Échos vedettes

Katherine Levac: un premier gala

LE FESTIVAL JUSTE POUR RIRE A OFFERT À QUELQUES HUMORISTES, DONT KATHERINE LEVAC, D’ANIMER UNE SOIRÉE CARTE BLANCHE. LA JEUNE FEMME EST TRÈS HEUREUSE QUE LES ORGANISATE­URS AIENT PENSÉ À ELLE.

- FRANCIS BOLDUC

D’entrée de jeu, Katherine Levac mentionne qu’on lui avait déjà proposé de faire de l’animation, mais que c’est la première fois qu’on la sollicite pour être aux commandes d’un gala d’humour comme Les soirées carte blanche. «Je savais que cette année, à Juste pour rire, il y avait un vent de nouveauté. Mais j’ai quand même été étonnée de savoir qu’on avait proposé à Jay Du Temple, à Adib Alkhalidey, à Julien Lacroix et à moi — tous des humoristes de la même génération — d’animer un gala. Bien sûr, il y a Laurent Paquin, Philippe Laprise et d’autres, mais eux ont déjà animé un gala; nous, non. Ça m’a donc agréableme­nt surprise. Je me suis dit: “Ah, ils font confiance à des jeunes qui n’ont jamais fait ça de leur vie!” J’étais vraiment contente qu’ils nous accordent cette confiance. Honnêtemen­t, il y a quatre ans, on n’aurait jamais vu ça. C’est le fun.» Katherine Levac confie ensuite qu’elle a eu un petit moment d’hésitation avant d’accepter. Une hésitation liée à ce qu’elle propose. «Je crois que je n’ai pas un style d’humour qui fait que j’entre sur scène en courant, en faisant éclater des feux d’artifice et en criant: “Salut, tout le monde!” Ce n’est pas ça ma vibe. Je suis plus calme et plus posée, comme je le suis dans la vie. Mais j’ai confiance en mes affaires, et ce n’est pas parce que je suis calme et posée que je ne suis pas énergique.»

AVEC UN DENIS DROLET

Une fois que l’effet de surprise et le moment d’hésitation ont été chose du passé, Katherine Levac a commencé à se demander à quoi pourrait ressembler sa soirée carte blanche. Elle mentionne d’abord que c’est Sébastien Dubé, des Denis Drolet, qui signe la mise en scène. «Ça faisait longtemps que je voulais travailler avec lui. J’ai participé à un gala avec Phil Roy à Québec, et c’est Sébastien qui faisait la mise en scène. J’avais adoré! Je le trouve doux et respectueu­x. Il est lui-même humoriste, alors il nous comprend. C’est un génie de la comédie et du timing.»

Ainsi, avec le Denis Drolet barbu, Katherine Levac a imaginé une soirée sans s’imposer la contrainte d’un thème. Ayant en tête que sa soirée se devait d’être des plus diversifié­es, l’humoriste a pensé proposer aux spectateur­s plusieurs styles. «Je ne voulais pas que ce gala n’ait qu’une couleur, mais plusieurs. C’est pour ça que j’ai invité des gens comme Arnaud Soly, Rosalie Vaillancou­rt, Sam Boisvert, Les Denis Drolet ou encore Phil Roy. Certains seront en mode sketchs, d’autres en mode stand-up. Il va y avoir de tout dans cette soirée carte blanche. Pour ma part, je vais faire du standup, mais je vais peut-être aussi me glisser dans certains sketchs.»

Elle ajoute: «Mon but, c’est de mettre la table pour que ces gens-là puissent briller avec leur style d’humour et leur personnali­té.» Au chapitre des surprises, il se pourrait bien que des participan­ts à la soirée carte blanche de Katherine Levac nous dévoilent des côtés moins connus de leur personnali­té. «J’aimerais qu’on en apprenne un peu plus sur eux. Peutêtre qu’ils sont bons dans d’autres choses que l’humour. On ne le sait pas!»

Les soirées carte blanche se déroulent du 16 au 20 juillet à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal. Katherine Levac ouvre le bal le 16 juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada