Échos vedettes

Elisapie: en tournée ici et ailleurs

IL Y A QUELQUES JOURS, ELISAPIE A LANCÉ UN NOUVEAU CLIP, CELUI DE SA CHANSON TON VIEUX NOM, TIRÉE DE SON DERNIER ALBUM, THE BALLAD OF THE RUNAWAY GIRL. ON EN A PROFITÉ POUR CAUSER AVEC LA CHANTEUSE INUK QUI FOULE ACTUELLEME­NT PLUSIEURS SCÈNES DANS LES VI

- FRANCIS BOLDUC

En septembre dernier, Elisapie lançait son quatrième album, et depuis, les spectacles s’enchaînent. Un petit détour du côté de la page officielle de l’autrice-compositri­ce-interprète vous donnera une idée du nombre de spectacles inscrits à son agenda. Elle s’est produite dernièreme­nt à Vancouver, à Saskatoon et à Montréal, entre autres. Après avoir traversé l’Atlantique, elle montera sur scène à Bordeaux, dans l’Hexagone, le 10 juillet. Le lendemain, elle sera du côté d’Arles, toujours en France. Après, sont aussi prévues des villes comme Ostrava, en République tchèque, Spa, en Belgique, ou encore Majorque, en Espagne. «Cette tournée est extraordin­aire. La réaction du public est tellement forte et intense! Je n’ai jamais vécu ça!»

FAIRE VOYAGER LA FAMILLE

The Ballad of the Runaway Girl a été enregistré en grande partie dans deux chalets au bord d’un lac. «On a fait l’album live et on l’a ensuite amené sur scène. Chaque spectacle est un peu différent. On veut que ça vibre et que ce soit organique.» Elle raconte ensuite qu’en Europe, notamment du côté de la France, le public a une forte réaction. «Je ne pensais pas qu’il en serait ainsi parce qu’ils ne connaissen­t pas trop l’histoire moderne des autochtone­s. Ils en ont une certaine image... Toutefois, le fait qu’ils connaissen­t moins l’histoire fait en sorte qu’ils sont encore plus portés par la musique et la performanc­e.» De ce côté-ci de l’Atlantique, le public se fait aussi nombreux à ses spectacles. «Un mélange de vieux fans du temps de Taima et des nouveaux. Je tripe ma vie!»

Cette tournée estivale dans les vieux pays est aussi l’occasion pour Elisapie de voyager en famille ou du moins de faire voyager sa famille. Maman de trois enfants (Naalak, 13 mois, Tayara, 5 ans, et Lili-Alacie, 13 ans), Elisapie confie que sa petite famille sera du voyage en France. «La plus vieille me suivra un certain temps en tournée. Elle est maintenant grande, et ça l’intéresse. Elle viendra aussi en République tchèque et en Espagne.» Quant aux deux plus jeunes, ils passeront du temps dans la famille de leur père, établie dans le Gers (départemen­t français du sud-ouest). «Mes enfants seront avec leurs petits cousins français. C’est vraiment adorable comme endroit.» En novembre, Elisapie retournera en Europe quelques semaines pour une autre tournée de spectacles.

HONORER LES HOMMES

«Ça va plutôt bien», fait savoir Elisapie quand on la questionne sur les ventes de l’album The Ballad of the Runaway Girl, qui a été très bien reçu par la critique. Le Rolling Stone France a dit de cet opus qu’il était «délicateme­nt violent» et qu’il «séduit autant qu’il interroge». Les fans ont aussi fait savoir à Elisapie leur appréciati­on. Plusieurs lui ont dit qu’ils avaient puisé une certaine force à l’écoute de ses chansons. «Je pense que ça connecte beaucoup avec le côté humain et spirituel des gens.»

Quelques vidéoclips ont été tournés pour des chansons du dernier album, et le dernier en lice est Ton vieux nom, le seul titre francophon­e de l’album. Coécrite avec Chloé Lacasse et Natasha Kanapé Fontaine, cette chanson fait parler les femmes, mais fait aussi référence à la gent masculine. «On voulait aussi honorer les hommes de chez nous. On a une image négative des hommes autochtone­s dans les médias, mais dans la réalité, si vous allez dans les communauté­s, vous verrez que les gens les plus doux sont les hommes.» Ainsi, on retrouve dans l’émouvant vidéoclip des images du Grand Nord des années 1960 et 1970. «On ne voulait pas que ce soit une mise en scène, mais juste des portraits pour que les gens qui les regardent réfléchiss­ent... à la limite, à eux-mêmes. C’est comme un miroir.»

«Je pense que ça connecte beaucoup avec le côté spirituel des gens.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada