Échos vedettes

Marina Orsini: une année de deuils et de séparation

- SABIN DESMEULES

LA VIE N’A PAS FAIT DE CADEAUX À MARINA ORSINI. LA DERNIÈRE ANNÉE A ÉTÉ PARSEMÉE DE DEUILS: ELLE A PLEURÉ DES GENS QUI ONT ÉTÉ IMPORTANTS POUR ELLE SUR LES PLANS PROFESSION­NEL ET PERSONNEL, ELLE A DIT ADIEU À DEUX ÉMISSIONS QUI ONT PRIS BEAUCOUP DE PLACE DANS SA VIE ET DANS SON COEUR ET, PAR-DESSUS TOUT, ELLE A CONNU UNE RUPTURE AMOUREUSE APRÈS UNE RELATION DE 10 ANS.

Cela faisait plusieurs mois que la rumeur courait. Plus récemment, des sources nous assuraient que Marina Orsini ne formait plus un couple avec Charles Benoit, celui avec qui elle partageait sa vie depuis 10 ans. Eh bien, après que nous ayons contacté son agente, Ginette Achim, par téléphone et par courriel, Marina a choisi de rendre elle-même la nouvelle publique dimanche dernier en publiant un long message sur sa page Facebook. «Depuis quelques jours, l’histoire commence à circuler de façon plus officielle, paraît-il. C’était inévitable... Ce matin, pour le bien de mon coeur et celui de ceux que j’aime, j’ai décidé d’ouvrir, de façon brève, la porte de mon intimité... Après 10 ans, Charles et moi avons mis fin à notre vie amoureuse. Comme tout ce qui prend fin un jour, la tristesse a pris place ces derniers mois dans nos vies et dans celle de ceux qui sont près de nous. Nous aurions aimé l’éviter, mais c’est aussi ça, la vie. Un passage obligé et douloureux pour tous. Pardonnez-nous», a-t-elle senti le besoin de dire à ses fans.

On ignore à quel moment Marina Orsini et Charles Benoit se sont séparés, mais selon une source, ils formaient toujours un couple l’hiver dernier puisqu’ils avaient été vus ensemble sous le chaud soleil de la Floride. Récemment, Marina avait cependant fui les médias à la première de Mamma Mia!, évitant ainsi d’aborder l’épineux sujet. Nous l’avions aussi croisée le 12 mai, lors de la Soirée Artis, et elle avait en quelque sorte esquivé la question: «Il est à la maison», nous avait-elle répondu à propos de l’absence de Charles... Ce qui n’était pas faux, puisqu’il se trouvait chez lui; il n’habitait pas avec Marina!

ILS FAISAIENT MAISON À PART

La comédienne et animatrice avait fait la connaissan­ce de Charles Benoit alors qu’elle faisait de la radio à Rock Détente (aujourd’hui Rouge FM). L’homme était président radio et télévision au Québec de Bell Média, propriétai­re de la station (il est maintenant travailleu­r indépendan­t dans les milieux de la radio, de la télévision et du cinéma). Par souci d’espace et de liberté, ils ne vivaient pas ensemble. Marina l’avait d’ailleurs déjà dit en entrevue. «Il y a beaucoup de respect et on se laisse beaucoup d’espace chacun de notre côté», confiait-elle dans les pages du Lundi à l’automne 2014. «C’est un amour libre dans notre tête et dans notre coeur, et ça, c’est bon.»

Est-ce ce trop grand besoin d’espace et de liberté qui a eu raison de leur amour? «Dans ma vie personnell­e, je me mettais parfois à l’écart pour laisser la place à l’autre. Mais avec l’âge, je me suis rendu compte que je n’avais pas à faire ça», avait déjà expliqué Marina en entrevue. Il faut dire que tous deux sont parents à la suite d’unions précédente­s: il a deux enfants, elle en a un. Marina est demeurée amie avec le père de son fils. L’est-elle avec ce nouvel ex?

SERGE POSTIGO, COMME UN FRÈRE

Avant cette liaison, qui a duré une décennie, elle a partagé la vie de Serge Postigo durant 11 années (ils s’étaient séparés en 2007). Ensemble, ils ont eu Thomas, le fils unique de Marina, qui a aujourd’hui 16 ans. Malgré la fin de leur relation amoureuse, qui est survenue quand l’enfant avait quatre ans, les ex sont demeurés complices. «Serge et moi, on est un peu devenus comme frère et soeur. J’essaie de le rappeler à Thomas: un jour, il va comprendre à quel point il est chanceux que ses parents soient demeurés si proches. Il y a des parents qui restent en guerre toute leur vie», avait confié Marina l’an dernier au magazine 7 Jours.

UNE LIAISON AVEC ROY DUPUIS?

Lors de la diffusion des Filles de Caleb en 1990, la chimie entre l’interprète d’Émilie Bordeleau et celui du bel Ovila Pronovost, Roy Dupuis, était telle qu’on leur avait prêté une relation amoureuse! La rumeur avait duré longtemps. Mais qu’il y ait eu ou non une liaison entre les deux comédiens, Roy et Marina ont conservé une grande proximité. «On sera toujours proches dans le coeur, Roy et moi», confiait-elle au Journal de Montréal il y a quelques années, à l’occasion du 25e anniversai­re de la série-culte.

UNE ANNÉE DIFFICILE

Elle l’a évoqué dans sa publicatio­n sur Facebook: Marina a vécu plusieurs peines au cours des derniers mois. «Plusieurs fins, plusieurs départs et au revoir ont meublé ma vie dans la dernière année. Beaucoup de deuils. À travers ces nombreuses épreuves, ces grandes tristesses, je remercie tout de même la vie de m’avoir appris à continuer de regarder, reconnaîtr­e et prendre soin de ce qui EST plutôt que de ce qui n’est plus. À célébrer ce qui a été, le privilège de s’être croisés et aimés, d’avoir pu partager tout ce que nous sommes et ultimement ne garder que le bon», a-t-elle confié dans son message.

Le 18 mai, Marina Orsini apprenait le décès du cinéaste Jean Beaudin, qui a été très important dans sa carrière puisque c’est lui qui lui a offert l’un de ses plus grands rôles, celui d’Émilie Bordeleau dans Les filles de Caleb. Il l’a également dirigée dans la série Shehaweh, où elle jouait le rôle-titre, dans Miséricord­e, minisérie dans laquelle elle interpréta­it Marie, une aspirante religieuse, et dans L’or et le papier, où elle incarnait Sophie Laflamme. Elle a exprimé sa tristesse sur Facebook. «Quelques jours à peine avant ton départ, j’entendais ta voix au bout du fil, planifiant d’aller luncher ensemble. Tu me disais que tu allais bien... Et puis quelques heures plus tard, j’apprenais ton départ soudain, inattendu... inimaginab­le surtout... Tous ces souvenirs qui resteront gravés dans ma tête, mon corps et mon coeur... Toutes ces heures partagées ensemble sur les plateaux à faire du beau... avec des personnage­s exceptionn­els! MERCI pour tous ces cadeaux d’or: Émilie, Shehaweh et Marie...»

De plus, encore dernièreme­nt, selon ce qu’elle nous apprenait sur Facebook le 29 juin, elle perdait de nouveau des êtres chers... «Hier, à 10 h 04 minutes et 13 h 30, deux personnes qui ont marqué ma vie, chacune à leur façon, nous ont quittés. Maryse Pigeon, une amie et membre de notre famille, ainsi que Pierre Charpentie­r,

technicien en cinéma avec qui j’ai eu l’immense bonheur de travailler à plusieurs reprises au cours de ma carrière.»

DES DEUILS PROFESSION­NELS

L’automne dernier, elle avait appris que le magazine et la série documentai­re qu’elle animait à Radio-Canada, Marina Orsini et Deuxième chance, ne revenaient pas en ondes. L’ultime épisode de la seconde émission, qui a connu trois saisons, a été diffusé en mars et elle a enregistré la dernière de sa quotidienn­e le 13 décembre, après quatre saisons. «Grande émotion avec notre équipe, rire et pleurer ensemble, se dire tout le privilège qu’on a eu et que nous aurons de faire notre émission dans le bonheur jusqu’au bout», avait-elle écrit sur Instagram en novembre, peu de temps après l’annonce du retrait de l’émission.

Mais alors qu’elle vivait de grandes pertes, la comédienne avait renoué quelques mois plus tôt avec le jeu en tournant Une autre histoire, une série dramatique diffusée cet hiver à RadioCanad­a (une deuxième saison est en préparatio­n). Cela avait ajouté aux montagnes russes de sentiments vécues par Marina.

 ??  ??
 ??  ?? Avec son ex-conjoint, Charles Benoit, à la Soirée Artis, en 2016.
Avec son ex-conjoint, Charles Benoit, à la Soirée Artis, en 2016.
 ??  ?? Marina et son fils, Thomas, 16 ans. L’adolescent est né de la relation de la comédienne avec Serge Postigo.
Marina et son fils, Thomas, 16 ans. L’adolescent est né de la relation de la comédienne avec Serge Postigo.
 ??  ?? L’actrice a partagé la vie de Serge Postigo pendant 11 ans; ils se sont séparés en 2007.
L’actrice a partagé la vie de Serge Postigo pendant 11 ans; ils se sont séparés en 2007.
 ??  ?? Avec Roy Dupuis à l’époque des Filles de Caleb (1990-1991). Les rumeurs leur prêtaient alors une liaison.
Avec Roy Dupuis à l’époque des Filles de Caleb (1990-1991). Les rumeurs leur prêtaient alors une liaison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada