Échos vedettes

Mes lectures d’été: Sophie Bienvenu

-

SON ROMAN CHERCHER SAM POURRAIT VOIR LE JOUR SOUS PEU AU CINÉMA, ELLE Y TRAVAILLE, ET SON ROMAN GRAPHIQUE TRAVERSER L’AUTOROUTE PARAÎTRA CET AUTOMNE. EN ATTENDANT, L’ÉCRIVAINE BELGO-FRANCO-QUÉBÉCOISE SOPHIE BIENVENU (ET AU PIRE, ON SE MARIERA) PASSERA LES VACANCES ENTOURÉE DE BOUQUINS! MAIS MÊME S’IL FAIT CHAUD ET QUE LE FARNIENTE EST DE MISE, SES LECTURES NE SERONT PAS LÉGÈRES POUR AUTANT... L’OUVRAGE QUI TRAÎNE SUR VOTRE TABLE DE CHEVET DURANT LES VACANCES? Je ne fais pas de différence entre les lectures dites de vacances et les autres... En ce moment, je suis en train de lire Vernon Subutex, de Virginie Despentes.

LE LIVRE QUI VOUS A LE PLUS ÉMUE? J’ai lu Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin, à La Havane, et l’auteur a réussi à me faire avoir froid malgré les 35 ˚C ambiants.

LA LECTURE QUI VOUS A FAIT RIRE? Alice marche sur Fabrice, de Rosalie Roy-Boucher.

LE LIVRE MARQUANT DES VACANCES DE VOTRE ENFANCE? Je relisais chaque année tous les Oui-Oui, d’Enid Blyton, avec un plaisir non feint.

VOTRE BANDE DESSINÉE PRÉFÉRÉE À APPORTER EN VACANCES? Je n’aime pas prendre de bande dessinée en vacances: le ratio poids/encombreme­nt et le temps de lecture est beaucoup trop élevé.

LE BOUQUIN QUE VOUS LAISSERIEZ SUR UN BANC DE PARC POUR QU’IL SOIT LU PAR QUELQU’UN D’AUTRE? En ce moment, Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche, de Rachida Azdouz. C’est une lecture de laquelle on ressort un peu moins con.

LE LIVRE QUE VOUS APPORTERIE­Z À LA PLAGE? Créatures du hasard, de Lula Carballo. Ces histoires de femmes m’ont fascinée.

LA LECTURE D’ÉTÉ QUI VOUS A CHANGÉE? L’étranger, de Camus. Je l’ai lu à 15 ans. LE LIVRE QUE VOUS APPORTERIE­Z AU CHALET? Uiesh – Quelque part, de Joséphine Bacon. J’aime prendre le temps de lire et de relire les poèmes de Joséphine et de laisser les phrases et les mots faire leur place en moi.

VOTRE LIVRE DE CUISINE ESTIVALE? J’essaie fort de manger moins de produits animaux, alors c’est Tables véganes: menu d’ici et d’ailleurs, d’Élise Désaulnier­s et Patricia Martin.

SI VOUS POUVIEZ N’APPORTER QU’UN SEUL LIVRE EN VACANCES? Ce serait très certaineme­nt un livre de poésie, car elle change avec vous et vous ne relisez jamais la même chose. J’adore Je suis la fille du baobab brûlé, de Rodney Saint-Éloi.

LE LIVRE QUE VOUS N’HÉSITERIEZ PAS À BRÛLER? Brûler un livre!? Quelle idée scandaleus­e!

LE LIVRE QUI A ÉTÉ UNE BELLE DÉCOUVERTE POUR VOUS? Étincelle, de Michèle Plomer. Une splendide histoire d’amitié qui m’a profondéme­nt émue et marquée.

VOTRE BIBLE À VOUS POUR DES VACANCES EN TOUT GENRE? Tous les livres de Chimamanda Ngozi Adichie, une femme et autrice admirable qui est mon inspiratio­n en toutes choses.

VOTRE CLASSIQUE DE TOUS LES TEMPS QUE VOUS AVEZ SOUVENT RELU EN VACANCES? J’ai relu de nombreuses fois La vie devant soi, de Romain Gary.

VOTRE GENRE LITTÉRAIRE PRÉFÉRÉ POUR DÉCROCHER PENDANT L’ÉTÉ? J’ai eu une passion assez intense pour la fantasy et j’aimerais y revenir, éventuelle­ment.

 ?? PHOTO:ERICMYRE ??
PHOTO:ERICMYRE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada