupe notre été, en espérant qu’on puisse trouver du temps pour aller profiter de la campagne et de notre petit chalet!»

 ??  ??
 ??  ?? La distributi­on de la pièce À la recherche d’Elvis.
La distributi­on de la pièce À la recherche d’Elvis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada