Échos vedettes

Christian Bégin: un vin pour Y’a du monde à messe

De retour à Y’a du monde à messe

- MARIE-CLAUDE DOYLE

CHRISTIAN BÉGIN AVOUE ÊTRE UN HOMME COMBLÉ! Y’A DU MONDE À MESSE A REPRIS L’ANTENNE À TÉLÉ-QUÉBEC POUR UNE TROISIÈME SAISON ET LA NOUVELLE CUVÉE DE L’ÉMISSION EST CÉLÉBRÉE AVEC L’ARRIVÉE SUR LE MARCHÉ DES VINS YAMM, DONT LES PROFITS SONT VERSÉS À UNE BONNE CAUSE. RIEN DE MIEUX POUR L’AMATEUR DE VINO!

Le succès de Y’a du monde à messe ne se dément pas. La preuve, Christian Bégin s’en fait beaucoup parler et pourra prolonger son plaisir et le nôtre puisque la troisième saison, en ondes depuis le 7 juin (le vendredi à 21 h), s’étendra jusqu’aux fêtes. «Je suis vraiment un homme comblé. Je travaille sans cartons ni oreillette­s parce que je veux être libre. Au théâtre, plus on sait notre texte, plus on est libre. C’est pareil à Y’a du monde à messe. Plus on fait d’émissions, plus on prend de l’expérience et plus on s’approprie son terrain de jeu. Je me trouve plus à l’aise. Je suis plus en contrôle de ce qui se passe. Cette année, je me rends compte que je donne plus de place aux invités parce que le coeur de l’émission, ce n’est pas moi, mais eux. À la suite de commentair­es qu’on a souvent eus, on s’est rendu compte que les gens aiment découvrir de nouvelles personnes. Bien sûr, on retrouve des gens connus dans tous les milieux, mais on se fait aussi un devoir de présenter des personnes qui ne sont pas connues et qui font souvent des choses exceptionn­elles. Comme ce n’est pas une émission d’autopromot­ion, les gens autour de la table ne sont pas là pour promouvoir un spectacle ou quoi que ce soit d’autre; alors, automatiqu­ement, ça nous permet d’avoir des conversati­ons d’un autre ordre. Qu’on soit croyants ou pas — je ne le suis pas —, on dirait que le fait que ça se passe dans une église amène les conversati­ons à un autre niveau.»

L’animateur de cette messe participe d’ailleurs à la sélection des invités. «On travaille en équipe pour trouver les liens et une fois qu’on les a trouvés, on cherche qui pourrait s’arrimer à ces lienslà. C’est beaucoup de travail en amont.»

DES TOURNAGES ALLÉGÉS

Saison prolongée égale tournages prolongés jusqu’à l’automne. «L’année passée, on a tourné de façon plus condensée, et j’étais un peu essoufflé, parce que des fois, on en tournait quatre par semaine. Là, on a réussi à faire un horaire de tournage qui me permet de souffler un peu avec mes autres activités.» La nouvelle cuvée de l’émission a d’ailleurs été célébrée avec l’arrivée des vins YAMM, un chardonnay et un merlot qui sont non seulement bus à Y’a du monde à messe, mais également vendus à la SAQ. Les profits vont au Groupe Paradoxe, un organisme communauta­ire qui favorise l’insertion sociale et profession­nelle des jeunes dans le domaine du spectacle et de l’événementi­el et qui gère le Théâtre Paradoxe, où l’émission est tournée. «C’est une façon pour nous de mettre en lumière cet organisme, parce que les gens qui écoutent l’émission ne savent pas nécessaire­ment que, l’endroit où on tourne, c’est aussi une entreprise d’insertion sociale», explique l’animateur, qui est également porte-parole du Groupe Paradoxe.

En mai, Christian Bégin est allé passer cinq jours en France pour rencontrer Jean-François et Philippe, les deux vignerons de la marque Louis Roche avec lesquels sa compagnie travaille. «La Curieuse Compagnie vit toutes sortes de remous. Elle est en réorganisa­tion et se consacre beaucoup au vin en ce moment», ditil. Le 20 juin, il a d’ailleurs lancé ses deux Curieux Vino sous les appellatio­ns Le Rouge de Jean-François et Le Blanc de Philippe, disponible­s dans les SAQ.

UN REPOS EN BONNE COMPAGNIE

Dans les prochains jours, Christian Bégin aura un mois de vacances et il en profitera pour aller rejoindre son fils, Théophile, à Séoul. «Il est là depuis quatre mois, parce qu’il fait sa maîtrise en relations internatio­nales à l’Université de Séoul. On est censés aller au Japon, mais ça se peut que je change d’idée, parce que j’ai besoin de repos et que je ne suis pas sûr d’avoir envie d’être dans une grosse ville. Ça se peut qu’on aille en Italie ou dans le sud de la France.» Pour ce qui est de cet automne, on le verra dans la 12e saison de Curieux Bégin, à Télé-Québec, et éventuelle­ment dans la nouvelle série Fragile, sur Tou.tv.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada