Échos vedettes

Dieudonné: la prison pour lui

- MARIE-CLAUDE DOYLE

L’humoriste français Dieudonné a l’habitude de la controvers­e. Le polémiste a été condamné plusieurs fois en raison de ses propos antisémite­s. Cette fois, celui qui est venu nous rendre visite à quelques reprises au Québec a été condamné pour autre chose. En effet, le tribunal correction­nel de Paris envoie Dieudonné M’Bala M’Bala derrière les barreaux. Le 5 juillet, l’homme a été condamné à trois ans de prison, dont un avec sursis, et à 200 000 euros d’amende, ce qui équivaut à près de 300 000 $.

Soupçonné d’avoir détourné plus d’un million d’euros (environ 1,5 M$) de recettes non comptabili­sées de ses spectacles dans les comptes des Production­s de la plume, le polémiste de 53 ans a été condamné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale (fraudes à l’impôt sur le revenu en 2011-2012 et fraudes à la TVA, qui est une taxe de vente), abus de biens sociaux et blanchimen­t. Lui et ses proches ont envoyé plus de 565 000 euros (830 000 $) à l’étranger, principale­ment au Cameroun, où il a des liens familiaux.

Sa compagne, Noémie Montagne, qui est gérante de droit de leur société des Production­s de la plume, n’a pas été épargnée elle non plus. Elle a été condamnée à 18 mois d’emprisonne­ment avec sursis, notamment pour fraude à la TVA et abus de biens sociaux aux dépens de cette société. De plus, les Production­s de la plume ont été condamnées à 50 000 euros (74 000 $) d’amende pour ne pas avoir payé la TVA, l’humoriste et sa compagne ont l’interdicti­on de gérer une entreprise pendant 10 ans, et le tribunal correction­nel de Paris a confisqué la somme de 657 000 euros (965 000 $) qui a été retrouvée au domicile de Dieudonné en 2014.

Ni l’artiste ni ses avocats et sa compagne n’étaient présents au jugement. Toutefois, l’avocate de Noémie Montagne, Isabelle Coutant-Peyre, a fait savoir qu’il y aura un appel. À suivre...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada