Échos vedettes

Mes lectures d’été: Fanny Britt

SIX ANS APRÈS LES TRANCHÉES, DANS LEQUEL ELLE EXPLORAIT LA MATERNITÉ À TRAVERS LE PRISME DU FÉMINISME, FANNY BRITT DÉMONTRE QUE LA FAMILLE PARFAITE N’EXISTE PAS DANS SON NOUVEAU LIVRE, LES RETRANCHÉE­S. LA ROMANCIÈRE ET DRAMATURGE A ACCEPTÉ DE NOUS PARLER

- Fanny Britt

LE LIVRE QUI TRAÎNE SUR VOTRE TABLE DE CHEVET?

Les poèmes et textes de chansons de Leonard Cohen que j’aime relire régulièrem­ent.

UNE LECTURE D’ÉTÉ QUI VOUS A ÉMUE?

Je ne fais pas vraiment de différence entre mes lectures d’été et celles d’hiver! Je lis davantage l’été parce que j’ai plus de temps, mais je ne vais pas forcément vers des livres plus légers, au contraire: c’est pendant l’été que j’ai toute la disponibil­ité nécessaire pour vraiment entrer dans un livre. Mais celui qui m’a beaucoup émue ces dernières années, c’est Le mur mitoyen, de Catherine Leroux, une jeune écrivaine très talentueus­e.

UN LIVRE QUI VOUS A FAIT RIRE?

Assurément les textes de David Sedaris, un auteur américain qui vit en Europe depuis longtemps et qui raconte les histoires loufoques et tragiques de sa famille horsnormes. Son dernier recueil, Calypso, aborde aussi le vieillisse­ment, et c’est du bonbon.

LE LIVRE MARQUANT DES VACANCES DE VOTRE ENFANCE?

Je suis une inconditio­nnelle de Judy Blume, une écrivaine américaine qui a beaucoup fait pour révéler la vie intérieure des enfants et des adolescent­s dans les années 1970, sans faux-semblants et sans clichés.

VOTRE BANDE DESSINÉE PRÉFÉRÉE?

J’ai adoré Cet été-là, de Jillian et Mariko Tamaki. Un roman graphique fantastiqu­e et franc sur la préadolesc­ence.

LE BOUQUIN QUE VOUS LAISSERIEZ SUR UN BANC DE PARC POUR QU’IL SOIT LU PAR QUELQU’UN D’AUTRE?

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie. Un roman époustoufl­ant qui nous fait réfléchir à l’Occident d’une manière brillante.

UN BOUQUIN À LIRE SUR LA PLAGE?

J’ai aimé lire Le plongeur, de Stéphane Larue, sur la plage, dans le Bas-du-Fleuve, l’été dernier. Un roman qui se passe dans la cuisine d’un restaurant et qui se vit comme un thriller.

VOTRE LIVRE DE CUISINE ESTIVALE?

Je ne change pas de livres de recettes quand l’été arrive, mais j’ai plus de temps pour essayer toutes les variations des plats proposés dans les livres de Yotam Ottolenghi, que j’aime beaucoup.

LA LECTURE QUI VOUS A CHANGÉE?

Un présent infini, de Rafaële Germain. Une réflexion poignante et pertinente sur la mémoire, l’oubli et la transmissi­on.

SI VOUS POUVIEZ NE GARDER QU’UN SEUL LIVRE POUR LES VACANCES?

La trilogie des romans de Rachel Cusk, Outline, Transit et Kudos, qui sont si bien écrits que je pourrais les étudier sans fin pour m’en imprégner.

VOTRE PLUS BELLE DÉCOUVERTE?

Récemment, j’ai découvert Roux clair naturel, de Fanie Demeule. Un récit vraiment étonnant qui part d’une idée banale, la couleur des cheveux, pour se transforme­r en réflexion obsédante sur l’identité.

VOTRE CLASSIQUE DE TOUS LES TEMPS?

Jane Eyre, de Charlotte Brontë, bien sûr!

VOTRE GENRE LITTÉRAIRE PRÉFÉRÉ POUR DÉCROCHER?

Ce qui m’intéresse, ce sont les livres dans lesquels on explore la façon dont les choses ordinaires révèlent à la fois notre intériorit­é et la teneur du monde dans lequel on vit. Et cet ingrédient sacré, je peux le retrouver autant dans le roman social que dans l’essai comique ou dans le roman policier... Tout est question de point de vue et d’écriture!

 ?? PHOTO:PRODUCTION/C/MAUDECHAUV­IN ??
PHOTO:PRODUCTION/C/MAUDECHAUV­IN
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada