Échos vedettes

François Jean: le litige entourant Les BB est réglé

- FRANCIS BOLDUC

EN AOÛT 2015, ON APPRENAIT QU’IL EXISTAIT UN LITIGE ENTRE DEUX MEMBRES DU CÉLÈBRE TRIO LES BB. FRANÇOIS JEAN RÉCLAMAIT 30 000 $ À PATRICK BOURGEOIS ET SON ENTREPRISE BLEU CAYENNE. PRESQUE QUATRE ANS APRÈS LE DÉPÔT DE LA POURSUITE, LE DOSSIER A ÉTÉ RÉGLÉ. ÉCHOS VEDETTES A EU ACCÈS AUX DOCUMENTS.

On se souvient tous de la folie suscitée par Les BB à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe étaient de véritables idoles pour des milliers de jeunes à cette époque. Leurs chansons étaient connues de tous et jouaient allègremen­t sur les ondes radio, et leurs prestation­s scéniques étaient des plus courues. En résumé, le trio Les BB avait un succès fou! Cependant, en 1996, le groupe cessait ses activités pour ne les reprendre que quelques années plus tard. C’est en 2004 qu’il a refait surface avec l’album Bonheur facile. Trois ans plus tard, il a proposé une compilatio­n intitulée Tous les succès. En 2011, l’opus Univers, réalisé par Fred St-Gelais, était lancé. Quatre ans après, on a célébré le quart de siècle de la formation avec Les BB 25 ans, un album de duos sur lequel plusieurs vedettes de la chanson ont repris avec eux leurs grands succès.

L’ALBUM DE LA DISCORDE

Il semble que ce soit à la suite de la production et de la promotion de l’album Univers, en 2011, que les problèmes judiciaire­s entre François Jean et Patrick Bourgeois et la compagnie de ce dernier ont débuté. «Une dispute survint entre les parties quant au partage des profits réalisés par Les BB depuis la production et la sortie de leur album intitulé Univers en septembre 2011», peut-on d’ailleurs lire dans un document déposé à la cour en 2015 par les avocats de François Jean. Ce que l’on comprend notamment en lisant ce document, c’est que François Jean réclamait une rémunérati­on pour les «nombreux spectacles présentés depuis janvier 2012». Celui-ci estimait la somme qui lui serait due à 30 000 $.

UNE AUTRE VERSION DES FAITS

De leur côté, Patrick Bourgeois, sa compagnie et ensuite sa succession se sont défendus face à ces accusation­s. Dans un autre document de la cour, on peut lire, entre autres, que ces parties niaient plusieurs des affirmatio­ns de François Jean. Il est précisé dans ce même document que François Jean aurait «toujours été payé pour son travail et les spectacles auxquels il a participé, et ceci, comme l’a été Alain Lapointe, l’autre membre du groupe original». Les avocats estiment que leurs clients ne lui doivent rien et, enfin, que la requête de François Jean n’aurait pas lieu d’être. Le dépôt de ces différente­s versions des faits s’est effectué en 2015.

On apprend également dans ce document de la cour que «le nom Les BB n’appartient plus à aucun membre du groupe original, et ce, depuis le 16 avril 2008». Depuis cette date, le nom Les BB appartient effectivem­ent à la compagnie de Patrick Bourgeois, Bleu Cayenne.

UN RÈGLEMENT ATTENDU

Les années ont passé, des discussion­s et des échanges ont eu lieu et, au début du présent mois, les parties devaient se retrouver devant un juge au palais de justice de Saint-Jérôme. Elles n’ont pas eu besoin de le faire puisqu’une entente est intervenue entre elles. Comme c’est souvent le cas dans de pareils dossiers, ces ententes et les détails s’y rattachant sont de nature strictemen­t confidenti­elle. On sait toutefois que le litige entre François Jean, Patrick Bourgeois et l’entreprise de ce dernier est maintenant chose du passé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada