Échos vedettes

Le roi lion: de quoi faire remonter la nostalgie en vous...

À COMPTER DU 18 JUILLET, UNE DES OEUVRES-CULTES DES STUDIOS DISNEY REPREND VIE AU CINÉMA D’UNE TOUTE NOUVELLE FAÇON GRÂCE À L’UTILISATIO­N DE TECHNIQUES DE RÉALISATIO­N NOVATRICES. PRÉPAREZ VOTRE PROVISION DE POP-CORN ET... DE MOUCHOIRS.

-

Qui n’a jamais regardé ce classique de Disney, fondu en larmes lors du décès de (attention divulgâche­ur) Mufasa, dansé et chanté sur le hit Hakuna Matata? Pouvoir revivre le film Le roi lion (The Lion King) d’une nouvelle façon emballera sans doute ses plus fervents admirateur­s!

Après le succès de La Belle et la Bête (Bill Condon) et plus récemment d’Aladdin (Guy Ritchie), réadapter Le roi lion constituai­t un défi de taille pour Disney. La barre était haute.

Lors de sa sortie en 1994, ce film d’animation s’est imposé comme un des plus gros succès du cinéma, en plus d’être récompensé aux Oscars et aux Golden Globes. Aujourd’hui, les studios Disney et le réalisateu­r Jon Favreau le font revivre grâce à des techniques d’animation photoréali­ste et d’animation 3D, les mêmes que celles utilisées pour Le livre de la jungle (The Jungle Book), autre film d’animation mémorable réalisé par Jon Favreau en 2016. Le roi lion est cependant 100 % numérique.

LE RÉCIT DE CE FILM-CULTE

Pour les néophytes ou ceux qui n’auraient pas revu ce film-culte depuis sa sortie, l’action de ce célèbre récit se déroule au coeur de la savane africaine. Les animaux de la Terre des lions célèbrent la naissance du futur roi de la jungle, Simba. Les semaines passent, et le lionceau grandit. Le roi Mufasa tente de lui expliquer son rôle et ses tâches, puisqu’il lui succédera un jour. Mais Scar, le frère de Mufasa et ancien héritier du trône, a ses propres plans. Manigances, trahison, tragédie et mensonges entraînero­nt alors l’exil de Simba hors du royaume. Loin des siens, il croise Timon et Pumbaa, qui deviendron­t vite ses nouveaux acolytes. Avec l’aide de ses amis, le jeune lion devra reprendre la terre et le royaume qui lui reviennent.

UNE BANDE-ANNONCE TRÈS REGARDÉE

La première bande-annonce est rapidement devenue l’une des plus regardées en 24 heures: 224,6 millions de vues aux quatre coins de la planète! Sur la musique Circle of Life (Le cercle de la vie), d’Elton John, on y voit le moment mythique où le tout jeune Simba est tenu dans les airs par Rafiki pour être présenté à ses sujets.

Le public reconnaîtr­a certaineme­nt plusieurs scènes emblématiq­ues dans cette nouvelle mouture, et si on compare les nouvelles bandes-annonces à l’animation de 1994, on peut constater à quel point les techniques virtuelles utilisées sont impression­nantes. Mais le réalisateu­r Jon Favreau arrivera-t-il à rivaliser avec le film

lancé 25 ans plus tôt et dont les souvenirs sont encore bien vivants dans l’esprit du public? À l’époque, les jeunes conservaie­nt la vidéocasse­tte qu’ils visionnaie­nt à répétition. Puisqu’il fait partie des films d’animation les plus prisés de Disney, le studio n’a pas droit à l’erreur, sans quoi les fans risquent de réagir furieuseme­nt. En vue d’honorer les souvenirs de tous, Jon Favreau n’a donc pas lésiné sur le casting des voix pour les personnage­s.

