Échos vedettes

Luc Senay: de belles retrouvail­les

- MARIE-CLAUDE DOYLE

LUC SENAY RENOUE POUR UNE QUATRIÈME FOIS AVEC LE RÉALISATEU­R ÉMILE GAUDREAULT EN JOUANT GEORGES, LE PÈRE DE PHIL ET SIMON, DANS MENTEUR. UN RÔLE À L’OPPOSÉ DE CELUI QU’IL A CAMPÉ DANS FAITS DIVERS ET QU’IL INCARNE DANS 5e RANG.

Jouer dans le film Menteur a été pour Luc Senay l’occasion de faire de belles retrouvail­les, puisqu’il collabore une fois de plus avec Émile Gaudreault, après avoir joué dans Idole instantané­e, De père en flic et Le sens de l’humour. Dans ces deux derniers, il a aussi partagé la vedette avec Louis-José Houde. De plus, il retrouve Antoine Bertrand, qui joue également son fils dans Boomerang. Cette fois-ci, son personnage de Georges, un bon père de famille, devient tout d’un coup méchant quand les mensonges de Simon deviennent réalité. «Je n’ai pas d’enfant dans la vie et je suis un bon gars en général, mais souvent je suis extrêmemen­t violent envers moi-même. Je suis donc capable d’aller naviguer dans ces eaux-là, et j’ai essayé de mettre ça à profit dans le film.»

S’EXHIBER À LA TÉLÉ

Dans la deuxième saison de Faits divers, on a pu voir Luc Senay sous les traits de Paulo Fauteux, propriétai­re d’un camp de nudistes, aux côtés de Chantal Baril, qui jouait sa femme. Pour le comédien, le fait d’avoir eu à exhiber certaines parties de son corps à la télé n’a pas été problémati­que. «Je n’ai pas de pudeur. Si c’est bien écrit — c’était le cas! — et si ça sert l’histoire, je n’ai aucun problème avec ça. Chantal Baril a dit l’affaire la plus juste par rapport à ça en lançant: “C’est le corps que tu as. Honore-le plutôt que de dire que tu n’es pas parfait, que tu n’es pas mince ou musclé.” C’est rare qu’on voie des gens nus avec des corps “imparfaits” à la télévision. Le tournage a été fait avec énormément de respect et de délicatess­e. Il y a toujours un protocole pour ce genre de scènes: il n’y a jamais beaucoup de personnes présentes sur le plateau.»

Ces scènes ont fait jaser les téléspecta­teurs! «J’ai animé un quiz dans ma vie où je faisais la split et, pendant longtemps, les gens m’ont parlé de ça. J’allais faire l’épicerie et, des fois, quelqu’un me disait: “J’ai vu vos fesses hier soir!” C’était sympathiqu­e, drôle! Je me suis dit que les gens allaient me lâcher avec la split et me parler d’autre chose! (rires)»

Le comédien n’en était pas à ses premières scènes de nudité, puisqu’il fait partie de la pièce de théâtre à succès Ladies Night depuis le départ de Michel Charette, en 2016. «On a fait notre 900e le 29 juin au Casino de Montréal. En principe, on ne revient plus jouer sur l’île. C’est une chance de faire partie de Ladies Night.» L’aventure se poursuivra d’ailleurs jusqu’en 2020, puisqu’il y a des représenta­tions qui sont prévues à compter de janvier.

S’ÉCONOMISER

En novembre dernier, Luc Senay a eu 60 ans. Sa conjointe, Janie Gaumond-Brunet, avec qui ça fera 11 ans qu’il est marié en septembre, lui a organisé un petit party en Floride avec des amis pendant la période des fêtes. «Bizarremen­t, j’ai dit à ma blonde que ce sera à mes 63 ans que je ferai un gros party. Tout le monde célèbre aux décennies; moi, ce sera à 63! (rires) Je vis très bien mon passage dans la soixantain­e. Quand on tourne, on fait de grosses journées, alors je me repose souvent pour être capable d’avoir un jeu égal pendant 14 heures. Avec l’âge, on n’a pas autant d’énergie qu’avant. Quand je tournais dans Faits divers de nuit, souvent, je tournais dans 5e rang de jour. (Le comédien y incarne Paul Langlois, un garagiste pas très honnête.) J’ai été obligé de trouver une manière de m’économiser. Je pense qu’à 30 ou 40 ans, je n’aurais pas pu jouer le personnage dans Faits divers. Pas juste à cause de l’âge, mais à cause de la maturité. Je ne maîtrisais pas mon métier comme c’est le cas maintenant, et je n’avais pas une certaine confiance en moi que j’ai maintenant.»

 ??  ??
 ??  ?? Véronique Le Flaguais et Luc Senay jouent les dans le film Menteur, parents de Phil et Simon présenteme­nt en salle.
Véronique Le Flaguais et Luc Senay jouent les dans le film Menteur, parents de Phil et Simon présenteme­nt en salle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada