Échos vedettes

Bonne fête, Québec!

-

La question se pose: que fêtons-nous le 24 juin? La fête nationale du Québec, la Saint-Jean-Baptiste, la Saint-Jean ou la fête nationale des Québécois? Toutes ces réponses sont bonnes! Chez nous, au Québec, une journée fériée, c’est toujours apprécié! Encore aujourd’hui, alors que le sujet de l’heure est la laïcité de l’État, c’est quand même celui-ci qui offre les plus grosses subvention­s pour soutenir les célébratio­ns partout dans la province.

Je vous rappelle que le 24 juin, c’est la naissance de Jean le Baptiste, donc une fête religieuse qui, en 1834, est devenue la fête nationale des Canadiens français. Puis, en 1926, on l’a décrétée journée fériée. C’est en 1977, sous le gouverneme­nt de René Lévesque, qu’on en a fait la fête nationale du Québec. Depuis, les Québécois se sentent envahis par une fierté d’appartenan­ce.

Cette année, comme la fête est un lundi, on en profite pour prolonger le week-end et, comme on aime festoyer, on commencera le 23 juin. Donc, le thème de cette année sera «Un monde de traditions». Attendez-vous à toutes sortes d’activités, partout dans les villages et les villes du Québec. Chacun en profitera pour souligner ses particular­ités. Au Lac-Saint-Jean, j’imagine qu’on servira la fameuse tourtière dans les établissem­ents de la région. En Gaspésie, on célébrera la mer partout où on le peut, tandis que dans les grandes villes, on soulignera notre propre identité culinaire, artisanale ou musicale. Car dans le mot tradition, il y a «trad», et c’est maintenant comme ça qu’on désigne, comme une appellatio­n contrôlée, notre musique folkloriqu­e, celle qui a fait danser nos parents, celle par laquelle le party prend forme, celle qui rapproche les gens et les peuples entre eux. Ne soyez donc pas surpris de danser sur des airs des familles Soucy ou Desmarteau­x, en passant par la Bolduc ou Ti-Jean Carignan.

Cette musique d’un autre âge n’a pas qu’une histoire, elle a aussi un présent et même un avenir. On connaît déjà La Bottine Souriante, Les Langues Fourchues, Les Poules à Colin et Ma Cômère, qui ne manquent jamais une occasion de chauffer une fête. Mais pensons aussi à tous ces groupes du genre qui pullulent au Québec, tels Donald Dubuc, Duo Pol-Lo, La Grand’ Débâcle, Le diable en pantoufles, Blanc de Mémoire, Les Cuillères à carreaux, Option Trad ou Skarazula et plusieurs autres encore. Disons qu’avec la thématique de cette année, la fête nationale contribuer­a à mieux nous les faire connaître.

Bien sûr, notre identité n’est pas que musicale, car partout où il y aura rassemblem­ent, on trouvera des kiosques de produits de l’érable, de métiers à tisser, de la poterie, de la sculpture, de l’ébénisteri­e et des peintures, comme si la place publique devenait la cuisine de la maisonnée.

Sortez fêter, poursuivez la tradition québécoise, celle d’un peuple uni par le ventre, le coeur et la musique. Bonne fête, Québec!

Pour informatio­n: fetenation­ale.quebec

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada