Échos vedettes

Alexandre Goyette: un homme et la quarantain­e

UNE VIE COMBLÉE, DES ENFANTS, DE L’EXPÉRIENCE DANS LE MÉTIER... VOILÀ LA RÉALITÉ D’ALEXANDRE GOYETTE. MAIS À 40 ANS, ALORS QU’IL SE SENT PLUS QUE JAMAIS SUR SON X, L’INSÉCURITÉ PROFESSION­NELLE, SON ÉTERNELLE ENNEMIE, PLANE TOUJOURS...

- SABIN DESMEULES

Alexandre a maintenant 40 ans. Il est l’heureux papa de Laurent, 4 ans, et d’Adèle, 20 mois. «Je suis fatigué!» lance-t-il à la blague, mais avec un fond de sérieux. La vie est bonne pour lui présenteme­nt. Il se sent extrêmemen­t bien dans toutes les sphères de son existence, particuliè­rement dans son métier. «Le fait que je sois dans la quarantain­e et que j’aie des enfants, ça me permet de me faire beaucoup plus confiance comme acteur. Avant, pour plein de raisons, j’avais toujours un sentiment d’imposture, que ce soit dans l’écriture ou dans le jeu. Je me demandais si j’étais vraiment à ma place... Aujourd’hui, avec l’âge et l’expérience que j’ai, avec mes enfants aussi, je me sens vraiment sur mon X. Je ne me verrais nulle part ailleurs. [...] Alors quand je travaille, je suis relax... et ça laisse place au plaisir et à la création! Ça me donne plus d’espace pour être libre, pour aller plus loin dans mon jeu et pour travailler de façon plus efficace.»

Le comédien a des envies de quadragéna­ire. «Maudit que je m’achèterais une moto!» laisse tomber Alexandre Goyette avec conviction, tout en laissant planer le doute sur la réalisatio­n de ce rêve. «Aussi, la quarantain­e me donne envie de reconnecte­r avec des amitiés. Je n’ai pas tant d’amis, mais j’en ai dont je suis très proche, et j’ai vraiment envie de prendre soin de ces amitiés-là. Encore plus qu’avant.»

SES ENFANTS ET LE JEU

En regardant grandir ses enfants, Alexandre se voit un peu en eux. «Ils feront bien ce qu’ils veulent dans la vie — tant qu’ils sont heureux, c’est ma seule préoccupat­ion —, mais maudit qu’ils aiment ça jouer des personnage­s et maudit qu’ils sont bons! Mon gars fait des voix, il prend des postures, il fait des personnage­s. Ma fille, elle, se déguise tout le temps et nous fait toutes sortes de mimiques. Mon Dieu que j’ai peur qu’ils deviennent acteurs!» blague-t-il.

L’ÉTERNELLE INSÉCURITÉ

L’insécurité du métier, le comédien la vit encore malgré les années. «Je suis dans une période où il y a beaucoup de projets dans l’air, mais où il n’y a pas encore grand-chose de concret. Je tourne dans L’Échappée, sauf que ce n’est pas énorme. Ça me donne l’occasion de me rattraper comme parent.» Et comme amoureux. «C’est important d’avoir des moments de couple aussi. On fait attention à ça.»

Celle pour qui son coeur bat et qui est la mère de ses enfants, Geneviève Côté, était comédienne, mais elle a tourné le dos au jeu il y a quelques années pour retourner à l’école en sexologie. Elle travaille aujourd’hui au CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) de Laval. En septembre, elle entamera sa maîtrise en sexo. «Des fois, j’envie la sécurité d’emploi qu’elle a et qu’elle aura.»

KING DAVE DANS LA QUARANTAIN­E?

Pourrait-on retrouver dans sa quarantain­e le personnage de jeune adulte qu’il a créé au théâtre avec sa pièce à succès King Dave il y a une quinzaine d’années? «C’est à voir. C’est un peu dans mes cartons. Ce n’est pas que j’ai peur de me commettre, c’est que je veux avoir quelque chose de fort à raconter.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada