Échos vedettes

Mario Pelchat: découvrir de nouveaux talents

À la découverte de talents cachés

- FRANCIS BOLDUC

AU QUÉBEC, QUAND ON PARLE DE MUSIQUE, LES TALENTS NE MANQUENT PAS. MALHEUREUS­EMENT, PLUSIEURS ARTISTES, AUSSI TALENTUEUX SOIENT-ILS, NE VERRONT JAMAIS LES FRUITS DE LEUR TALENT ET DE LEUR TRAVAIL ÊTRE RECONNUS. MARIO PELCHAT A EU UNE IDÉE EN LIEN AVEC CETTE RÉALITÉ... ET IL A EU DES COUPS DE COEUR.

Mario Pelchat occupe une place de choix dans le coeur des Québécois. Plusieurs de ses chansons ont connu un grand succès. Comme producteur, il travaille notamment avec Paul Daraîche, Cindy Daniel, 2Frères et Mountain Daisies, et tire très bien son épingle du jeu. L’hiver dernier, alors qu’il marchait dans son vignoble — parce qu’il produit aussi du vin! —, une idée qui lui avait déjà trotté dans la tête lui est revenue: faire découvrir des talents cachés. «Ça fait longtemps que je me suis un peu établi en tant que découvreur de talents. Ce n’est pas une position que je voulais occuper à tout prix, mais je pense que ma passion et mon admiration pour le talent des autres ont fait en sorte que ça a pris le dessus dans ma vie et que c’est devenu une façon de redonner au suivant. J’ai toujours été de ceux qui se considèren­t comme choyés d’être dans le métier depuis tant d’années, d’avoir réussi à exercer un métier qu’ils aiment, à y prendre leur place et à en vivre. Aujourd’hui, avec les années qui avancent et l’âge que je prends, je pense que c’est un devoir d’aider les autres et de leur tendre la main.»

C’était donc décidé, il irait de l’avant avec son idée: produire et réunir des artistes qui lui proposent à l’occasion des musiques et des chansons. «Je suis revenu chez moi et j’ai mis en ligne un message Facebook.» Le concept a plu et la réponse a été importante. «J’ai reçu plein de propositio­ns de chansons et j’en reçois encore.» Il dira que, jusqu’à maintenant, il a reçu plus de 300 propositio­ns de tout genre. «J’ai écouté tout ça et fait une présélecti­on. Certaines chansons avaient cependant encore besoin d’un peu de travail.» Et ceux dont la chanson n’était pas tout à fait au point n’ont pas perdu leur temps avec cet exercice, loin de là! Ces artistes ont reçu plus qu’un accusé de réception de la part de Mario Pelchat: celui-ci les a guidés en leur donnant quelques conseils. «Je n’ai pas fermé de portes», confie le producteur, qui préfère mettre la chanson francophon­e de l’avant. Encore là, la porte n’est pas fermée pour les oeuvres composées dans la langue de Shakespear­e. «J’ai aussi reçu des choses en anglais que je trouve bien faites. Je ne peux pas les refuser mais, pour le moment, c’est un projet qui se veut francophon­e. Cependant, j’ai aussi fait une filière pour les projets anglophone­s qui pourraient aussi trouver leur place parce que, quand c’est bien fait, c’est bien fait!»

UN FICHIER COUPS DE COEUR

Dans le lot de chansons qui lui ont été proposées, plusieurs répondaien­t aux critères du producteur et ont été classées dans le fichier Coups de coeur. Pitch’moé d’l’amour s’est retrouvée dans ce fichier, ce fut son premier J’aime. «Comme ç’a été mon premier coup de coeur, j’ai pris la décision de la sortir en premier», raconte Mario Pelchat à propos de la chanson de Dany Plourde, auteur-compositeu­r-interprète dans ses temps libres et originaire de Chicoutimi. «Ce que j’ai aimé dans ce titre, c’est ce que ça dit et ce que ça raconte. Je l’ai écouté à la maison et, à un moment donné, Claire est arrivée dans la cuisine et m’a dit qu’elle trouvait ça beau et qu’elle aimait le message.» Questionné à savoir ce qui l’avait interpelé dans cette chanson, Mario Pelchat résume: «C’est l’ensemble de l’oeuvre. Il y a le rythme, qui donne envie de partir en road trip avec ta blonde, et le sujet, qui donne le goût d’être amoureux.» La chanson Pitch’moé’ d’l’amour et d’autres à venir se retrouvero­nt sur un album et, qui sait, peut-être que certains de ces artistes offriront éventuelle­ment un projet en solo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada