Échos vedettes

40 ANS DE SOUVENIRS

-

SES PLUS BELLES RENCONTRES

«Ella Fitzgerald, Miles Davis, Prince... Je me souviens d’être allé à une répétition de Steve Winwood. Après le set, je suis allé le rencontrer avec un petit coffret de disques à faire signer; il ne croyait pas que j’étais l’organisate­ur du festival. On ne peut pas toujours échapper à notre nature profonde! (rires) Quand on a fait le show avec Bob Dylan à la Place des Arts, j’étais extatique. Il reste toujours une de mes grandes idoles. Mais Bob Dylan, on ne l’approche pas. De toute façon, je n’impose un devoir d’humilité à aucun artiste. (rires)»

LE PLUS GRAND MUSICIEN

«Cette année, je voulais absolument avoir Richard Galliano. C’est un de mes artistes préférés au monde! C’est même un des plus grands musiciens vivants. Je n’ai jamais manqué de prétextes pour le faire revenir, car il a toujours des projets musicaux intéressan­ts. Malgré son instrument un peu lourd, l’accordéon, la beauté qu’il réussit à en tirer me fait toujours lever les poils. Il y a un tel lyrisme et une telle poésie dans ses interpréta­tions! C’est impression­nant. Galliano rajoute toujours un degré d’intensité; c’est un musicien de la tablette du haut, comme je dis souvent.»

DES AMITIÉS ARTISTIQUE­S

«L’amitié est un sentiment que je réserve aux gens qui sont proches de moi et que je connais depuis relativeme­nt longtemps. Mais il y a des artistes que je retrouve avec joie. Pendant des années, on a eu une relation assez proche avec Pat Metheny. Richard Galliano est devenu un ami, tout comme Jamie Cullum, que j’appelle quand je suis à Londres. Mais je ne suis pas une personne très envahissan­te, je ne m’impose pas. Ce qui est important pour moi, c’est le talent de l’artiste, pas qu’il devienne mon ami.»

LA RELÈVE

«On a beaucoup de jeunes artistes dans la programmat­ion cette année. Charlotte Cardin a fait La Voix; elle n’a pas gagné, mais on a été impliqués dans sa carrière tout de suite après. Laurent Saulnier l’a programmée l’année suivante, en première partie de Mika, et elle continue d’évoluer. C’est son talent qui fait la différence, et on la suit. Ce sont les artistes qui se découvrent, pas nous. On fait juste les accompagne­r dans leur chemin.»

 ??  ?? Ella En 1987, la grande le Fitzgerald donnait de concert de clôture la huitième édition du FIJM. PHOTO:AGENCEQMI/TZARAMAUD PHOTO:ARCHIVES Richard Galliano est l’un des plus grands musiciens vivants, selon André Ménard.
Ella En 1987, la grande le Fitzgerald donnait de concert de clôture la huitième édition du FIJM. PHOTO:AGENCEQMI/TZARAMAUD PHOTO:ARCHIVES Richard Galliano est l’un des plus grands musiciens vivants, selon André Ménard.
 ??  ?? PHOTO:AGENCEQMI/TOMAICZKOV­ITS Charlotte Cardin est dans la ligne de mire du FIJM depuis ses débuts.
PHOTO:AGENCEQMI/TOMAICZKOV­ITS Charlotte Cardin est dans la ligne de mire du FIJM depuis ses débuts.
 ??  ?? Au fil du temps, Jamie Cullum est devenu un ami d’André Ménard. PHOTO:AGENCEQMI/TOMAICZKOV­ITS
Au fil du temps, Jamie Cullum est devenu un ami d’André Ménard. PHOTO:AGENCEQMI/TOMAICZKOV­ITS

Newspapers in French

Newspapers from Canada