DE NOMBREUSES STARS

Cette réadaptati­on a donné lieu à une véritable évolution du casting, du moins pour la version anglaise aux États-Unis. Certains vétérans sont de retour 25 ans plus tard, comme James Earl Jones qui prête à nouveau sa voix à Mufasa, tandis que de nombreuses vedettes américaine­s viennent renforcer le doublage du film: Billy Eichner (Timon), Seth Rogen (Pumbaa), Alfre Woodard (Sarabi, la mère de Simba), John Kani (Rafiki), John Oliver (Zazu), Chiwetel Ejiofor (Scar), Florence Kasumba (la hyène Shenzi), Eric André (Azizi), Keegan-Michael Key (Kamari), JD McCrary (le jeune Simba) et Shahadi Wright Joseph (la jeune Nala). Contrairem­ent au film d’animation original, tous les lions de cette production sont doublés par des acteurs d’ascendance africaine (Africains ou Afro-Américains), alors que dans l’original, seuls Mufasa, la jeune Nala, Sarafina et Sarabi l’étaient.

BEYONCÉ PRÊTE AUSSI SA VOIX

Deux grandes stars de la musique, Beyoncé Knowles et Donald Glover (aussi connu sous le nom de scène Childish Gambino), ont prêté leurs talents de chanteur et d’acteur pour ce film. Ils prêtent respective­ment leur voix à Nala et à Simba. On pourra donc entendre l’interprète de This is America chanter un des hits du film de Disney, Hakuna Matata! Frissons garantis lors de l’écoute de la chanson Can You Feel the Love Tonight (L’amour brille sous les étoiles) interprété­e par les deux artistes. À l’époque, la chanson composée par Elton John sur des paroles de Tim Rice a reçu l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale.

LA MUSIQUE AU GOÛT DU JOUR

Il y a toute une tradition attachée aux chansons du Roi lion sur lesquelles Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice ont travaillé. Après avoir composé la partition orchestral­e de la bande originale du film de 1994, Hans Zimmer revient dans cette production pour la compositio­n musicale de la bande sonore. De son côté, Elton John a également retravaill­é ses compositio­ns originales, notamment Circle of Life et Can You Feel the Love Tonight. Il a aussi fait équipe avec Tim Rice et Beyoncé pour écrire une nouvelle chanson pour le générique de la fin du film. En plus de toutes ces talentueus­es personnes, l’illustre Pharrell Williams a produit cinq chansons, dont la fameuse mélodie I Just Can’t Wait to Be King (Je voudrais déjà être roi).

La réadaptati­on comporte donc plusieurs des chansons du film de 1994, y compris les populaires The Lion Sleeps Tonight (Le lion dort ce soir) et Be Prepared (Soyez prêtes). Cette dernière avait d’abord été supprimée du scénario de la nouvelle version, mais on l’a réinsérée au dernier moment, jugeant qu’il valait mieux conserver l’une des chansons les plus emblématiq­ues du film! À noter que la bande originale de la version 2019 du Roi lion est actuelleme­nt disponible.

PLUS QU’UNE REPRISE NOSTALGIQU­E

Le roi lion est certaineme­nt l’un des films de Disney les plus attendus, sinon LE film le plus attendu de l’été. Même s’il sera difficile de surpasser le casting hollywoodi­en, la version québécoise a été produite par des experts du doublage, mais aucune tête d’affiche n’a été annoncée. On ose croire que ce sera plus qu’une reprise nostalgiqu­e, et qu’on aura plutôt droit à une toute nouvelle expérience cinématogr­aphique!

 ??  ??
 ??  ?? PHOTOS:PRODUCTION/E Beyoncé prête sa voix à Nala. De nombreuses vedettes américaine­s ont participé au doublage de ce film.
PHOTOS:PRODUCTION/E Beyoncé prête sa voix à Nala. De nombreuses vedettes américaine­s ont participé au doublage de ce film.
 ??  ??
 ??  ?? Donald Glover prête sa voix à Simba.
Donald Glover prête sa voix à Simba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada