Ma­ri­na Or­si­ni: une an­née de deuils et de séparation

Échos vedettes - - SOMMAIRE - SABIN DESMEULES

LA VIE N’A PAS FAIT DE CA­DEAUX À MA­RI­NA OR­SI­NI. LA DER­NIÈRE AN­NÉE A ÉTÉ PARSEMÉE DE DEUILS: ELLE A PLEU­RÉ DES GENS QUI ONT ÉTÉ IM­POR­TANTS POUR ELLE SUR LES PLANS PRO­FES­SION­NEL ET PER­SON­NEL, ELLE A DIT ADIEU À DEUX ÉMIS­SIONS QUI ONT PRIS BEAU­COUP DE PLACE DANS SA VIE ET DANS SON COEUR ET, PAR-DES­SUS TOUT, ELLE A CONNU UNE RUP­TURE AMOU­REUSE APRÈS UNE RE­LA­TION DE 10 ANS.

Ce­la fai­sait plu­sieurs mois que la ru­meur cou­rait. Plus ré­cem­ment, des sources nous as­su­raient que Ma­ri­na Or­si­ni ne for­mait plus un couple avec Charles Be­noit, ce­lui avec qui elle par­ta­geait sa vie de­puis 10 ans. Eh bien, après que nous ayons contac­té son agente, Gi­nette Achim, par té­lé­phone et par cour­riel, Ma­ri­na a choi­si de rendre elle-même la nou­velle pu­blique di­manche der­nier en pu­bliant un long mes­sage sur sa page Fa­ce­book. «De­puis quelques jours, l’his­toire com­mence à cir­cu­ler de fa­çon plus of­fi­cielle, pa­raît-il. C’était in­évi­table... Ce ma­tin, pour le bien de mon coeur et ce­lui de ceux que j’aime, j’ai dé­ci­dé d’ou­vrir, de fa­çon brève, la porte de mon in­ti­mi­té... Après 10 ans, Charles et moi avons mis fin à notre vie amou­reuse. Comme tout ce qui prend fin un jour, la tris­tesse a pris place ces der­niers mois dans nos vies et dans celle de ceux qui sont près de nous. Nous au­rions ai­mé l’évi­ter, mais c’est aus­si ça, la vie. Un pas­sage obli­gé et dou­lou­reux pour tous. Par­don­nez-nous», a-t-elle sen­ti le be­soin de dire à ses fans.

On ignore à quel mo­ment Ma­ri­na Or­si­ni et Charles Be­noit se sont sé­pa­rés, mais se­lon une source, ils for­maient tou­jours un couple l’hi­ver der­nier puis­qu’ils avaient été vus en­semble sous le chaud so­leil de la Flo­ride. Ré­cem­ment, Ma­ri­na avait ce­pen­dant fui les mé­dias à la pre­mière de Mam­ma Mia!, évi­tant ain­si d’abor­der l’épi­neux su­jet. Nous l’avions aus­si croi­sée le 12 mai, lors de la Soi­rée Ar­tis, et elle avait en quelque sorte es­qui­vé la ques­tion: «Il est à la mai­son», nous avait-elle ré­pon­du à pro­pos de l’ab­sence de Charles... Ce qui n’était pas faux, puis­qu’il se trou­vait chez lui; il n’ha­bi­tait pas avec Ma­ri­na!

ILS FAI­SAIENT MAI­SON À PART

La co­mé­dienne et ani­ma­trice avait fait la connais­sance de Charles Be­noit alors qu’elle fai­sait de la ra­dio à Rock Dé­tente (au­jourd’hui Rouge FM). L’homme était pré­sident ra­dio et té­lé­vi­sion au Québec de Bell Mé­dia, pro­prié­taire de la sta­tion (il est main­te­nant tra­vailleur in­dé­pen­dant dans les mi­lieux de la ra­dio, de la té­lé­vi­sion et du ci­né­ma). Par sou­ci d’es­pace et de li­ber­té, ils ne vi­vaient pas en­semble. Ma­ri­na l’avait d’ailleurs dé­jà dit en en­tre­vue. «Il y a beau­coup de res­pect et on se laisse beau­coup d’es­pace cha­cun de notre cô­té», confiait-elle dans les pages du Lundi à l’au­tomne 2014. «C’est un amour libre dans notre tête et dans notre coeur, et ça, c’est bon.»

Est-ce ce trop grand be­soin d’es­pace et de li­ber­té qui a eu rai­son de leur amour? «Dans ma vie per­son­nelle, je me met­tais par­fois à l’écart pour lais­ser la place à l’autre. Mais avec l’âge, je me suis ren­du compte que je n’avais pas à faire ça», avait dé­jà ex­pli­qué Ma­ri­na en en­tre­vue. Il faut dire que tous deux sont pa­rents à la suite d’unions pré­cé­dentes: il a deux en­fants, elle en a un. Ma­ri­na est de­meu­rée amie avec le père de son fils. L’est-elle avec ce nou­vel ex?

SERGE POS­TI­GO, COMME UN FRÈRE

Avant cette liai­son, qui a du­ré une dé­cen­nie, elle a par­ta­gé la vie de Serge Pos­ti­go du­rant 11 an­nées (ils s’étaient sé­pa­rés en 2007). En­semble, ils ont eu Tho­mas, le fils unique de Ma­ri­na, qui a au­jourd’hui 16 ans. Mal­gré la fin de leur re­la­tion amou­reuse, qui est sur­ve­nue quand l’en­fant avait quatre ans, les ex sont de­meu­rés com­plices. «Serge et moi, on est un peu de­ve­nus comme frère et soeur. J’es­saie de le rap­pe­ler à Tho­mas: un jour, il va com­prendre à quel point il est chan­ceux que ses pa­rents soient de­meu­rés si proches. Il y a des pa­rents qui res­tent en guerre toute leur vie», avait confié Ma­ri­na l’an der­nier au ma­ga­zine 7 Jours.

UNE LIAI­SON AVEC ROY DU­PUIS?

Lors de la dif­fu­sion des Filles de Ca­leb en 1990, la chi­mie entre l’in­ter­prète d’Émi­lie Bor­de­leau et ce­lui du bel Ovi­la Pro­no­vost, Roy Du­puis, était telle qu’on leur avait prê­té une re­la­tion amou­reuse! La ru­meur avait du­ré long­temps. Mais qu’il y ait eu ou non une liai­son entre les deux co­mé­diens, Roy et Ma­ri­na ont conser­vé une grande proxi­mi­té. «On se­ra tou­jours proches dans le coeur, Roy et moi», confiait-elle au Jour­nal de Mon­tréal il y a quelques an­nées, à l’oc­ca­sion du 25e an­ni­ver­saire de la sé­rie-culte.

UNE AN­NÉE DIF­FI­CILE

Elle l’a évo­qué dans sa pu­bli­ca­tion sur Fa­ce­book: Ma­ri­na a vé­cu plu­sieurs peines au cours des der­niers mois. «Plu­sieurs fins, plu­sieurs dé­parts et au re­voir ont meu­blé ma vie dans la der­nière an­née. Beau­coup de deuils. À travers ces nom­breuses épreuves, ces grandes tris­tesses, je re­mer­cie tout de même la vie de m’avoir ap­pris à continuer de re­gar­der, re­con­naître et prendre soin de ce qui EST plu­tôt que de ce qui n’est plus. À cé­lé­brer ce qui a été, le pri­vi­lège de s’être croisés et ai­més, d’avoir pu par­ta­ger tout ce que nous sommes et ul­ti­me­ment ne gar­der que le bon», a-t-elle confié dans son mes­sage.

Le 18 mai, Ma­ri­na Or­si­ni ap­pre­nait le dé­cès du ci­néaste Jean Beau­din, qui a été très im­por­tant dans sa car­rière puisque c’est lui qui lui a of­fert l’un de ses plus grands rôles, ce­lui d’Émi­lie Bor­de­leau dans Les filles de Ca­leb. Il l’a éga­le­ment di­ri­gée dans la sé­rie She­ha­weh, où elle jouait le rôle-titre, dans Mi­sé­ri­corde, mi­ni­sé­rie dans la­quelle elle in­ter­pré­tait Marie, une as­pi­rante re­li­gieuse, et dans L’or et le pa­pier, où elle in­car­nait So­phie La­flamme. Elle a ex­pri­mé sa tris­tesse sur Fa­ce­book. «Quelques jours à peine avant ton dé­part, j’en­ten­dais ta voix au bout du fil, pla­ni­fiant d’al­ler lun­cher en­semble. Tu me di­sais que tu al­lais bien... Et puis quelques heures plus tard, j’ap­pre­nais ton dé­part sou­dain, in­at­ten­du... in­ima­gi­nable sur­tout... Tous ces souvenirs qui res­te­ront gra­vés dans ma tête, mon corps et mon coeur... Toutes ces heures par­ta­gées en­semble sur les pla­teaux à faire du beau... avec des per­son­nages ex­cep­tion­nels! MER­CI pour tous ces ca­deaux d’or: Émi­lie, She­ha­weh et Marie...»

De plus, en­core der­niè­re­ment, se­lon ce qu’elle nous ap­pre­nait sur Fa­ce­book le 29 juin, elle per­dait de nou­veau des êtres chers... «Hier, à 10 h 04 mi­nutes et 13 h 30, deux per­sonnes qui ont mar­qué ma vie, cha­cune à leur fa­çon, nous ont quit­tés. Ma­ryse Pi­geon, une amie et membre de notre fa­mille, ain­si que Pierre Charpentie­r,

tech­ni­cien en ci­né­ma avec qui j’ai eu l’im­mense bon­heur de tra­vailler à plu­sieurs re­prises au cours de ma car­rière.»

DES DEUILS PRO­FES­SION­NELS

L’au­tomne der­nier, elle avait ap­pris que le ma­ga­zine et la sé­rie do­cu­men­taire qu’elle ani­mait à Ra­dio-Ca­na­da, Ma­ri­na Or­si­ni et Deuxième chance, ne re­ve­naient pas en ondes. L’ul­time épi­sode de la seconde émis­sion, qui a connu trois sai­sons, a été dif­fu­sé en mars et elle a en­re­gis­tré la der­nière de sa quo­ti­dienne le 13 dé­cembre, après quatre sai­sons. «Grande émo­tion avec notre équipe, rire et pleu­rer en­semble, se dire tout le pri­vi­lège qu’on a eu et que nous au­rons de faire notre émis­sion dans le bon­heur jus­qu’au bout», avait-elle écrit sur Ins­ta­gram en no­vembre, peu de temps après l’an­nonce du re­trait de l’émis­sion.

Mais alors qu’elle vi­vait de grandes pertes, la co­mé­dienne avait re­noué quelques mois plus tôt avec le jeu en tournant Une autre his­toire, une sé­rie dra­ma­tique dif­fu­sée cet hi­ver à Ra­dioCa­na­da (une deuxième sai­son est en pré­pa­ra­tion). Ce­la avait ajou­té aux mon­tagnes russes de sen­ti­ments vé­cues par Ma­ri­na.

Avec son ex-conjoint, Charles Be­noit, à la Soi­rée Ar­tis, en 2016.

Ma­ri­na et son fils, Tho­mas, 16 ans. L’ado­les­cent est né de la re­la­tion de la co­mé­dienne avec Serge Pos­ti­go.

L’ac­trice a par­ta­gé la vie de Serge Pos­ti­go pen­dant 11 ans; ils se sont sé­pa­rés en 2007.

Avec Roy Du­puis à l’époque des Filles de Ca­leb (1990-1991). Les ru­meurs leur prê­taient alors une liai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.