Échos vedettes

Marjorie Vallée: invitation à bouger

- FRANCIS BOLDUC

POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE DE SUITE, MARJORIE VALLÉE A ACCEPTÉ D’ÊTRE UN DES VISAGES-VEDETTES DE LA VIRÉE ROSE, LA PLUS GRANDE ACTIVITÉ DE COLLECTE DE DONS DE LA FONDATION CANCER DU SEIN DU QUÉBEC. L’ANIMATRICE DE ROUGE FM NOUS DIT POURQUOI ET NOUS INVITE À Y PARTICIPER.

«C’est une cause qui me tient beaucoup à coeur», raconte d’entrée de jeu Marjorie Vallée. On peut facilement comprendre son empathie: au début des années 2000, sa mère a dû combattre un cancer du sein, une maladie qui affecte tant de femmes, ici comme ailleurs! Heureuseme­nt, la maman de l’animatrice de Rouge FM s’en est sortie et, aujourd’hui, tout va bien. «On a été très chanceux, mais ça ébranle les familles», confie Marjorie. De jeunes femmes de son entourage ont également dû en découdre avec la terrible maladie au fil du temps. Depuis, chaque fois que l’occasion s’est présentée, Marjorie n’a pas hésité à s’engager dans cette cause. Elle le fait donc encore cette année en devenant à nouveau un des visages-vedettes de La Virée Rose avec notamment Mitsou Gélinas, Charles Hamelin, Julie Boulanger et Nadège St-Philippe.

DES KILOMÈTRES POUR LA CAUSE

Contrairem­ent à d’autres événements de collecte de fonds qui ne durent qu’une journée, la campagne de La Virée Rose s’échelonne sur une période de plusieurs mois. «Elle a commencé en mai et se termine à la fin de septembre avec un grand rassemblem­ent le 29 au parc Maisonneuv­e, à Montréal, au cours duquel les gens célébreron­t la fin de leurs objectifs.» Pour participer et amasser des fonds, c’est très simple: il suffit de s’inscrire individuel­lement ou en équipe via le site Internet, puis on détermine un objectif à sa mesure. «Ça peut être 75, 200 km ou encore plus.» À titre d’exemple, Marjorie s’est donné comme objectif d’en faire 500 et de recueillir 200 $. «L’an dernier, j’avais comme but

de faire 100 km, et j’ai terminé mon été en en faisant 230.»

Au moment de l’entrevue, elle avait déjà parcouru plus de 160 km, son objectif étant d’atteindre 500 km. Ces kilomètres peuvent s’additionne­r de plusieurs façons: en nageant, en pédalant, en marchant ou même en s’adonnant au yoga. «Une heure de yoga correspond à 3 km.» Sur la page Internet de La Virée Rose, on trouve un tableau d’équivalenc­es pour aider les gens à atteindre leurs objectifs. On y apprend, par exemple, que de passer l’aspirateur ajoute 3,5 km au compteur. Il faut cependant que ladite tâche dure une heure. Sachez aussi qu’une heure de jardinage équivaut à 5 km. Et quatre heures devant le téléviseur? «Ça donne zéro, sauf si vous faites du tapis roulant en regardant la télé!» corrige en riant Marjorie, qui fait de la course à pied, du yoga et du paddle board pour cumuler les kilomètres.

En ce qui a trait aux dons, c’est aussi très simple. «On peut donner à la cause, à une personne ou à une équipe.» Alors, à notre tour de bouger et d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein, qui touche des milliers de femmes au Québec chaque année.

ELLE EMMÉNAGE AVEC SON AMOUREUX

Marjorie Vallée, qu’on peut entendre en semaine à l’émission matinale de Rouge FM (107,3) avec Benoît Gagnon, cumulera certaineme­nt d’autres kilomètres en s’adonnant à une autre tâche: un déménageme­nt. En couple depuis un peu moins d’un an avec Jeff Bathurst, le gérant des Denis Drolet, Marjorie quitte son logis pour emménager avec son amoureux. Un déménageme­nt qui sera suivi d’un autre. «Je quitte mon appartemen­t pour aller chez lui et, au printemps prochain, on déménagera dans un autre condo qui est actuelleme­nt en constructi­on.» Ça sera le moment idéal pour recommence­r à cumuler des kilomètres pour une autre Virée Rose. Pour connaître tous les détails concernant le mouvement La Virée Rose: rubanrose.org.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada