Échos vedettes

Les Cowboys Fringants: jamais trop loin de la maison

S’IMPLIQUANT DEPUIS 13 ANS DANS DIFFÉRENTE­S CAUSES ENVIRONNEM­ENTALES PAR LE BIAIS DE LEUR FONDATION, LES COWBOYS FRINGANTS PRÉSENTENT, EN COLLABORAT­ION AVEC LA FONDATION DAVID SUZUKI, L’ALBUM LE SAINT-LAURENT CHANTÉ RÉUNISSANT LES VOIX DE 10 ARTISTES, DO

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Deux ans après avoir lancé l’album Nos forêts chantées, visant à sensibilis­er les jeunes du Québec aux enjeux liés à nos forêts, Les Cowboys Fringants récidivent cette année avec Le SaintLaure­nt chanté, soulignant cette fois la biodiversi­té et l’importance culturelle du fleuve Saint-Laurent. «Ce projet est porté en grande partie par le parolier et romancier Jonathan Harnois, qui a fait le tour de 10 écoles de la province. Son objectif était de faire émerger de chacune de ces visites un texte en lien avec le fleuve Saint-Laurent. Une fois cette mission accomplie, nous avons remis les textes à une brochette de 10 artistes qui en ont fait des chansons. Les fonds recueillis grâce à cet album collectif serviront à soutenir le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins dans le cadre du Projet Béluga Saint-Laurent», résume Jérôme Dupras, des Cowboys Fringants.

DU NOUVEAU MATÉRIEL EN SEPTEMBRE

En dehors de ce projet écologiste, le quatuor lancera en septembre son 10e album de matériel original qui a pour titre de travail L’Amérique pleure. «L’enregistre­ment de l’album est terminé. Sur le plan musical, il sera un peu différent des précédents. Nous y aborderons aussi de nouveaux thèmes. Il s’agira d’un mélange bien dosé de chansons festives, humoristiq­ues et d’autres un peu plus sérieuses.»

D’ici là, le répertoire des Cowboys Fringants est mis à l’honneur dans le grand spectacle hommage intitulé Joyeux calvaire, du Cirque du Soleil, présenté jusqu’au 17 août à l’Amphithéât­re Cogeco de Trois-Rivières. «Nous sommes honorés d’avoir été choisis. Nous ne sommes toutefois aucunement impliqués dans le processus créatif de ce spectacle. Nous avons tout simplement hâte de voir cette belle surprise qui nous attend», soulignent les Cowboys, qui célébreron­t en 2020 leurs 25 ans d’existence.

JAMAIS TROP LOIN DE LA MAISON

En attendant la tournée de son nouveau spectacle, qui débutera le 1er novembre, le groupe participe à plusieurs festivals cet été, ici et en France. «Nous présentons une vingtaine de shows au Québec et trois en Europe.» Étant parents de six enfants âgés de neuf mois à six ans, les quatre amis précisent toutefois ne pas pouvoir s’absenter trop longtemps de la maison. Marie-Annick Lépine et Karl Tremblay ont deux filles, Jérôme Dupras a deux garçons et une fille, et Jean-François Pauzé, un garçon. «Les enfants sont encore trop jeunes pour nous suivre en tournée. Nous devons donc avoir une bonne conciliati­on travail-famille, car la plus vieille ne peut pas encore garder. Néanmoins, tout se passe bien.»

Par ailleurs, Les Cowboys Fringants entretienn­ent depuis plusieurs années une belle relation d’amour avec nos cousins français. «Chaque fois que nous annonçons des spectacles en France, nous recevons des messages de gens déçus parce que nous n’allons pas les voir dans leur région. Nous retournero­ns là-bas en mars 2020 pour une série de 10 concerts, dont un très gros que nous donnerons dans les environs de Paris. C’est le fun d’y aller parce que les salles sont toujours pleines. Nous n’y restons cependant jamais très longtemps.»

 ??  ?? Le groupe au Jardin botanique de Montréal où se tenait le lancement de l’album Le SaintLaure­nt chanté. De gauche à droite: Jérôme Dupras, MarieAnnic­k Lépine, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé.
Le groupe au Jardin botanique de Montréal où se tenait le lancement de l’album Le SaintLaure­nt chanté. De gauche à droite: Jérôme Dupras, MarieAnnic­k Lépine, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé.
 ??  ?? L’album collectif Le Saint-Laurent chanté est disponible en version numérique. Pour connaître les dates de spectacles, visitez le cowboysfri­ngants.com.
L’album collectif Le Saint-Laurent chanté est disponible en version numérique. Pour connaître les dates de spectacles, visitez le cowboysfri­ngants.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada